Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sommet Russie-Afrique: « L’Afrique n’a aucun intérêt à n’avoir qu’un seul partenaire » qui en plus lui dicte sa volonté (Lambert Mende)

2019-10-19
19.10.2019
2019-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/lambert-mende-omalanga-ministre-de-la-communication-et-media-et-porte-parole-gouvernement.jpg -

L’augmentation des partenariats, notamment dans le cadre du Sommet Russie-Afrique prévu à Sotchi du 22 au 24 octobre 2019, est une opportunité que le continent africain se doit de saisir afin d’accélérer son développement, a soutenu ce vendredi, dans un entretien accordé à APA, le député Lambert Mende.

« L’Afrique n’a aucun intérêt à n’avoir qu’un seul partenaire qui lui dicte sa volonté. La Russie est donc en droit de marquer sa vision dans ses relations avec l’Afrique », a affirmé l'ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais.
De l’avis de M. Mende, l’Occident, particulièrement l’Europe qu’il qualifie de « puissance du passé », n’a presque plus « rien à apporter à l’Afrique » mais se sert de ce continent immensément riche en ressources comme « une bouée de sauvetage ».

Poursuivant, l’ex-ministre de la Communication et des Médias a souligné que « des puissances étrangères convoitent les potentialités et l’influence, aussi minime soit-elle, dans les institutions internationales de Afrique afin d’influencer le cours de l’histoire ».

Partant de là, il a souhaité que les Africains vendent ces potentialités et cette influence « au plus offrant ». Evoquant la coopération avec la Russie, Lambert Mende a noté que ce pays de l’Europe de l’est a beaucoup à partager notamment dans le domaine de la formation des jeunes africains.

Se définissant comme un « souverainiste », le porte-parole du gouvernement du président Joseph Kabila de 2007 jusqu’aux élections du 30 décembre 2018, a dénoncé les restrictions que des puissances occidentales veulent imposer à l’Afrique alors qu’elles n’ont plus grand-chose à lui proposer.


APA News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 19.10.2019 à 14:19
C'est le niveau élève d'irresponsabilité, il dit des choses qui apres ne pesera pas sur lui mais toute la nation. L'orgueil des petit poste sans diplomatie comme si l'arrogance est une valeur c'est pitié Mr Mende et dans les cachettes vous fetes des courbettes; c'est votre facon, car si tu etais vraiment quelqu'un des valeurs tu aurai pu parle franc a Kabila. car dit on; dit moi qui tu fréquente

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 19.10.2019 à 14:06
Tais-toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 19.10.2019 à 13:49
Souverainiste NGELO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2020 en Côte d'Ivoire : Guillaume Soro, un optimisme à la Macron
left
Article précédent Erdogan: "Derrière les crises en Afrique se cachent les sociétés occidentales d'armes et de pétrole"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance