Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le Brexit en plein brouillard

2019-10-21
21.10.2019
2019-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/londres_anti_brexit_19_0214.jpg -

« Brexit as usual ». Comme dans le monde des affaires, le Brexit est devenu une interminable routine avec ses avancées et ses retours dans le passé. Jeudi à Bruxelles, l'approbation générale d'un nouvel accord négocié de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne laissait entrevoir enfin le bout du tunnel. Mais samedi, nouvelle marche en arrière alors que plusieurs centaines de milliers d'anti-brexiters manifestaient à Londres, devant Westminster, pour exiger un nouveau référendum.

Alors que le Parlement britannique devait voter pour avaliser – ou pas – le texte, les députés ont décidé de repousser cette échéance en demandant à se prononcer d'abord sur la loi d'application pour la mise en œuvre du Brexit. Boris Johnson a donc été contraint de demander à ses partenaires européens un nouveau report. Abasourdie par ce coup de théâtre, la presse britannique qualifiait dimanche son Parlement de… « maison des fous ». De son côté, Boris Johnson, forcé de se soumettre à cette extension par une loi adoptée en septembre dernier pour éviter une sortie sans accord du Royaume-Uni à la date butoir du 31 octobre, ne fait rien pour clarifier les choses.

«Toutes les options sont ouvertes»

Bruxelles a ainsi reçu non pas une mais… trois lettres de Londres, parfaitement contradictoires. La première, non signée, demande un report de trois mois du Brexit. La deuxième, paraphée par Boris Johnson, affirme que le Premier ministre britannique ne veut pas « personnellement » de ce délai. La troisième, signée de l'ambassadeur britannique auprès de l'UE, Tim Barrow, précise que le report n'a été demandé que pour se plier à la loi.

Déboussolés, les Européens ont décidé de s'accorder quelques jours de réflexion et constatent, avec fatalisme, que « toutes les options sont ouvertes ». Mais le Parlement européen devrait comme prévu ratifier l'accord cette semaine à Strasbourg L'exécutif britannique assure de son côté qu'il sera possible de faire voter rapidement la législation nécessaire à la mise en œuvre de l'accord, puis l'accord lui-même avant le 31 octobre.

Mais le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, se félicite, lui, que « l'accord dommageable a été défait ». L'adoption des textes dans les jours qui viennent à la Chambre des communes est donc loin d'être acquise. Ce qui fait dire à l'universitaire Patrick Martin-Genier, spécialiste du Brexit, qu'il existe toujours « un grand danger de sortie sans accord ». La hantise des milieux économiques.


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Offensive turque en Syrie: les Kurdes évacuent la ville frontalière de Ras al-Aïn
left
Article précédent À Beyrouth, les manifestants libanais unis pour "obtenir un changement"

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance