Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Situation sécuritaire à Fizi et Uvira (Sud-Kivu): les députés provinciaux s’invitent dans le débat

2019-10-18
18.10.2019
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/deputeprovfizi.jpeg -

La situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la zone des hauts plateaux de Fizi et Uvira dans le Sud de la Province du Sud-Kivu s’est invitée au débat des élus du peuple pendant la séance plénière de ce vendredi 18 octobre 2019.

Alors que les élus étaient juste au début du débat sur les points inscrits à l’ordre du jour, dont la validation des mandats, les arriérés des salaires des députés, mais également l’amendement du règlement d’ordre intérieur, un député provincial est intervenu avec une motion incidentielle, afin d’attirer l’attention de l’organe délibérant sur la situation sécuritaire et humanitaire des hauts plateaux de Fizi et Uvira

Après débat et délibération, des propositions et décisions ont été prises pour permettre à la population qui vit les différentes atrocités des conflits en cours dans cette zone d’avoir accès à une assistance humanitaire.

Pour ce faire, les députés provinciaux ont voté pour une recommandation à soumettre à l’exécutif provincial afin qu’une intervention urgente d’aide en faveur de la population victime de ces atrocités soit faite dans un délai plus bref.

Dans cette même optique, il a été décidé de la constitution d’une commission de suivi de l’exécution de cette recommandation.

Dans un communiqué daté de ce jeudi 18 octobre, le secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu, informe à la population, que la situation sécuritaire de Minembwe et ses environs est calme et sous contrôle FARDC. Une accalmie après d’intenses combats qui ont conduits au déplacement des personnes.

Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 dans la région, les attaques «par débordement» menées par les maïmaï contre les positions FARDC pendant 4 jours ont été repoussées.

Il précise que les FARDC mènent les opérations de ratissage dans la forêt à plus aux moins 40 Kilomètres de la commune de Minembwe. Elles condamnent les actes de terrorisme menés par les maïmaï en déroute.

Selon les informations parvenues à Laprunellerdc.info, dans leur fuite, les maïmaï ont brûlé plusieurs dizaines de maisons et emporté plusieurs têtes de bétails. Ce qui laisse crée une situation humanitaire catastrophique.


MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE INFO
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grand Kasaï Fondation : Denis Kambayi mis en garde
left
Article précédent Norbert Basengezi Katintima, médiateur d’un prochain dialogue sur la paix au Sud-Kivu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance