mediacongo.net - Actualités - Astronomie : découvertes cruciales autour de la Voie lactée



Retour Science & env.

Astronomie : découvertes cruciales autour de la Voie lactée

Astronomie : découvertes cruciales autour de la Voie lactée 2019-10-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/voie_lactee_vue_19_0214.jpg -

Plusieurs galaxies naines auraient été dérobées par la Voie lactée, qui connaîtrait une fusion massive, selon une étude rapportée par Numerama.

« La Voie lactée connaît actuellement la fusion la plus massive de son histoire. » Des chercheurs de l'université de Californie sont parvenus à cette excitante conclusion dans une étude à paraître en novembre dans la Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, comme le rapporte Numerama.

L'étude porte sur l'origine de plusieurs petites galaxies satellites de la Voie lactée : le Petit Nuage de Magellan, la galaxie naine de la Carène et la galaxie naine du Fourneau. Si l'on constate actuellement que ces trois galaxies naines gravitent autour de la Voie lactée, les scientifiques considèrent que cela n'a pas toujours été le cas. Toutes trois pourraient avoir été satellites du Grand Nuage de Magellan, une autre galaxie naine, le plus grand satellite de la Voie lactée. « On a longtemps soupçonné que le Grand Nuage de Magellan, le plus grand satellite de la Voie lactée, accueille ses propres satellites », expliquent les chercheurs.

Le Grand Nuage de Magellan aurait été déchiré, selon l'étude, par le champ de gravitation de la Voie lactée. Celle-ci aurait dérobé au passage plusieurs galaxies naines satellites dans le cadre d'un processus de fusion toujours en cours. « Si tant de galaxies naines sont arrivées récemment avec le Grand Nuage de Magellan, cela signifie que les propriétés de la population de satellites de la Voie lactée étaient radicalement différentes il y a juste un milliard d'années, ce qui a un impact sur notre compréhension de la formation et de l'évolution des galaxies les plus faibles », poursuivent les auteurs de l'étude. Pour Ethan D. Jahn, coauteur de l'étude, la présence beaucoup plus importante de satellites jadis en lien avec le Grand Nuage de Magellan pourrait signifier que « la Voie lactée connaît actuellement la fusion la plus massive de son histoire ».


Le Point / MCP, via mediacongo.net
355 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Astronomie : L'astéroïde Hygie serait sur le point de gagner ses galons de planète naine

Science & env. ..,

Le prix Nobel 2019 de physique récompense trois chercheurs en astronomie

Science & env. ..,

Le télescope TESS a découvert trois nouvelles exoplanètes

Science & env. ..,

Astronomie : une carte 3D de la Voie lactée révèle qu’elle n'est pas plate

Science & env. ..,