Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Organisation des élections : « Restituer le pouvoir au gouvernement », Claudel-André Lubaya

2019-10-21
21.10.2019
2019-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/lubaya_claudel_19_02145.jpg -

Suite aux irrégularités ayant émaillé les élections organisées par la commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’élu du Kasaï Claudel-André Lubaya a, dans une publication du 20 octobre, à travers son compte Twitter, proposé la suppression de la centrale électorale pour que désormais, le gouvernement, par le biais du ministère de l’intérieur, en soit le seul organisateur en République démocratique du Congo.

« Après 3 cycles électoraux des leçons à tirer : la partialité des animateurs n'a pas de couleur qu'ils soient politiciens ou société civile, le résultat reste le même. Entre les deux maux mieux vaut supprimer la CENI et restituer ce pouvoir au seul gouvernement via le ministère de l'intérieur », a lancé le député national Claudel-André Lubaya sur son compte Twitter.

La réaction de l’élu du Kasaï fait suite à des tractations au sein du front commun pour le Congo (FCC) visant à placer un des leurs à la tête de cette institution d’appui à la démocratie en la personne du professeur Adolphe Lumanu, ancien ministre de l’Intérieur. Ce, en remplacement de Corneille Nangaa qui est fin mandat.

Pour une certaine opinion, la proposition de l'élu du Kasaï n'est d'aucune opportunité... ce serait simplement déshabiller « saint Pierre pour habiller saint Paul ». Si la commission a failli, « le blame doit se reposer sur nos instances judiciaires qui n'exercent pas l'équité, du reste corrompues ». 

Quarante-huit plus tôt, des organisations non gouvernementales des droits de l’homme ont dénoncé cette pratique qui est en violation de l'article 211 de la constitution consacrant le principe d'indépendance et d'impartialité garanti au bon fonctionnement de la Ceni.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 21.10.2019 à 21:01
RDC : EQUATION IMPOSSIBLE, UNE VERITABLE APORIE Même Jésus-Christ ne saurait organiser des élections crédibles et transparentes. J'ai une idée : il faut que chaque province envoie son candidat. Les 26 délégués ainsi réunis devront être soumis à une émission télévisée intituée "QUESTION POUR UN PRESIDENT CHAMPION", avec le Prix Nobel le Dr Denis MUKWEGE comme animateur. Sa notoriété nationale et internationale ne faisant l'ombre d'aucun doute, nous aurions les plus belles élections depuis l'accession de notre cher et beau à l'indépendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.10.2019 à 18:08
KALUMBA | TR57OBY , tu est trop intéressant mon vieux. Tu m'a coupé des cotes! Kiekiekiekie le vieux 15% Felix Trichekedi Antonov72, kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 21.10.2019 à 16:08
Certaines personnalités raisonnent plus désagréablement que les animaux Je n'en reviens pas, Claude Lubaya C'est même l'instinct de corruption qui génère de pareilles idées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 21.10.2019 à 15:40
Tu es normal toi ? Qui t'a donné des idées démoniaques comme ça? Va aux diable. ISIDORE NDAYWEL va organiser les bonnes élections fiable et transparente

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.10.2019 à 14:11
Vivement Isidore Ndaywej du CLC à la tete de la CENI. C'est bien lui l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.10.2019 à 13:44
Voila pourquoi les Belges avaient dit qu'un Kasaien ne peut pas diriger. Il y en a ceux qui proposent A Felix Antonov72 Trichekedi d'aller rescruter les talibans A Bakwanga, Kanaga, Mbuji-Mayi etc pour les envoyer en formation, donc une armee Kasaiens, donc au Congo nous avons un president des Kasaiens et des Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 21.10.2019 à 13:19
je préfère Adolphe lumana a la tête de la ceni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.10.2019 à 13:16
Cette proposition est médiocre et irréfléchie. Lubaya veut que les élections soient favorables au Kasai et aux Baluba. Donc Kankonde va bien organiser la tricherie pour que Felix Trichekedi gagne dès le 1er tour avec plus de 40% ou 50% peuple Lamuka, la RDC n'est pas à vendre chers talibans Fanakwiti! Espèces des Mwan'etu Wewa! Ekoleka jamais! Vous pensez que Felix peut avoir encore 15% comme en 2018 ? Je ne pense pas parce qu’il a perdu bcq de ceux qui lui ont voté… en 2023, il risque de repousser les élections pour défaut des moyens, alors la loi de Sesanga est urgente svp pour l’empêcher de tricher même un seul jour au le 30 déc. 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 21.10.2019 à 12:56
Pour que l'UDPS triche bien à son tour car ayant le ministère de l'intérieur La CENI doit toujours exister mais il faut des hommes intègres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Asus ZenBook Pro Duo : incarner du PC portable du futur ?
left
Article précédent Marche du CLC : Diongo, Bazaiba parmi les manifestants

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance