Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit: l’accord déjà contesté par les indépendantistes nord-irlandais

2019-10-17
17.10.2019
2019-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/boris_johnson_19_01.jpg -

Boris Johnson au milieu - AFP

La question des contrôles douaniers entre l’Irlande, membre de l’Union européenne, et l’Irlande du Nord, province britannique, après le divorce était la principale pierre d’achoppement des discussions.

e parti unioniste nord-irlandais DUP, allié au Parlement britannique des conservateurs de Boris Johnson, a réaffirmé jeudi son opposition à l’accord négocié entre Londres et l’Union européenne. Le DUP a même annoncé qu’il ne voterait pas l’accord de Brexit, qui devrait être soumis au vote des députés samedi, rendant très incertaine son adoption par les députés.

Le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn, s’est également opposé à l’accord mis en place : « Cet accord ne rassemblera pas le pays et doit être rejeté. La meilleure façon de résoudre le Brexit est de donner à la population le dernier mot lors d’un vote populaire ». Pour Jeremy Corbyn cet accord est encore pire que les précédents mis sur pied par Theresa May.

L’europhobe Nigel Farage a tweeté que pour lui, « le nouvel accord n’est pas une Brexit ».

Un accord « juste et raisonnable », d’après les négociateurs

Le projet d’accord révisé sur le Brexit conclu entre les négociateurs britanniques et européens peut être approuvé dès ce jeudi par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, a estimé le négociateur des 27, Michel Barnier.

«Nous avons tout fait, y compris ces derniers jours pour qu’ils (les leaders européens, ndlr) soient en mesure d’apprécier positivement dès aujourd’hui le résultat de cette négociation», a affirmé Barnier lors d’une conférence de presse.

Etayant son propos, le négociateur français a souligné qu’il n’y avait pas «réellement de surprises» dans le texte «juste et raisonnable» agréé entre les deux parties.

Il y a, certes, «quelques éléments nouveaux, en particulier sur la frontière irlandaise et la déclaration politique», mais les Etats membres ont été constamment informés de ces évolutions au cours des derniers jours, tout comme le fut le Brexit steering group du Parlement européen, a-t-il précisé.

La question des contrôles douaniers entre l’Irlande, membre de l’Union européenne, et l’Irlande du Nord, province britannique, après le divorce était la principale pierre d’achoppement des discussions.

Le compromis finalement trouvé établit des règles particulières pour les douanes concernant les marchandises arrivant en Irlande du Nord, qui reste dans le territoire douanier britannique, selon que celles-ci sont destinées à y rester ou à passer dans le marché unique européen.

Il met également en place un mécanisme de «consentement» des autorités nord-irlandaises sur la poursuite de l’application de certaines règles de l’Union européenne dans la province britannique, après une période de quatre ans suivant la mise en œuvre de l’accord.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est, quant à lui, montré confiant dans sa capacité à obtenir le soutien de son Parlement samedi. « Nous avons un excellent nouvel accord qui reprend le contrôle », a tweeté le dirigeant conservateur, en référence aux promesses du camp « Leave » lors du référendum de juin 2016 de reprendre le contrôle de ses lois et de sa politique commerciale.

Jean-Claude Juncker de son côté a tweeté : « Là où il y a de la volonté, il y a un accord. Nous en tenons un ! C’est un accord équilibré et juste pour le Royaume-Uni et l’Union européenne. Il démontre notre engagement à trouver des solutions. Je recommande au Conseil européen de l’approuver. »

En cas de feu vert du Conseil et du parlement britannique, l’hémicycle européen pourrait lui se prononcer dès la semaine prochaine sur l’accord, ouvrant alors la voie à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 octobre.


Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les autorités mexicaines contraintes de relâcher un fils d'El Chapo après de violents affrontements armés
left
Article précédent «Nous investissons pour nous passer des services de Google», assure Huawei

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance