Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pourquoi l'accord sur le Brexit ne tient qu'à un fil ?

2019-10-18
18.10.2019
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/brexitborisjuncker.jpg -

Si les Britanniques et les Européens se sont accordés sur un projet d’accord pour le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, on est encore loin d’un Brexit effectif. Le texte présenté par le négociateur, Michel Barnier, doit maintenant être approuvé par le Conseil européen. Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement se prononceront ce jeudi après-midi. Ensuite, le projet d’accord devra passer devant la Chambre des Communes à Westminster. Les députés britanniques ont approuvé la tenue d’une séance exceptionnelle ce samedi.

Un vote incertain à Westminster

Ce vote outre-manche s’annonce très incertain. Le parti nord-irlandais DUP, allié clef des conservateurs, a immédiatement annoncé ce jeudi matin qu’il ne soutiendrait pas le "deal" du Premier ministre britannique, Boris Johnson.

L’accord sur les conditions de départ du Royaume-Uni "n’est pas, à nos yeux, bénéfique au bien-être économique de l’Irlande du Nord, et il mine l’intégrité de l’Union", tranche le DUP. Un premier coup dur pour le Premier ministre. Le feu vert du parti nord-irlandais est considéré comme crucial par la frange des "Brexiters", la plus radicale des Tories, qui pourrait ne pas approuver le deal si le DUP ne le soutient pas.

C’est NON catégorique également du côté du leader du parti du Labour, Jeremy Corbyn. Dès l’annonce d’un accord, le leader de l’opposition a déclaré qu’il ne le soutiendrait pas : "La meilleure façon de résoudre le Brexit est de donner à la population le dernier mot lors d’un vote populaire", a affirmé le leader de l’opposition dans un communiqué.

Ces annonces constituent deux revers importants pour le gouvernement qui n’a plus de majorité au Parlement, après l’exclusion de 21 députés rebelles du Parti conservateur.

Approbation du Parlement européen

Enfin, si l’accord de retrait est validé par la Chambre des Communes ce samedi, il devra être approuvé par le Parlement européen. "Si c’est le cas, nous étudierons minutieusement l’accord", a réagi Guy Verhofstadt, le président du groupe de pilotage du Parlement européen sur le Brexit.

"La balle est maintenant dans les camps des Parlements, des deux côtés de la Manche", a conclu l’eurodéputé belge.


Rtbf / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Turquie va suspendre son offensive en Syrie «pendant 120 heures»
left
Article précédent Poutine signale le retour de la Russie en Afrique avec un ambitieux sommet

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance