Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: Azarias Ruberwa sermonne les députés et ministres provinciaux

2019-10-21
21.10.2019
Politique
2019-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/ruberwa-azarias-arrivee-a-bukavu-sud-kivu.jpg -

Le ministre national de la décentralisation et réformes institutionnelles séjourne depuis ce dimanche 20 octobre dans la province du Sud-Kivu.

Il est venu prendre part au séminaire multidisciplinaires et multiinstitutionnel organisé par son ministère en collaboration avec les partenaires à la décentralisation dont le PNUD.

Ce séminaire qui regroupe les cadres de l’exécutif provincial, les députés provinciaux et certains services de la décentralisation en province a été un beau cadre pour le ministre Azarias Ruberwa, qui est aussi notable de la province du Sud-Kivu pour interpeller les uns et les autres sur le rôle qu’ils sont sensés jouer pour le développement de la province du Sud-Kivu

En s’adressant aux députés provinciaux, le ministre Azarias Ruberwa est revenu sur les antivaleurs qui font que le Sud-Kivu est aujourd’hui en retard de développement par rapport aux autres provinces qui ont d’ailleurs évoluées sous la gestion du Bukavu à l’époque du Grand Kivu.

«Les antivaleurs qui guettent encore les entités décentralisées, comme la fraude qui fait que les entités décentralisées manquent des fonds. Les  goulots d’étranglement existent qui font que tout programme de développement ne puisse pas aboutir, entre autres l’instabilité politique», a-t-il démontré en faisant comparaison aux expériences d’autres provinces stables au cours des dernières décennies.

 «L’instabilité crée le désordre » a lancé Azarias Ruberwa en demandant aux gens d’éviter de sentimentalisme dans les affaires de l’Etat  «ne sentimentalisons pas les affaires d’Etat» a-t-il insisté.

«Si un Gouverneur doit partir par ce que le contrôle a démontré qu’il doit partir, c’est bon » a-t-il rappelé aux députés présents dans la salle ; «vous devez être impitoyable dans votre travail…les valeurs c’est le fondement d’une nation, vous êtes honorables, Prouvez le» a insisté Azarias Ruberwa.

Dans le rôle de conception des édits, les parlementaires doivent aimer le travail, «Soyons des travailleurs, discutons des édits…La population vous regarde car le travail c’est maintenant, lisez comment se font les édits dans d’autres pays développés, faîtes des voyages d’études » conseille encore Ruberwa aux députés provinciaux.

S’adressant aux membres de l’exécutif provincial, le ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles a expliqué à ces derniers les rôles qu’ils sont aussi appelés à jouer en insistant sur la lutte contre la corruption.

« Il n’y a rien de plus mauvais que quand on a un ministre incompétent» se plaint Azarias,  en demandant aux ministères de l’exécutif provincial de refuser la corruption.

«Vous n’allez pas mourir en refusant la corruption, on vous appelle excellence et donc Soyez excellent dans votre travail » insiste le ministre Ruberwa.

Il a exhorté les membres de l’exécutif provincial à s’approprier la décentralisation.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accident mortel de Mbanza-Ngungu : les membres du CNPR et de l'ACCO suspendus
left
Article précédent Nord-Kivu : l’Assemblée provinciale se vide de ses vrais élus

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance