Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Cybersécurité: Les grandes entreprises technologiques opèrent quasiment sans respecter les droits de l’Homme, avertit l’Onu

2019-10-18
18.10.2019
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/onu_siege_19_000.jpg -

De plus en plus d’États ont recours à « des technologies qui sont utilisées pour "identifier, surveiller et punir" les plus pauvres. Il y a un risque grave de trébucher "comme des zombies" dans une forme de dystopie d’État providence numérique», a averti un rapporteur des Nations unies.

Le rapporteur spécial des Nations unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme, Philip Alston, a transmis un rapport alarmant à l’Assemblée générale. Celui-ci met notamment en garde les États qui utilisent des données numériques et des technologies dans leurs systèmes de protection et d’aide sociales.

«Dans ces États, ces technologies sont utilisées pour automatiser, prédire, identifier, surveiller, détecter, et punir», indique le rapport, qui avertit également «qu’il y un risque grave de trébucher "comme des zombies" dans une forme de dystopie d’État providence numérique».

«Les grandes entreprises technologiques opèrent dans une zone presque dépourvue de droits humains», peut-on lire dans le texte onusien. «C’est particulièrement problématique lorsque le secteur privé tient un rôle dominant dans l’élaboration et l’exploitation de parties importantes de l’État providence numérique».

Le rapport recommande également aux États de ne pas se concentrer sur la fraude, les sanctions, et l’efficacité telle que définie par les marchés. Il conseille plutôt d’utiliser ces technologies pour mieux gérer le budget de l’aide sociale, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes les plus précaires et vulnérables.


Sputnik News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réseaux sociaux: La SEC bloque la levée de fonds de Telegram
left
Article précédent Où en est-on avec la loi sur le commerce électronique en RDC ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance