Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : un homme de 63 ans enceinte la fille de son ami de 13 ans, victime de viol depuis 3 mois

2019-10-18
18.10.2019
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/annie_grosse_19_0214.jpg -

C’est dans un camp militaire situé dans la commune de la N’Sele, de la ville de Kinshasa que les faits se sont déroulés. Ils ont été portés sur la place publique à travers le compte facebook d'Emmanuela Zandi, activiste des droits des femmes et coordinatrice de l’ONG « ma voisine ».

Annie, 13 ans, élève dans une école de la place se faisait violer presque chaque jour, depuis 3 mois, par un sexagénaire, collègue de son père et grand ami de la famille.

Seulement voilà, sa dernière aventure a tourné au vinaigre et l’a exposé. La victime, Annie, est tombée enceinte. Cette dernière a été à maintes reprises droguée, frappée, maltraitée, soumise à des pratiques sexuelles peu humaines au point d’user des pratiques peu recommandables, témoigne-t-elle. La grossesse de 12 semaines a obligé la jeune fille à briser son silence et à se confier à Emmanuella Zandi. Silence, dans lequel elle a été maintenue, sous le poids de la contrainte à se taire durant trois mois.

« Aussi innocente jusqu’au jour où je la rencontre elle ne sait même pas qu’est-ce un pénis », raconte l’activiste sur son compte facebook. Choquée après avoir découvert qu’elle était enceinte, la fille a tenté de mettre fin à sa vie.

« Je ne sais pas quel mal j’ai fait à Dieu pour mériter ceci. Alors moi je ne serai plus comme les autres enfants de mon âge ? J’aurai un enfant. Comment je vais m’y prendre ? Comment je vais faire quand mes amis vont l’apprendre ? Je n’ai plus envie de faire partie de ce monde », a-t-elle dit à Emmanuella Zandi à qui elle voulait seule s’adresser.

Son père, le plus malheureux a risqué un accident vasculaire cérébral (AVC) après avoir appris que son chef direct, aussi un « grand ami »  de la famille a outrepassé les limites de l’intimité les liant.

Présentement, le présumé auteur du viol se trouve à la prison militaire de Ndolo. Aucune procédure judiciaire n’a encore été entamée par manque de preuves matérielles.

« Il faut fixer le dossier. Le magistrat militaire avait demandé des dossiers mais faute des moyens financiers, je n’ai pas pu fournir des preuves médicales pour que la procédure soit entamée », confie Monsieur Kasongo (le père), avant de lancer un appel aux personnes de bonne volonté de lui venir en aide pour que justice soit rendue pour sa fille dont le destin semble hypothéqué.   

Voisines, confiance installée entre les deux familles, l’homme de 60 ans révolus attirait la fille dans son domicile en l’absence de son épouse et ses enfants, envoyait la petite lui acheter des cigarettes et autres articles. Un « bon » prétexte, pour lui, d’avoir la fille dans sa maison.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9054 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 07.01.2020 à 12:36
Que fait l'Etat si la famille n'a pas d'argent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 07.01.2020 à 12:00
A ma connaissance la confidentialité doit être de mise dans la prise en charge de cas de Violences Sexuelles. Ceci est pour l'activiste et comme la survivante 1ere règle) sur cet article, j’espère que les noms cités sont fictifs!! Question de manque de moyens lancé par le père bio de la fillette; nous avons une loi sur les VS: la loi du 20 juillet 2006 qu'il faille consulter. En cas de difficultés l'activiste peut consulter les ONGI/ONG agences de NU qui œuvrent dans le domaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2019 à 19:28
Soit dit en passant, l'activiste et initiatrice de l'ong qui porte ce cas à la connaissance du public est une personne bien connectée y compris à United Nations Femmes. On peut lire sur elle en googlant son nom 'Emmanuella Zandi Mudherwa '. À moins qu'elle se cherche une publicité en tant qu'activiste, elle même se disant ayant été plusieurs fois violée, eh bien elle doit savoir quelle porte frapper sans faire des bruits fracassants qui emplifient inutilement le traumatisme de cette fillette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2019 à 19:04
Quant au crime de viol sur cet enfant mineur de 13 ans, c'est quel sorte d'état qui n'impose pas sa loi lorsque une fillette de 13 ans se retrouve enceinte, y compris dans des circonstances quasi-incestueuses. Et à l'ONG qui accompagne la fillette, si l'état ne bouge pas, allez interpeller l'Unicef, Save the Children etc. Ces organisations sont là y compris pour interpeller l'état quand celui-ci faillit à ses devoirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2019 à 18:52
Si une fille de 13 ans ne sais pas ce que c'est le "penis", comme dit l'article, au delà de toute sympathie, il y a lieu de se dire que les mamans, les tata muasi, les parents-femelles de nos enfants au Congo ont lamentablement échoué. Il faut que tout le monde rentre aux villages traditionnels pour passer à l'initiation à la vie sexuelle fantastiquement gérée dans ces brousses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 18.10.2019 à 15:57
A ceux qui vont me lire, si cela est avéré vraie (information), entant parent, du coup je suis touché, que la justice fasse son travail. Nous les parents (papa et maman) devons avoir de franc dialogue avec nos enfants (fille et garçon). Surtout, papa et maman doivent considérer leurs enfants des amis proches de tout le jour en apportant aux enfants l’envie d’être à côté de papa et maman (pas comme d’autres, ne rit pas, gronder même s’il n’y a rien). A SUIVRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les multiples destinations que prennent les frais scolaires en RDC
left
Article précédent Grogne à la DGRK : primes, salaires... réclamés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance