Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La réaction des gouverneurs de province prouve que la coalition au pouvoir n’est pas sincère » (Tshiombela)

2019-10-20
20.10.2019
2019-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/tshiombela_jonas_nscc_19_0214.jpg -

« Il y a un problème qui se pose dans la sincérité du travail que [la coalition FCC et CACH] veut faire pour l’ensemble de la population », constate Jonas Tshiombela qui dit être surpris par « cette réaction du Collectif des gouverneurs de province ».

Pour le coordonnateur national de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), les défis liés à la mise en place au niveau de la territoriale « sont des questions stratégiques [que les autorités] doivent étudier entre eux que de les exposer sur la place publique ».

Dans la lettre qu’ils ont adressée à Gilbert Kankonde lundi dernier, les gouverneurs de province demandent au Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières de « reconsidérer » sa décision visant à rapporter toutes les mises en place qu’ils ont effectuées au niveau des entités territoriales décentralisées (ETD). Ils lui demandent également de renvoyer cette question à la prochaine Conférence des gouverneurs.

Le Collectif des gouverneurs exhorte Gilbert Kankonde à favoriser un « échange de confiance et de collaboration » entre son ministère et les provinces, bien qu’affirmant être surpris par le message officiel leur transmis par ce membre du gouvernement jeudi 03 octobre dernier car, disent-il encore, « le cadre légal, pour harmoniser les vues entre le gouvernement central et les provinces, est la Conférence des gouverneurs de province ».

Les gouverneurs s’interrogent d’ailleurs sur les raisons qui ont poussé le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur à ne pas « procéder par rapprochement pour un échange autour dudit sujet ».

« Nous n’avons jamais vu ce genre des pratiques pendant les 18 dernières années », dénonce pour sa part le coordonnateur national de la NSCC avant de relever que « tout cela montre que le ministre de l’intérieur risque de ne pas avoir le contrôle sur les gouverneurs ».

Jonas Tshiombela l’explique du fait que « la plupart des gouverneurs de province sont du FCC alors que lui, le ministre de l’intérieur est du CACH ».

« Nous sommes inquiets par cette manière de voir les choses et qu’à ce niveau de l’État, que de telles contradictions puissent être placées sur la place publique », regrette-t-il.

Le coordonnateur national de la NSCC craint également de voir « certains ordres du Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur ne pas être exécutés par les gouverneurs », qui « adoptent une attitude de syndicalistes ».

« Ce n’est qu’une première, je crains que l’avenir ne nous réserve d’autres surprises », prévient-il.

Quid de la Conférence des gouverneurs?

Abordant la requête formulée par ce Collectif, de voir la gestion de la territoriale être abordée au niveau de la Conférence des gouverneurs de province, Jonas Tshiombela indique qu’elle « n’est pas le lieu où on doit en discuter ».

La Conférence des gouverneurs « relève quand même d’un certain niveau de l’État. Les gouverneurs veulent brouiller la situation, comme les élections locales ne sont pas encore au rendez-vous, en nommant leurs partisans dans le système de la gestion de la territoriale », dénonce Jonas Tshiombela qui conclut que « ça montre tout simplement que les gouverneurs désobéissent à leur chef ».

Cette conférence, soutient le coordonnateur de la NSCC, « a d’autres types des questions à traiter que la nomination des bourgmestres et les maires ».

Le Collectif des gouverneurs de province avait expliqué qu’en application de la Constitution en vigueur et de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces,« toutes les dispositions antérieures contraires, notamment les décrets-lois sus-évoqués [et auxquels se réfère l’instruction du Vice-Premier ministre], sauf la gestion de seuls maires, bourgmestres, chefs de secteur et de chefferie ainsi que leurs adjoints » ont déjà été abrogées.

Dans ce contexte et face à leur responsabilité de « disposer de l’administration publique en province », les gouverneurs disent avoir « procédé à ces désignations à titre intérimaire » et non de manière « définitive, dans le seul but de garantir l’ordre, la sécurité publique et le bon fonctionnement des services publics dans l’intérêt des provinces ».

Pour Jonas Tshiombela, « il y a un problème sérieux qui se profile dans l’horizon. Il est temps que les alliés de la coalition se mettent d’accord sur la gouvernance qu’ils veulent appliquer pour savoir comment ils vont continuer à travailler ».

« Sinon, craint-il, le compte du citoyen congolais ordinaire risque d’être le cadet de leurs soucis ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.10.2019 à 11:37
la perspicacité | 5LBBWWK - posté Les talibans sont dans une religion et le pretre c'est Felix Antonov72 Trichekedi, sont evangile est " OUI et AMEN " par le talibans, ils acceptant l'alliance juste pour obtenir la nomination de Trichekedi et on appelle Hypolite Kanambe " pere de la democratie " kiekiekiekiekiekei il faut etre un Taliban pour se comporter de la sorte. Il y a crach, c'est Kanambe le pere de la democratie. Les kasaiens commence A envoyer des voice notes sur les reseaux socieaux demandeant A Trichekedi de recruiter les Kasaiens de Kabeya kmwanga, Mbuji-Mayi, Kananga et les envoyer en formation militaire, donc Trichekedi est le president des kasaiens, pas des Congolais. Trop bête, ces gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.10.2019 à 07:54
FATSHI est un responsible,mais pourquoi quand il fait quelque chose qui n'arange pas ses fanatique on a toujour tendance a indexer les autre!? 1)a Geneve il signe un accord, la faute est a MUZITO,MBEMBA,FAYULU, 2)IL retire la signature C'est la base qui a refusé 3) on surcharge l'antonov 72 et il y a crach,C'est JKK 4)Il fait la coalisation avec le FCC C'est KAMERHE 5)il coalise avec les armees RWANDAISE,BURUNDAISE,OUGANDAISE pour venir en RDC C'est ... bref il est inconscient d'apres vous ses FANATIQUE!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 20.10.2019 à 16:20
Cach est pris au piège de sa coalition avec FCC. Il y a encore d'autres nombreuses surprises. Tshisekedi va l'apprendre à ses dépends! Kamerhe l'a roulé et le poussant vers Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.10.2019 à 15:40
Ah! La sainte coalition qui évolue dans la DUPERIE totale! Mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 20.10.2019 à 12:11
Les organisations de la societe civile ne jouent plus leur role en toute neutralite. A la place, il fallait vous concentrer et commenter le cadre legal de chaque camps. Le pays a de lois que tout le monde devra respecter, ministre qu'il soit. C'est tres dommage cet acharnement contre un camp et qui frise une haine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.10.2019 à 10:49
Peut etre en 18 ans, les ministres travaillaient, écoutaient la territoriale, et ne passaient pas le temps à écrire des decrets dans les bureaux climatisés de Kinshasa. Les raisons avancées par la conférence les gouverneurs sont justes, ouvert au dialogue à la confrontation des idées rien de plus normal. On écoute , on consulte , puis on prend une décision. En démocratie , la culture du chef n'existe pas, mais confrontation des idées pour une bonne solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 20.10.2019 à 10:14
C'était prévisible que cette coalition FCC-CACH n'était qu'une relation d'hypocrisie. Je ne comprends pas pourquoi une décision du Ministre de l'intérieur peut être réfoulée par les gouverneurs!ça n'a jamais existé depuis 18 ans! Il n'y a que chez Tshisekedi que les choses doivent se passer comme elles se passent Bon attendons voir la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.10.2019 à 07:37
Qu'est ce qu'il y'a de confidentiel en traiter en cachete? En Europe c'est de lire dans la presse ces genres des sujets. Etre en coalition ne veut pas dire se taire. Le ministre n'avait pas donner des injoctions par confidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kisangani : Envol lance une pétition pour une révision constitutionnelle
left
Article précédent Présidence de la CENI : Adolphe Lumanu rejeté par l’ASADHO, IRDH ET JUSCITIA Asbl

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance