Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Norbert Basengezi Katintima, médiateur d’un prochain dialogue sur la paix au Sud-Kivu

2019-10-18
18.10.2019 , Bukavu, Sud-Kivu
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/basengezi_katintima_norbert_19_000.jpeg Bukavu, Sud-Kivu-

Norbert Basengezi Katintima devant les représentants des groupes armés

Les représentants des groupes armés actifs dans la province du Sud-Kivu et les dignitaires de cette province de l’Est du pays se sont rencontrés ce vendredi 18 octobre 2019 à Kinshasa.

Une rencontre « apolitique » en prélude d’un prochain dialogue pour la paix dans les hauts et moyens plateaux du Sud-Kivu, dans les 13 communautés touchées par ce conflit, particulièrement dans les territoires de Fizi, Mwenga, Uvira et spécialement dans la commune rurale de Minembwe.


Des représentants des groupes armés, les notables du Sud-Kivu autour de Norbert Basengezi Katintima

L’initiative d’un dialogue entre les communautés en conflit et les groupes armés est appuyée par les autochtones du Sud-Kivu ainsi que par certaines ONG notamment la SFCG, l’AIDCI et l’ILC, qui projettent d’organiser prochainement à Bukavu et à Kinshasa, une rencontre entre les communautés de Bembe, Bafuliru, Bavira Banyimbu et Banyamulenge.

Cette conférence n’est pas une première. Les discussions pour le rétablissement de la paix au Sud-Kivu ont commencé depuis l’ère de l’ancien président Joseph Kabila Kabange. Le but de ces échanges réunissant les notables du Sud-Kivu, les députés nationaux et sénateurs originaires de cette province, est de trouver un terrain d’entente pour le rétablissement rapide et durable de la paix au Sud-Kivu.

Par ailleurs, le Médiateur du prochain dialogue de paix dans le Sud-Kivu, Norbert Basengezi Katintima, a présenté ses condoléances au Président de la République, qui récemment a perdu des membres de son bureau dans le crash de l’antonov destiné au transport de la logistique présidentielle ; un avion avait également servi à la CENI lors des récentes élections.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.10.2019 à 07:31
Pas une bonne idée pour les Sud-Kivu, surtout après son passage catastrophique avec son Fils à la CENI pour implication dans les détournements et prix exorbitants des "MACHINES À VOLER" Redressons l'image du Kivu de Munzihirwa par des PERSONNES HONNÊTES! On en a par millier dans notre province!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation sécuritaire à Fizi et Uvira (Sud-Kivu): les députés provinciaux s’invitent dans le débat
left
Article précédent Nord-Kivu : à Butembo, le gouverneur appelle les Maï-Maï à « intégrer la vie normale »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance