Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Crash de l’Antonov 72 : Une semaine après le drame, aucune version officielle n’a encore été livrée !

2019-10-18
18.10.2019
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/Antonov_72903_retrouve_au_Sankuru.jpg -

Parti de Goma (Nord-Kivu) le 10 octobre 2019 pour la ville de Kinshasa, l’Antonov 72, servant de logistique à la présidence de la République, a terminé tragiquement sa course dans la brousse du territoire de Kole (province du Sankuru). Le bilan de ce crash jusqu’à ce jour reste difficile à établir.

Dans l’opinion publique, on craint que la vérité soit, une fois de plus, étouffée comme il en est de coutume en RDC. Tout pourrait donc passer par pertes et profits. Pertes pour les familles des victimes et profits pour des responsables de ce drame qui ne seront jamais inquiétés.

Quatre jours après le crash de l’Antonov cédé à la logistique présidentielle par les Forces armées de la RDC, l’épave de l’aéronef a été finalement repéré dans la brousse du territoire de Kole, dans la province du Sankuru.

Selon le communiqué de l’Autorité de l’aviation civile de la RDC, huit personnes ont péri dans ce drame, dont quatre membres d’équipage, le chauffeur de service du chef de l’Etat et trois de ses gardes rapprochés. Depuis lors, une cellule de crise mise en place à la présidence tente de pénétrer l’énigme pour comprendre ce qui a pu précipiter la chute mortelle de cet avion-cargo. Parti de Goma, dans le Nord-Kivu, l’Antonov 72, piloté par deux sujets russes, n’a pas atteint sa destination, Kinshasa. Le voyage s’est arrêté une heure après son décollage de l’aéroport international de Goma.

Qu’est-ce qui s’est réellement passé ? C’est la question que tout le monde se pose. Mais, une semaine après le drame, aucune version officielle n’a encore été livrée. Ce qui alimente les supputations qui vont désormais dans tous les sens. La nature ayant horreur du vide, chacun essaie de comprendre à sa manière ce qui aurait pu précipiter la chute brutale de l’avion.

Surcharge, conditions météorologiques désastreuses, erreur de pilotage ou attentat, tout y passe. Evidemment, c’est à la Cellule de crise de fixer l’opinion pour couper court à toutes ces rumeurs. Et vive, la patience !

Au fil du temps, les plus sceptiques craignent déjà que les conclusions de cette enquête – en tout cas s’il y en existe réellement une – ne soient jamais divulguées. L’issue de cette enquête est très attendue dans la mesure où c’est la plus haute autorité du pays, en l’occurrence le président de la République, qui a été touchée. Dans ce crash, trois de ses gardes rapprochés de même que son chauffeur ont péri. Disparition qui ravive le suspense et fait jaser.

Tout révéler

Dans l’opinion, l’attente consiste à voir les enquêteurs de la Cellule de crise faire toute la lumière et non s’enfermer dans une tour d’ivoire. Dissimuler la vérité autour de ce crash ne fera qu’alimenter la rumeur qui gagne déjà toute la République et fait état d’un éventuel attentat à l’intégrité physique du chef de l’Etat. C’est dans ces entrefaites qu’intervient le voyage de Fatshi aux Etats-Unis. Voyage improvisé qui réchauffe les informations et autres rumeurs de tous genres qui circulent autour de ce drame.

A tout prendre, le  peuple a droit à la vérité. Car, c’est la sécurité du président de la République qui est en jeu. Il ne faut pas oublier que le véhicule blindé du président de la République a disparu avec ce crash.

Or, en matière d’enquête, la RDC n’est pas un bon élève. Elle a une mauvaise réputation en la matière. D’autres crashs antérieurs, comme ceux du marché Type Ka à Kinshasa, de l’avion Hewa Bora à Kisangani, d’un Antonov dans le quartier Kingasani, dans la commune de Kimbanseke (Kinshasa), et bien d’autres n’ont jamais livré leurs secrets. Les victimes, en grand nombre, ont été versées dans le lot des pertes diverses, et les personnes, mises en cause, n’ont jamais été inquiétées. Ils ont profité des profits d’une enquête qui a réussi finalement à étouffer la vérité.

En sera-t-il le cas avec le crash de l’Antonov 72 affrété par la présidence de la République ? L’histoire ne devait pas se répéter. Tout ne devait donc passer par les pertes et profits. Les familles éplorées ont le droit de connaitre ce qui leur a arraché l’affection de leurs êtres chers. Tout comme, des présumés responsables de ce drame doivent répondre de leurs actes. Au nom de l’Etat de droit que prône le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 18.10.2019 à 11:59
Il y a des gens qui ne sont pas en règle avec le fisc et qui ne rembourse pas l'argent emprunté comme c'est le cas de FAYULU, celui qui falsifie le testament de son père pour s'accaparer de l'héritage familial comme BEMBA, de l'enrichissement illicite et rétrocommission comme MUZITO, et ce ça les leaders modèles ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.10.2019 à 11:01
" Dans l’opinion publique, on craint que la vérité soit, une fois de plus, étouffée comme il en est de coutume en RDC ", bien dit vraiment, c'est un mode de vie au Congo, mentir. Je vais deboulonner, retrocommission, coop etc OU sont les $15 Millions ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 18.10.2019 à 09:57
Les médias agitateurs. Toujours voir manipuler l'opinion par vos articles insensés et plein des préjugés. C'est le premier crach et il y en aura d'autres car le pays est sous développé, il n'y a pas de sorcellerie làbas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La VSV exige une autopsie du corps du général Bahuma
left
Article précédent Beni: la Lucha plaide pour un mausolée en mémoire des victimes des massacres

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance