mediacongo.net - Actualités - COMICO: Imams et cheikhs marchent ce vendredi (Déclaration)



Retour Religion

COMICO: Imams et cheikhs marchent ce vendredi (Déclaration)

COMICO: Imams et cheikhs marchent ce vendredi (Déclaration) 2019-10-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/imamrdc.jpg -

« Les imams et cheikhs [membres de la Communauté islamique en RDC] organisent, ce vendredi 25 octobre 2019, une marche de protestation contre Cheikh Ali Mwinyi, Monsieur Idriss Katenga et consorts pour exiger l’application sans faille du protocole d’accord dont l’évaluation à mi-parcours était prévue pour le 13 octobre 2019 », affirme, dans une déclaration, Cheikh Zahidi Ngongo Amani.

Ce protocole d’accord de réconciliation et de gestion consensuelle de la transition de la Communauté islamique en République démocratique du Congo (COMICO) prévoyait notamment sa restructuration, l’organisation de l’Assemblée générale élective et la gestion collégiale de la transition.

Le coordinateur national de la transition de la Communauté islamique « sollicite l’implication personnelle [du Chef de l’État] pour résoudre, de façon définitive, la crise montée de toute pièce par Cheikh Ali Mwinyi, Monsieur Idriss Katenga et consorts ».

Pour lui, ils ont « saboté le protocole d’accord signé entre les institutions de la République et la Communauté islamique en date du 13 juillet 2019 ».

Il reste donc convaincu qu’il s’agit « des manœuvres dilatoires de nature à remuer le couteau dans la plaie dans l’intention d’obstruer la tenue de l’Assemblée générale qui était prévue au mois de décembre 2019 ».

Accord d’imposition

« Nous n’avons pas violé le protocole d’accord. Nous nous sommes retirés parce que c’est un accord qui nous a été imposé », affirme Idryss Katenga, secrétaire général de la COMICO.

Sur Top Congo FM, il rappelle « qu’en cours de mandat, avant même son expiration, il y a eu un groupe d’individus qui est venu investir les bureaux de la communauté islamique ».

Suite à cet incident, « l’approche qui nous a été proposée, c’était la réconciliation. Nous avons tout fait pour les faire partir mais ils ne sont pas partis. On a décidé de rester ensemble ».

Bizarrement, « cet accord a légalisé l’occupation du siège de la communauté islamique et viole la loi à tous égards ».

Idryss Katenga déplore de voir que cet accord « nous a dépouillés de toutes les prérogatives qui nous ont été confiées par l’Assemblée générale pour les confier aux occupants ».

Il précise que ce retrait se justifie par le fait que « nous voulons véritablement organiser l’Assemblée générale avec les seuls membres effectifs et ayant droit. Ça sera une Assemblée générale qui tient compte de nos statuts et de nos lois ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
2384 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ally | V8RNSSE - posté le 22.10.2019 à 20:27

Cellules terroristes en RDC

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 21.10.2019 à 21:36

Quelle honte pour nous à tous les niveaux ,on trouve des pourritures?mêmes chez-nous les musulmans?vous n'êtes pas des musulmans c'est le chef de l’État qui doit faire la médiation entre vous?vous êtes pires malheureux dans ce monde et dans l'au-delà.vous battez pour vos ventres ou pour la ouma islamiya ?Qu'Allah vs guide:cheikh SALOUM?je pleure pour vs,Éloignez-vs de ces gens,vous voulez toucher ALLAH avec vos mains? soubhan'ALLAH

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ally | V8RNSSE - posté le 21.10.2019 à 21:26

Cellules terroristes en RDC

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Le représentant légal des musulmans accusé de viol sur une fidèle

Société ..,

La communauté islamique fume le calumet de paix

Religion ..,

Guerre de leadership à la Communauté islamiques en RDC: les chancelleries Islamiques à...

Religion ..,

Hydrocarbures : lors de sa sortie, Joseph Kabila a approuvé un contrat pétrolier qui pourrait...

Economie ..,