Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ibrahima Socé Fall (OMS) : "Nous sommes sur la bonne voie pour venir à bout d'Ebola en RDC"

2019-10-18
18.10.2019
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/ibrahima_soce_fall_19_000.jpg -

Ibrahima Socé Fall, Directeur général adjoint des interventions d'urgence de l'OMS

L'épidémie d'Ebola pourrait bientôt être éradiquée en République démocratique du Congo. "Les perspectives sont bonnes", indique le directeur général adjoint des interventions d'urgence de l'OMS, Ibrahima Socé Fall, tout en restant prudent.

"Personne ne peut prédire exactement la date de fin de l'épidémie, mais nous sommes sur la bonne voie", assure jeudi le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans l'émission Forum.

"Les résultats que nous avons obtenu dans plusieurs zones montrent qu'avec les interventions que nous menons, aussi bien au niveau de la communauté que dans les formations sanitaires, nous sommes en mesure de venir à bout de cette épidémie d'Ebola en RDC", déclare Ibrahima Socé Fall.

Depuis le début de cette épidémie meurtrière en août 2018, la dixième, le cumul des cas d'Ebola est de 3218, dont 3104 confirmés et 114 probables. Au total, 2150 décès ont été comptabilisés selon les statistiques actualisées le 13 octobre par les autorités sanitaires congolaises.

"Actuellement, nous n'avons jamais eu si peu de nouvelles infections. Nous sommes à moins de 20 nouveaux cas confirmés par semaine. C'est beaucoup moins que les pics que nous avons atteint cet été, avec plus de 120 cas par semaine", relève Hugues Robert, responsable des programmes d'urgence pour Médecins sans frontières (MSF).

Réunion à Genève
La prudence reste toutefois de mise, d'autant plus que la maladie à virus a ressurgi dans le nord-est de la RDC. "Le risque est important avec Ebola. Il suffit qu'une personne infectée se déplace pour avoir un nouveau foyer. Nous prenons en compte ces éventualités, c'est pour cela que nous avons maintenu des équipes très fortes dans les régions où il n'y a plus de cas et nous continuons à renforcer les efforts là où les foyers existent encore", explique Ibrahima Socé Fall.

L'OMS a convoqué une réunion d'urgence vendredi à Genève. "Ce n'est pas facile d'éradiquer totalement l'épidémie. Nous devons nous assurer que nous sommes à un niveau zéro de transmission. Cela demande une surveillance renforcée sur plusieurs mois", conclut l'un des dirigeants de l'institution onusienne.


RTS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La campagne de vaccination contre la polio au Sankuru débutera le lundi 21 octobre
left
Article précédent Ituri : interpellation de 6 suspects impliqués dans le saccage des centres de santé à Biakato

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance