Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dédoublement de l’AFDC-A au Parlement: Bahati crie à la violation des lois de la République

2019-10-18
18.10.2019
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/afdca_depute_19_02145.jpg -

Le feuilleton AFDC-A est loin de se clôturer. Et pour cause: les ambitions politiques ne font que se manifester au mépris de la loi et du bon sens. La vérité qui est bien connue souffre d’application laissant ainsi la place à la duplicité, pire à la loi du plus fort. Le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo -AFDC/A se dispute la légalité avec une frange de dissidents.

Depuis la crise née de partage des postes au sommet des institutions, le climat s’est altéré entre les amis d’hier. Pendant qu’une aile est restée fidèle à Modeste Bahati, président de la Conférence des présidents, une autre a décidé de faire allégeance au Front commun pour le Congo -FCC- dirigé par Joseph Kabila. Tout est parti de la revendication, du reste fondée au vu de son poids politique, de Bahati de diriger une institution de la République -gouvernement, Assemblée nationale ou le Sénat.

Déclarée deuxième force politique à l’issue des élections du 30 décembre 2018, l’AFDC-A était en droit de lorgner un butin postélectoral. Dès lors, une dissidence a vu le jour et met en mal la survie de ce regroupement politique. C’est ainsi que réunie, jeudi 17 octobre 2019 à l’Hôtel Meriba à Kinshasa/Gombe, la Conférence des présidents des partis et personnalités politiques, élargie aux sénateurs, députés nationaux et députés provinciaux de l’AFDC-A, a examiné l’actualité politique de l’heure en RD-Congo et la situation de ce regroupement politique.

A l’issue de cette réunion, la Conférence des présidents, organe suprême des décisions de l’AFDC-A, a réaffirmé et renouvelé sa confiance totale à son président national et autorité morale statutaire, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, le seul censé avoir la qualité d’engager l’AFDC-A vis-à-vis des tiers, des institutions de la République et des organisations de la Société civile. «La Conférence des présidents dénonce le climat d’insécurité tant sur le plan physique que professionnel dans lequel se retrouvent les gouverneurs, vice-gouverneurs, ministres provinciaux, élus, mandataires publics et tous ceux qui sont restés fidèles à la légalité et n’ont pas voulu rallier le camp des dissidents», lit-on dans la déclaration de l’AFDC-A du jeudi 17 octobre.

Ladite Conférence a mis en garde «tous ceux qui continuent à utiliser illégalement, sans droit ni titre, le logo et autres insignes de visibilité, propriétés exclusives du regroupement politique AFDC-A et, ce, en violation des lois de la République». Elle a noté que l’AFDC-A reste une et indivisible sous l’autorité de Bahati Lukwebo. Elle a également rappelé qu’en date du 18 juillet 2019, «l’AFDC-A avait introduit une plainte au Parquet général près la Cour de cassation contre ces usurpateurs pour tentative de dédoublement de l’AFDC-A et débauchage de ses membres.

Ce dossier suit son cours normal au niveau de cette instance judiciaire». Puis, cette  Conférence a dénoncé «la violation intentionnelle des Règlements intérieurs de deux chambres du Parlement en ce que, d’un côté, à l’Assemblée nationale, le groupe parlementaire AFDC-A est dédoublé par un autre groupe dénommé AFDC-A/FCC, et, de l’autre, au Sénat où l’AFDC-A est privé de ses droits de se constituer en groupe politique». Une attitude considérée comme «des mesures de représailles à l’endroit du sénateur Modeste Bahati Lukwebo, pour avoir usé de ses droits et libertés garantis par la Constitution de la République en se présentant comme candidat au poste de Président du Sénat». Tout sera mis en branle pour que justice soit faite. Ci-dessous, la déclaration de l’AFDC-A.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9124 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 21.10.2019 à 09:51
Bahati, Compare un peu l’ âge de Néné au tien. Est ce que tu ne te rend pas compte que tu as l’ âge du Grand père Néné. Fais comme Kitenge Yesu. Retire toi de la politique et va peut être enseigner si tu veux à tout prix Travailler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2019 à 23:37
Il y'a udps et udps /Kibassa. Pourquoi pas AFDC /FCC? . Les 2 udps sont au gvt. L'AFDC -A / Fcc est au gvt. L'AFDC -A Lukwebo Bahati est congele dans le frigo par volonte et prophethie de son autorite morale, a l'attente de la dissolution ou fin du Fcc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.10.2019 à 16:20
Mercenaires et par définition travaillant pour le plus offrants, les mafieux pilotes russes ont été corrompus par des comploteurs de CASH ( ) et ont placé une bombe de typr booby trap sous le siège "présidentiel". dans le véhicule blindé qui devait exploser à KINSHASA au moment où après s'y être assis TSHILOMBO,se serait levé ( principe du b. trap) Mais pendant le vol un de ses gardes a voulu "gouter" au siège présidentiel. Ceci explique: 1/ voiture totalement désintégré mais avion tôles froissées 2/ Soudain , des chars de combat dans cortège de TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 15:22
@SHAKA, enfin n'oublie pas de lire et commenter l'article sur ce sur ce médiacongo intitulé 'Sud kivu:procès d'un policier devenu seigneur de guerre Raia Mutomboki'. Ton esprit kimbilikikiti à toi est de ce même genre. Un jour tu seras pris et tu rendras compte de tes actes là où tu es vraiment du Congo et traitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 14:51
@SHAKA, vous irez où si les ayants droit de l'ouest vous chassent surtout quand on sait que plus de 6 millions d'entre vous à l'est ont été exterminés par le Rwanda et ses agents, des millions sont constamment chassés de vos terres et prennent en masses la route battue pour trouver un abri contre massacres et asservissements vils. Des millions émigrent vers l'ouest du Congo où avec le langage qui est le tien vous ne survivrez jamais. Ainsi, vous de l'est vous allez vous joindre aux kasaiens chassés de katanga pour des pérégrinations éternelles. Gare à ta bouche donc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 14:06
@SHAKA, ...Je voulais écrire les congolais ont été chosifiés et clochardisés durant les 18 ans du régime kabila. Il faut en lire les indices du développement humain du pnud produits dessus. Il y a beaucoup d'organismes d'état etc où les employés n'ont jamais vue une paie parfois jusqu'à 10 ans. Alors monsieur tu ne vas pas apprendre du nouveau aux gens. Ce qui étonne chez toi c'est ton obsession anti-gens de bandundu et anti-ouest de la rdc en général, et pourtant c'est tu es du Congo toi, c'est à cet ouest havre de paix que vous tous de l'est blanchissez vos produits de pillage de resources naturelles du pays. Alors, vous deviendrez quoi si les gens de l'ouest vous y chassent et qu'à l'est le Rwanda et Cie vous exterminent ou vous asservissent à jamais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 13:59
@SHAKA, ...Je voulais écrire les congolais ont été chosifiés et clochardisés durant les 18 ans du régime kabila. Il faut en lire les indices du développement humain du pnud produits dessus. Il beaucoup d'organismes d'état etc où les employés n'ont jamais vue une paie parfais jusqu'à 10 ans. Alors monsieur tu ne vas pas apprendre du nouveau aux gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 13:49
@SHAKA, et dis moi où les salaires ont-ils été payés sans faille durant les 18 ans du régime kabila. Le congolais a été choisifié et cloch ardoisé pendant ce régime. Si tu ne le sais pas alors tu n'as jamais été au congo pendant ce temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 13:43
@SHAKA, tu n'es pas un murega toi. Et si tu es mu rega et mwami de kimbilikiti, alors ton esprit kimbilikiti te fait dire tout ce que tu débites ici. Et là, ceux qui lisent savent bien que le kimbilikiti a été interdit dans des cités comme kamituga. On connaît que dans l'initiation à ce rite, les anciens racontent l'histoire qui entoure l'esprit kimbilikiti et de sa soeur, qui est en même temps son épouse Kabile. Coïncidence alors que toi tu ne jure que par kabila (kabile = kabila?). Si je te dis qui est ma femme tu vas taire ta bouche. Tu n'as jamais entendu sortir de ma bouche des injures individualisées de quelque nature contre kabila, ce que toi tu fais aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.10.2019 à 13:21
SALIMA: que MUZITO payent les personnels de sa chaîne TV diriger par sa fille,32 Mois impayés ,vous constaterez que les médiocres ne sont pas seulement a kingakati,imaginez vos réactions si Shadari,Janet Kabila ou Tambwe avez refusés de payés ses salariés pendant 32 Mois mais comme ce Muzito supportés par les kinois, il fait tranquillement les tournées en Europe avec Fayulu ignorant totalement la souffrance de ses salariés,que dites vous Salima et combattant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.10.2019 à 13:03
SALIMA: si ta femme est murega elle doit regretté d'épousé un mutoka chini,moi je suis un mwami de kimbilikiti vous vous insultés Kabila injustement en épargnants les hommes politique de chez vous qui on aussi profités du système politique,MUZITO,BEMBA,FAYALUa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 12:06
@Shaka, et si tu es mu rega, en ce moment les barega sont en train de faire front commun avec les ba bembe, les bashi,etc, et sont en train de combattre pour ne pas perdre leurs terres à minembwe etc aux gens venus d'ailleurs. Tu es soldat toi, tu devais les rejoindre même en parlant. À la place, tu fais quoi toi, tu travaille à la mission te confier de promouvoir la division est-ouest Congo. Bas les pattes alors, traître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 11:58
@SHAKA,toi tu n'es pas muswahili. Tu es kinyarwanda et si tu parles swahili, cela n'est que circonstanciel si tu t'es retrouvé parmi les swahilophones c'est soit en Tanzanie dans le sillage des kabila soit tu es de ces banyamulenge de minembwe. Tout ce que je dis n'ont rien à avoir avec des injures. Et si tu penses toi qu'en crachant constamment des mots 'bayaka, bangala, demandeurs d'asile etc, tu n'injurie personne toi? Tu injurie même l'unité sacrée du pays. Et si réellement tu as du sang congolais, alors là tu es de ces congolais qui ne valent aucun penny.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 11:46
@Un Combattant, ...Et Shako a ou s'est fait mission de promouvoir le tribalisme et surtout la différentiation entre gens de l'est et gens de l'ouest au Congo bien sûr pour un but désavoué de la balkanisation du pays. Il fait de la xénophobie à objectifs politiques. Il y a bien sûr des tribalistes locaux du type benoît kangoma etc mais lui Shako c'est un opérateur pro Rwanda infiltré parmi nous. Un livre est en train de s'écrire où son personnage et le personnage de tout un chacun de nous seront mis en théâtre. Il va lire bien sûr ce commentaire et je l'assume.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 11:34
@Un combattant, ce Shako dit être mu r/lega mais les ba lega que je connais qui ont lu ce qu'il sort constamment ne pensent pas qu'il soit de leur coin. Et Shaka est à travers ce qu'il débite est facilement identifiable à un de ces intrus rwandais etc qu'on a au Congo y compris qu'il est possible d'opérer depuis le Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 11:24
@Un combattant, Il s'acharne sur la diaspora qu'il traite de demandeur d'asile etc. Et pourtant il a déclaré qu'il a quitté le pays après l'assassinat du président, donc Laurent D kabila. Je lui ai dit que s'il a quitté le pays ainsi et qu'il dénigre constamment la diaspora d'être de faux demandeurs d'asile, il doit être lui même un faux demandeur d'asile comme il est à l'aise et n'a jamais été en danger face au régime du fils kabila à moins que par quitté le pays il voulait dire rentrer d'où il est entré au Congo, donc au Rwanda etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 11:16
@Un combattant, ...Il a adopté dans ses commentaires le pseudo de Shaka. Je l'ai acculé dessus lui disant qu'il devait s'appeler Shako et là il raconté qu'il etait de maniema et mu rega. Mais dans tous ces commentaires il ne parle que d'une et la même chose: les gens de l'ouest, les bayaka, les bangala, fayulu, mozitu, matungulu, bemba, les dénigrant répétitivement au point dennuyer les gens. Quand il se sent acculé, il vient avec le discours de 'j'aime les gens de l'ouest, d'ailleurs dans ma famille il y a une cousine de bemba etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 11:07
@Un combattant, tout à fait. J'ai taclé ce Shaka depuis bien longtemps. Il avait commencé à écrire sous le pseudo de BUKASSA avec 2 s, puis il a enlevé un s. Il a déclaré qu'il vivait dans le bandundu, pourtant toujours amer et dénigrant les gens du coin qu'il habitait. Je lui ai dit qu'il habitait kingakati dans la suite de kabila. Il a alors raconté sa petite vie : qu'il avait travaillé sous le commandement de mbunza mabe sous le régime mobutu. J'ai calculé supposant qu'il été recruté et fait une formation militaire à cet époque il doit être dans sa soixantaine à ce jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 19.10.2019 à 05:21
Salima | TTYVYQL - posté le 18 10 2019 à 23:07 shaka est un infiltre RWANDAIS au service de quelqu'un au congo. On a ses contacts et on peut le démasquer. S'il veut contribuer aux débats, ca va mais s'il continue d'injurier les tribus, alors il doit s'annoncer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.10.2019 à 02:50
SALIMA: toi et tes frères vous vous arrogés le monopole de critiqués les autres, vous êtes libre d'insultés Kabila et les swahilis mais vous reniés aux autres leur liberté d'expression,suis libre comme vous d'insultés aussi les médiocres de l'Ouest qui font la politique bêtement sans talent, que MUZITO payent les personnels de sa chaîne de TV privée 32 Mois sans salaires, alors que lui et FAYULU fanfaronnent en Europe gaspillés l'argent volés aux congolais dans des hôtels luxueux pendant que ceux qui travaillent pour lui crève de faim à KIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 01:40
@Makelele, quant à mon cerveau, il est grand et spécialiste. T'amuse pas. Je peux te nommer un gros poisson de chez toi au sud kivu si tu es de là et qui me connaît. Il te donnera un conseil de sage sur moi en relation de mon cerveau. Prends garde donc sur ce que tu sors de ta bouche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 01:36
@Makelele, Et l'on se demande s'il est une machine rwandaise programmée pour faire le disque à trou ou c'est un véritable congolais lui. Autre chose, moi je suis de Kinshasa et du kongo central. Gardez votre pouvoir du désordre jusqu'à ce que vous allez repartir chez vous en désordre si vous reparturez tant le Rwanda et Cie tiennent à vous exterminer là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2019 à 01:30
@Makelele, vous les baswahili, qu'est ce que vous avez fait du pouvoir les 20 ans + que vous pavenez là? Ma femme est muswahili. Je sais ce qui se passe chez vous. Le monsieur qui s'appelle Shaka, je le suis depuis un temps. Il dit être mu rega donc de la même tribu que ma femme. Il a menti car les barega que moi je connais ne raisonnent pas comme lui. Quant à toi, prends garde mon gars avec tes qualificatifs irréfléchies. Je te répète que j'ai une femme muswahili avec des enfants. Beaucoup des gens de chez vous n'epousent même pas des femmes de chez vous que vous dites toutes violées. Ton ami Shaka a toujours le même discours, fayulu, mozitil, bemba, les bayaka, les bangala, mais c'est un congolais qui parle en lui ou un Rwandais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 19.10.2019 à 00:15
Salima toute personne qui ne pense pas comme est Rwandais?? Tu ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT] Vous les gens de l'Ouest avec votre haine contre les Baswahili vous ne prendrez plus le pouvoir en Rdc. Il faut seulement écouter ce que votre Terminator Ngbanda parle ou ce votre Fayulu que Mokat avait impulsé et l'ancien discours de Bemba, vous allez comprendre que ni wajinga sana. Hawajuwi siasa. Ils mourront de leurs haines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2019 à 23:07
SHAKA,cesse tes aboiements à tort et à travers. Qui gère tes choses à toi ou celles de ton parent 'kabila'. Quand est ce que tu vas rentrer chez toi au Rwanda?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.10.2019 à 22:57
A la chaîne de TV de MUZITO, gérer par sa fille les personnels sont 32 Mois impayés pendant que lui profite avec FAYULU en Europe dans des Hôtels luxueux faire des conférences bidon,pourquoi ne pas resté en RDC et payés ces pères et mères de familles qui travaillent pour eux ? les mêmes promets la lune aux Congolais avec la pire démagogie en jouant sur le tribalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : les trois projets de loi en faveur des PME adoptés
left
Article précédent Porte-parole de l'Opposition: Les Katumbistes dézinguent Fayulu les accusant de "faire le jeu de l’adversaire"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance