mediacongo.net - Actualités - La NBA accuse des pertes substantielles après la crise avec la Chine



Retour Sport

La NBA accuse des pertes substantielles après la crise avec la Chine

La NBA accuse des pertes substantielles après la crise avec la Chine 2019-10-18
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/nba_photo.jpg -

Les remous autour du tweet polémique de Daryl Morey continuent: la NBA a annoncé accuser des pertes substantielles, alors que la Chine dément avoir demandé à limoger le patron des Rockets de Houston à la suite de son soutien affiché aux manifestants de Hong Kong.

Les conséquences financières sont assez dramatiques et pourraient continuer de l'être, a affirmé Adam Silver, le chef de la ligue nord-américaine, lors d'un congrès sur la Santé organisé à New York par le magazine Time, sans toutefois en préciser l'ampleur.

Des entreprises chinoises ont suspendu leur commandite ainsi que les négociations des droits de diffusion avec la NBA après le tweet du directeur général des Rockets de Houston, Daryl Morey, en faveur des manifestants de Hong Kong. Des propos qui intervenaient en pleine tournée asiatique de la NBA.

Les pertes sont déjà substantielles, a souligné Adam Silver. Nos matches ne sont toujours pas diffusés en Chine au moment où nous parlons et nous verrons ce qu'il va se passer, a-t-il poursuivi.

Le patron de la ligue a également affirmé que des représentants du gouvernement chinois et des dirigeants d'entreprise ont réclamé le licenciement de Daryl Morey, ce qu'a nié vendredi un porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang: Le gouvernement chinois n'a jamais transmis ce type d'exigence, a-t-il affirmé devant la presse.

En 2017-18, 640 millions de personnes en Chine ont regardé des images de la saison NBA. Par comparaison, la finale de cette saison-là n'a été vue, en moyenne, que par 17,7 millions d'Américains.

La NBA a récemment reconduit pour 5 ans, et jusqu'en 2025, un accord de diffusion en streaming avec le géant chinois Tencent, qui porterait sur 1,5 milliard de dollars au total, selon le Wall Street Journal.

Hong Kong, ex-colonie britannique rendue à la Chine en 1997 et désormais territoire autonome, est secoué depuis juin par des manifestations de plus en plus violentes qui exigent notamment davantage de libertés civiles et d'autonomie face à la mainmise jugée grandissante de Pékin.

Le gouvernement et de nombreux internautes chinois avaient exprimé leur mécontentement après le tweet de Daryl Morey, rapidement retiré et pour lequel l'auteur s'est ensuite excusé, perçu comme un défi à l'intégrité territoriale du pays.

Au début de la crise, la NBA avait indiqué dans un communiqué être profondément déçue par les remarques inappropriées du dirigeant des Rockets. Mais l'institution, fustigée par des élus américains pour ces propos semblant donner raison à Pékin, avait ensuite déclaré, par la voix d'Adam Silver, qu'elle ne s'excuserait pas et continuerait à soutenir la liberté d'expression.

Nous avons dit que nous regrettions d'avoir contrarié nos fans (mais) en même temps nous soutenions la liberté d'expression de Daryl Morey, son droit de tweeter. Peut-être que j'ai essayé d'être trop diplomate, a-t-il ajouté.

Ces regrets n'étaient pas adressés au gouvernement chinois mais à nos fans, à nos centaines de millions de fans en Chine, a-t-il certifié.

La polémique a suscité plusieurs réactions notamment de la superstar de la NBA Lebron James qui a enflammé les réseaux sociaux aux États-Unis en début de semaine, nombre d'internautes l'accusant de soutenir la Chine après sa critique de Daryl Morey.

Le joueur des Los Angeles Lakers a estimé devant la presse lundi que le directeur général des Houston Rockets n'en savait pas assez et était mal informé lorsqu'il a publié ce message de soutien aux manifestants hongkongais début octobre.

Tant de personnes auraient pu être blessées non seulement financièrement, mais aussi physiquement, émotionnellement et spirituellement. Alors, faisons attention à ce que nous tweetons, ce que nous disons et ce que nous faisons, a déclaré Lebron James.


AFP / TVA Nouvelles / MCP, via mediacongo.net
652 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

NBA: Ben Simmons a inscrit son premier tir à 3-points en carrière

Sport ..,

NBA: Les Warriors ont enfin stoppé leur série noire

Sport ..,

Basketball : il faudra compter avec les 76ers cette saison

Sport ..,

NBA: les Rockets et Capela enfoncent Golden State

Sport ..,