Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

COMICO: Imams et cheikhs marchent ce vendredi (Déclaration)

2019-10-21
21.10.2019
2019-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/imamrdc.jpg -

« Les imams et cheikhs [membres de la Communauté islamique en RDC] organisent, ce vendredi 25 octobre 2019, une marche de protestation contre Cheikh Ali Mwinyi, Monsieur Idriss Katenga et consorts pour exiger l’application sans faille du protocole d’accord dont l’évaluation à mi-parcours était prévue pour le 13 octobre 2019 », affirme, dans une déclaration, Cheikh Zahidi Ngongo Amani.

Ce protocole d’accord de réconciliation et de gestion consensuelle de la transition de la Communauté islamique en République démocratique du Congo (COMICO) prévoyait notamment sa restructuration, l’organisation de l’Assemblée générale élective et la gestion collégiale de la transition.

Le coordinateur national de la transition de la Communauté islamique « sollicite l’implication personnelle [du Chef de l’État] pour résoudre, de façon définitive, la crise montée de toute pièce par Cheikh Ali Mwinyi, Monsieur Idriss Katenga et consorts ».

Pour lui, ils ont « saboté le protocole d’accord signé entre les institutions de la République et la Communauté islamique en date du 13 juillet 2019 ».

Il reste donc convaincu qu’il s’agit « des manœuvres dilatoires de nature à remuer le couteau dans la plaie dans l’intention d’obstruer la tenue de l’Assemblée générale qui était prévue au mois de décembre 2019 ».

Accord d’imposition

« Nous n’avons pas violé le protocole d’accord. Nous nous sommes retirés parce que c’est un accord qui nous a été imposé », affirme Idryss Katenga, secrétaire général de la COMICO.

Sur Top Congo FM, il rappelle « qu’en cours de mandat, avant même son expiration, il y a eu un groupe d’individus qui est venu investir les bureaux de la communauté islamique ».

Suite à cet incident, « l’approche qui nous a été proposée, c’était la réconciliation. Nous avons tout fait pour les faire partir mais ils ne sont pas partis. On a décidé de rester ensemble ».

Bizarrement, « cet accord a légalisé l’occupation du siège de la communauté islamique et viole la loi à tous égards ».

Idryss Katenga déplore de voir que cet accord « nous a dépouillés de toutes les prérogatives qui nous ont été confiées par l’Assemblée générale pour les confier aux occupants ».

Il précise que ce retrait se justifie par le fait que « nous voulons véritablement organiser l’Assemblée générale avec les seuls membres effectifs et ayant droit. Ça sera une Assemblée générale qui tient compte de nos statuts et de nos lois ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 22.10.2019 à 20:27
Cellules terroristes en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 21.10.2019 à 21:36
Quelle honte pour nous à tous les niveaux ,on trouve des pourritures?mêmes chez-nous les musulmans?vous n'êtes pas des musulmans c'est le chef de l’État qui doit faire la médiation entre vous?vous êtes pires malheureux dans ce monde et dans l'au-delà vous battez pour vos ventres ou pour la ouma islamiya ?Qu'Allah vs guide:cheikh SALOUM?je pleure pour vs,Éloignez-vs de ces gens,vous voulez toucher ALLAH avec vos mains? soubhan'ALLAH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 21.10.2019 à 21:26
Cellules terroristes en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aida Diallo, 'femme guide religieux', crée la controverse au Sénégal
left
Article précédent Le Cardinal Ambongo attendu le dimanche 17 novembre au stade des Martyrs pour une grande messe

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance