mediacongo.net - Actualités - Foot: le derby intercoréen joué à Pyongyang avec Infantino comme seul public



Retour Insolite

Foot: le derby intercoréen joué à Pyongyang avec Infantino comme seul public

Foot: le derby intercoréen joué à Pyongyang avec Infantino comme seul public 2019-10-18
Sport
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/pyongyang_stade_kim_il_sung_19_0214_1.jpg -

Un match de football surréaliste a eu lieu ce mardi 15 octobre 2019 à Pyongyang, la capitale nord-coréenne : les équipes masculines de Corée du Nord et du Sud se sont quittées sur le score de 0 à 0 dans un stade complètement vide. Une rencontre qui comptait pour les qualifications à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Voilà qui rappelle à quel point les relations se sont dégradées depuis l'an dernier. C’est dans un stade Kim Il-sung absolument désert que s’est déroulé le face à face si attendu entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Seuls dans les tribunes : des responsables sportifs nord-coréens, et Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football (Fifa), venu à Pyongyang en jet privé.

Les Nord-Coréens sont passionnés de football et les raisons pour lesquels ils n’ont pas été autorisés à voir ce derby intercoréen ne sont pas claires. Le régime a imposé d’autres conditions tout aussi draconiennes : pas de retransmission en direct, pas de journalistes sud-coréens, aucun fan venu de Corée du Sud...

L’équipe sudiste pourra tout de même repartir avec un DVD de la rencontre, ont promis les autorités du Nord ! Les joueurs sudistes n’ont pas non plus été autorisés à venir directement depuis le Sud, que ce soit en bus ou en avion. Ils ont dû passer par Pékin. Ils ont aussi dû obtenir des exemptions de l'ONU pour amener leurs équipements à Pyongyang sans violer les sanctions internationales.

En Corée du Sud, les conditions d’organisation de la rencontre font polémique. Beaucoup se demandent comment la Fifa a pu accepter de telles conditions. Alors que Pyongyang snobe Séoul depuis des mois, ce match nul vient rappeler à quel point le projet sud-coréen d’organiser avec le Nord les Jeux olympiques de 2032 semble aujourd’hui utopique et fantaisiste.

Frédéric Ojardias
RFI / MCP, via mediacongo.net
894 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 18.10.2019 à 14:08

FIFA, MADE IN INFANTINO. Autant le public n'avait pas droit de suivre le match et de ne pas franchir les murs du stade, autant le score ne pouvait changer pour quelque raison que ce soit, je pense en tout cas.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : L’incroyable histoire du tardigrade réveillé après plus de 30 ans de congélation
left
ARTICLE Précédent : Russie: un haut responsable arrêté pour avoir démonté et revendu une autoroute