Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Un vrai bateau fabriqué avec une imprimante 3D en trois jours

2019-10-18
18.10.2019
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/bateau_3d.png -

Avec les bons matériaux, les capacités de création des imprimantes 3D semblent infinies ; maisons, nourriture, peau, prothèses, etc. Aujourd’hui, il est même question de créer des moyens de transport, comme des bateaux.

C’est une véritable prouesse technologique qu’ont réalisée les chercheurs de l’Université du Maine (États-Unis). Le bateau de 7,62 mètres de longueur qu’ils ont imprimé détient à l’heure actuelle deux records ; celui du plus grand bateau imprimé en 3D et celui du plus grand objet solide imprimé en 3D.

Quant à l’imprimante qui a permis cet exploit, fabriquée par Ingersoll Machine Tools, elle a reçu le titre de la plus grande imprimante 3D en polymère. L’imprimante peut élaborer des objets d’une trentaine de mètres de long, de 6 mètres de largeur et de 3 mètres de haut.

Avec des méthodes de construction conventionnelles, la fabrication du bateau aurait pris des semaines voire des mois. Ici, avec l’imprimante 3D, il n’a fallu que 3 jours pour finaliser le projet. Testé sur l’eau, le bateau flotte parfaitement.

De belles promesses en perspective

Reliée à un ordinateur, l’imprimante est composée d’un bras métallique qui renferme la matière première – le mélange de fibres de carbone et le plastique – chaude afin de pouvoir la manipuler. L’ordinateur indique alors au bras métallique le dessin 3D qu’il doit réaliser avec le mélange chaud. Une fois « imprimée », la matière se solidifie dans la forme voulue.

L’imprimante d’Ingersoll Machine Tools peut fonctionner avec différents matériaux et ne se limite pas à l’impression de bateaux. Il est question que l’appareil soit utilisé dans toutes sortes de domaines différents, que ça soit dans l’industrie de la construction ou le domaine militaire.

Pour Habib Dagher, directeur exécutif du centre des structures et des composantes avancées de l’Université du Maine, l’imprimante pourrait imprimer des supports pour des ponts.

Jennifer Mertens
20minutes.fr / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Vatican lance un chapelet connecté pour prier version 2.0…
left
Article précédent Ubuntu a fêté ses 15 ans

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance