mediacongo.net - Actualités - Organisation des élections : « Restituer le pouvoir au gouvernement », Claudel-André Lubaya



Retour Politique

Organisation des élections : « Restituer le pouvoir au gouvernement », Claudel-André Lubaya

Organisation des élections : « Restituer le pouvoir au gouvernement », Claudel-André Lubaya 2019-10-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/lubaya_claudel_19_02145.jpg -

Suite aux irrégularités ayant émaillé les élections organisées par la commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’élu du Kasaï Claudel-André Lubaya a, dans une publication du 20 octobre, à travers son compte Twitter, proposé la suppression de la centrale électorale pour que désormais, le gouvernement, par le biais du ministère de l’intérieur, en soit le seul organisateur en République démocratique du Congo.

« Après 3 cycles électoraux des leçons à tirer : la partialité des animateurs n'a pas de couleur qu'ils soient politiciens ou société civile, le résultat reste le même. Entre les deux maux mieux vaut supprimer la CENI et restituer ce pouvoir au seul gouvernement via le ministère de l'intérieur », a lancé le député national Claudel-André Lubaya sur son compte Twitter.

La réaction de l’élu du Kasaï fait suite à des tractations au sein du front commun pour le Congo (FCC) visant à placer un des leurs à la tête de cette institution d’appui à la démocratie en la personne du professeur Adolphe Lumanu, ancien ministre de l’Intérieur. Ce, en remplacement de Corneille Nangaa qui est fin mandat.

Pour une certaine opinion, la proposition de l'élu du Kasaï n'est d'aucune opportunité... ce serait simplement déshabiller « saint Pierre pour habiller saint Paul ». Si la commission a failli, « le blame doit se reposer sur nos instances judiciaires qui n'exercent pas l'équité, du reste corrompues ». 

Quarante-huit plus tôt, des organisations non gouvernementales des droits de l’homme ont dénoncé cette pratique qui est en violation de l'article 211 de la constitution consacrant le principe d'indépendance et d'impartialité garanti au bon fonctionnement de la Ceni.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3689 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 21.10.2019 à 21:01

RDC : EQUATION IMPOSSIBLE, UNE VERITABLE APORIE Même Jésus-Christ ne saurait organiser des élections crédibles et transparentes. J'ai une idée : il faut que chaque province envoie son candidat. Les 26 délégués ainsi réunis devront être soumis à une émission télévisée intituée "QUESTION POUR UN PRESIDENT CHAMPION", avec le Prix Nobel le Dr Denis MUKWEGE comme animateur. Sa notoriété nationale et internationale ne faisant l'ombre d'aucun doute, nous aurions les plus belles élections depuis l'accession de notre cher et beau à l'indépendance.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 21.10.2019 à 18:08

KALUMBA | TR57OBY , tu est trop intéressant mon vieux. Tu m'a coupé des cotes! Kiekiekiekie le vieux 15% Felix Trichekedi Antonov72, kiekiekiekie

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 21.10.2019 à 16:08

Certaines personnalités raisonnent plus désagréablement que les animaux...Je n'en reviens pas, Claude Lubaya...C'est même l'instinct de corruption qui génère de pareilles idées.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 21.10.2019 à 15:40

Tu es normal toi ? Qui t'a donné des idées démoniaques comme ça? Va aux diable. ISIDORE NDAYWEL va organiser les bonnes élections fiable et transparente

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 21.10.2019 à 14:11

Vivement Isidore Ndaywej du CLC à la tete de la CENI. C'est bien lui l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 21.10.2019 à 13:44

Voila pourquoi les Belges avaient dit qu'un Kasaien ne peut pas diriger. Il y en a ceux qui proposent A Felix Antonov72 Trichekedi d'aller rescruter les talibans A Bakwanga, Kanaga, Mbuji-Mayi etc... pour les envoyer en formation, donc une armee Kasaiens, donc au Congo nous avons un president des Kasaiens et des Congolais.

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 21.10.2019 à 13:19

je préfère Adolphe lumana a la tête de la ceni

Non 21
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 21.10.2019 à 13:16

Cette proposition est médiocre et irréfléchie. Lubaya veut que les élections soient favorables au Kasai et aux Baluba. Donc Kankonde va bien organiser la tricherie pour que Felix Trichekedi gagne dès le 1er tour avec plus de 40% ou 50%....peuple Lamuka, la RDC n'est pas à vendre chers talibans Fanakwiti! Espèces des Mwan'etu Wewa! Ekoleka jamais! Vous pensez que Felix peut avoir encore 15% comme en 2018 ? Je ne pense pas parce qu’il a perdu bcq de ceux qui lui ont voté….en 2023, il risque de repousser les élections pour défaut des moyens, alors la loi de Sesanga est urgente svp pour l’empêcher de tricher même un seul jour au le 30 déc. 2023

Non 6
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 21.10.2019 à 12:56

Pour que l'UDPS triche bien à son tour car ayant le ministère de l'intérieur.La CENI doit toujours exister mais il faut des hommes intègres.

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa