Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les neuf ministres de la Santé des pays voisins de la RDC attendus à Goma en réunion de haut sur la maladie à virus Ebola

2019-10-18
18.10.2019
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/ebola_agents_19_000.jpg -

La ville de Goma va abriter, le lundi 21 octobre, la réunion des ministres de la Santé de neuf pays voisins de RDC qui vont discuter du cadre de collaboration transfrontalière en vue de préparer et de régir à l’épidémie de la maladie à virus Ebola.

Le ministre provincial en charge de l’Administration du territoire, Jean-Bosco Sebishimbo Rubuga, représentant le Gouverneur empêché, qui a fait cette annonce ce vendredi 18 octobre 2019 à l’issue de ses échanges avec le Chargé d’Affaires de l’Union africaine en RDC, Amin Idrissa Dramane.

Consciente de la problématique de la maladie à virus Ebola pour le Nord-Kivu, ses provinces sœurs et les pays voisins, l’autorité provinciale, a salué ce degré d’intérêt qu’accordent les pays frères à cette épidémie qui nécessite la conjugaison des efforts en vue de son éradication définitive.

« La tenue à Goma d’une réunion ministérielle des neuf pays voisins à la RDC sur Ebola est pour nous un motif de plus de remercier la communauté pour la grande mobilisation observée dans le cadre d’éradiquer cette maladie à virus Ebola qui n’a que trop duré », a dit le ministre Sebishimbo pour qui ce souci de l’Union africaine constitue un message à la population de comprendre qu’elle n’est pas abandonnée. Il a ainsi appelé les habitants de Goma de réserver leur hospitalité légendaire à toutes les délégations dont la présence prouve encore une fois que la RDC n’est pas seule dans la lutte contre cette dixième maladie ravageuse.

A l’Union Africaine, l’on juge nécessaire qu’il ait un cadre de collaboration pour voir comment mieux contrecarrer la maladie à virus Ebola qui ne connait pas de frontières.

« Il est important que les neuf pays voisins de la RDC puissent communiquer avec ce pays affecté pour etre au meme niveau d’information pour discuter Ebola », a soutenu M. Idrissa Dramane qui a precisé que « c’est pour la première fois que les gens vont se réunir au niveau regional pour discuter du cadre de collaboration frontalière entre les differents pays ».

Outre le ministre de Santé, Représentant le Gouvernement de la RDC, le Commissaires chargé des Affaires politiques va représenter l’Union africaine à cette réunion ministérielle de haut niveau. Les ministres de la Santé du Rwanda, du Burundi, de la Tanzanie, de la Zambie, de l’Angola, du Congo-Brazza, de l’Ouganda, de la République centrafricaine et celui du Sud Soudan vont prendre part à cette réunion organisée avec l’appui de l’OMS.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment un parasite mortel du paludisme a été transmis du chimpanzé à l'humain ?
left
Article précédent L’Afrique veut en finir avec la maladie du sommeil

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance