Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Offensive turque en Syrie : La Russie et l’Iran se disent prêts à contribuer au dialogue entre Ankara et Damas

2019-10-18
18.10.2019
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/irandamas.jpg -

Les ministres des Affaires étrangères russe et iranien se sont dits prêts à faciliter le dialogue entre Ankara et Damas, de même qu’entre les autorités syriennes et kurdes. C’est ce qu’a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères, suite à une conversation téléphonique entre les deux ministres.

La Russie et l’Iran ont annoncé leur intention d’aider au dialogue entre Damas et Ankara, ainsi qu’aux négociations entre les autorités syriennes et les kurdes, a déclaré le ministère des Affaires étrangères après un entretien téléphonique entre le chef de la diplomatie russe et son homologue iranien.

«Les questions liées à la situation dans le nord-est de la Syrie ont été discutées. Une opinion commune a été exprimée selon laquelle il est nécessaire de parvenir à une stabilisation durable, à long terme de la situation sur la rive est de l’Euphrate, fondée sur le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Syrie par le biais du dialogue entre Damas et Ankara, ainsi qu’entre les autorités syriennes et les représentants des Kurdes syriens. Il a été souligné que la Russie et l’Iran étaient prêts à encourager ces contacts», lit-on dans un communiqué du ministère.

Sergueï Lavrov et Mohammed Javad Zarif ont mis en avant leur volonté de contribuer aux discussions entre Damas et Ankara, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

Ankara salue l’initiative russe visant à instaurer un dialogue avec Damas pour régler le conflit en Syrie
«Les interlocuteurs se sont mis d’accord pour continuer les échanges de vues et la coordination des approches des trois pays garants du format d’Astana à l’égard du règlement syrien, y compris dans le cadre des préparatifs du comité constitutionnel à Genève», selon le ministère.

L’opération militaire turque Source de Paix

Le 9 octobre, Ankara a lancé son offensive Source de paix dans le nord-est de la Syrie. Avec pour but, d’après Recep Tayyip Erdogan, de sécuriser la frontière sud de son pays, protéger l’intégrité territoriale du pays voisin et assurer le retour des réfugiés syriens. Plusieurs pays -dont la France- et organisations ont sommé la Turquie de faire cesser sans délai l’opération qui fait des victimes même parmi les populations civiles.


sputniknews/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Poutine signale le retour de la Russie en Afrique avec un ambitieux sommet
left
Article précédent La NBA accuse des pertes substantielles après la crise avec la Chine

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance