Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidence de la CENI : Adolphe Lumanu rejeté par l’ASADHO, IRDH ET JUSCITIA Asbl

2019-10-20
20.10.2019
2019-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/lumanu_adolphe_19_0214.jpg -

Adolphe Lumanu

L’association Africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO, l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) et Justicia Asbl ont dénoncé ce qu’ils qualifient des manoeuvres du Front commun pour le Congo visant à porter Adolphe Lumanu, membre du Bureau politique du FCC à la tête la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les trois organisations ont affiché clairement leur opposition à travers un communiqué conjoint signé le 18 octobre 2019, dont une copie est parvenue à Ouragan FM. 

Elles disent voir reçu des informations faisant état des tractations sur la réforme de la centrale électorale pour remplacer l’actuel président , Corneille Nanga par le professeur Adolphe Lumanu du FCC.

" Selon les informations concordantes, le Front Commun pour le Congo s’emploierait à user de son poids politique à l’assemblée Nationale, afin de torpiller les réformes visant à crédibiliser les élections à venir en RDC. Il nous revient que le FCC exigerait que la CENI ne soit composée et dirigée que par les acteurs politiques, en fonction des composantes politiques identifiées au sein de l’hémicycle (FCC, CACH et Opposition). Dans ces tractations en cours, le nom du professeur Adolphe Lumanu serait avancé en remplacement de Corneille Nanga ", a révélé le communiqué conjoint.

Pour l’Asadho, IRDH et Justicia Asbl, la commission électorale nationale indépendante devra être dirigée par la société civile, gage des élections crédibles.

" ...en vue de rendre crédible le processus, il est impérieux que la CENI soit une institution réellement citoyenne, composée exclusivement des animateurs de la société civile ayant fait leur preuve par leur neutralité, compétence et qui ne soient corruptibles ni influençables ", suggèrent-elles.

Par ailleurs, l’Asadho, l’Irdh et Justicia Asbl promettent d’actionner la rue au cas où le projet du FCC serait réalisé et recommandent déjà à la population de rester vigilante.

Reagan Ndota
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8817 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JEAN GIVET @KAQC9XB   Message  - Publié le 21.10.2019 à 10:41
Alors que KABILA et ses acolytes étaient déjà à bout de souffle et aujourd’hui ils se retrouvent dans une bonne posture grâce à Félix TSHISEKEDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.10.2019 à 09:47
Nous attendons le deboulonnement de FCC par monsieur 15% Felix Antonov72 Trichekedi kiekiekiekiekiekiekiekie et les talibans avaient cru kiekiekiekiekiekiekiekie maintenant c'est le FCC qui va vous deboulonner. Les mediocres de FCC reclament TOUT te pour Trichekedi l'essentiel c'est le tapis rouge, les fanfares, la jeep blindee(disparue), les tourisme inutile, le gaspillage du fond publique, le reste je n'en ai pas besoin, ba talibans bo bunda kaka kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.10.2019 à 21:42
c'est quoi la société civile dans un pays comme la RDC ? arrêtez l'escroquerie ,la société civile en RDC et les politiques sont des mèches ,la société civile ne pas représentative de la RDC, elle oeuvre pour certains camps politique,le copinage et le tribalisme il revient au partis politique représentés a l'assemblée nationale de choisir des délégués qui siégerons a la CENI a égalité, aux délégués d’élire un président parmi eux a la majorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.10.2019 à 21:35
moi je verrais bien a ce poste de la présidence de la CENI les personnalités comme ILUNGA ILUKAMBA,MATATA PONYO,KENGO,KITENGE YESU,MOANDO SIMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.10.2019 à 21:19
La societe civile ne gouverne pas, c'est la politique qui gouverne. Donc par sens de responsabilite et de confiance entre les protagonista de la politique sont dans l'obligation morale. La gangrene de manque de confiance qui est a la base des nos problemes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.10.2019 à 19:33
Ce poste revient naturellement a Isidore Ndaywej du CLC. Il remplit tous les criteres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 20.10.2019 à 17:46
Proposez même Matata Ponyo, nous croirons à votre bonne volonté. Vous avez des gens crédibles quand même. Mais pas ce Lumanu, un nul!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.10.2019 à 17:40
Ils sont malades ces imbéciles de FCC, comme ils ont pris la rdc comme le pays de kabila, vous êtes vraiment des vrais malades mentaux. Essayer et nous allons voir, les malfrats comme ça, nous serons dans les rues tout les jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 20.10.2019 à 16:02
Soyons quand même sérieux, FCC! Si vous convoitez ce poste, présentez une autre personne, mais pas Adolphe Lumanu. Ce monsieur est nul, mauvais, zéro!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 20.10.2019 à 15:49
en 100% je soutient en 100% Adolph lumana et je demande aux amis de la dynamique pour la vérité des urnes de lui soutenir et de n'est plus faire ennemis au camps kabila car je compry pour il faut passé toujours par kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.10.2019 à 15:33
J'aurais été membre du FCC/CACH ou membre de la SOCIÉTÉ CIVILE proche du FCC/CACH, je pense que je conseillerais à l'ensemble de la COALITION AU POUVOIR ACTUELLEMENT de faire un STOP stratégique jusqu'au moins 2032 pour reprendre un TOUT PETIT PEU du poils de la bête Car en étant franc entre nous: JE PENSE QUE CETTE COALITION passe mal aux yeux et aux oréilles des congolaises et congolais présentement; et je ne pense pas que son image qui va en se DÉGRADANT puisse s'améliorer dans 5 ou 7 prochaines années! NB: CE N'EST QU'UN CONSEIL À PRENDRE OU À LAISSER!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.10.2019 à 13:43
La societe civile qui vit de l'aide de l'èxterieur? Ne blagons pas. La politique doit prendre ses responsabilites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 20.10.2019 à 12:19
Quelle organisation de la societe civile est neutre? Incorruptible? Naanga n'est-il pas de cette societe civile? Quelle a ete votre position lorsque Naanga a nomme le president, deputes et senateurs? Pourquoi n'avez vous pas mobilise la rue ou soutenu l'eglise catholique? Vs cherchez de vs positionner a la CENI, voilà votre demarche. Rien de plus. Que les naifs vs suivent dans la rue comme ils ont accompagner thsibala a la premature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La réaction des gouverneurs de province prouve que la coalition au pouvoir n’est pas sincère » (Tshiombela)
left
Article précédent Moïse Katumbi, naturel candidat porte-parole de l’Opposition (AR)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance