Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La marche du CLC hier était aussi pour contraindre la Cour constitutionnelle à la démission

2019-10-22
22.10.2019
2019-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/cour_constitutionnelle_19_0002.jpg -

Image d'archives

Les marches pacifiques du CLC ont eu lieu hier, lundi 21 octobre 2019, dans les vingt-quatre communes de la ville de Kinshasa réparties sur 13 points de chute dont le terminal au Rond-Point Victoire à Matonge, dans la commune de Kalamu. L'objet de la marche, c'est de protester contre la corruption plus particulièrement l'affaire de 15 millions USD qui continuent à défrayer la chronique et dont le CLC exige le reversement immédiat au trésor public.
Il y a aussi et surtout la démission de tous les neuf Juges de la Cour constitutionnelle que le CLC accuse d'etre corrompus et de se retirer, s'étant totalement disqualifiés dans les dossiers des invalidations des députés nationaux. Pas évident cependant qu'une seule marche les contraigne à une démission en bloc en remettant leur tablier au chef de l'Etat qui les a nommés.

Pourtant Félix Tshisekedi était le premier à dénoncer des choses bizarres qui se passaient à la Cour constitutionnelle lors de de l'examen du contentieux des législatives nationales où la clameur publique parlait de corruption des Juges. Pour montrer la gravité de la chose, le Président de la République avait alors convoqué alors qu'il n'en a pas compétence le Président de la Cour constitutionnelle pour lui demander des comptes. C'est ce dernier au sortir de l'audience qui 'est livré à la presse en disant que le Président de la République avait parlé de la corruption des Juges.

Mais pour Lwamba Bindu, le Président de la Cour constitutionnelle, il fallait réunir les preuves de la corruption des Juges de sa juridiction. Or, tout le monde sait qu'au niveau du Parquet, l'infraction de corruption est celle dont il est difficile sinon quasiment impossible de trouver des preuves exposées. Car, elles sont bien cachées. D'où, malgré des rumeurs de corruption sur les Juges de la Cour constitutionnelle, a aucun n'a été poursuivi, faute de preuves.

Raison pour laquelle le CLC a choisi la stratégie des marches pacifiques pour contraindre les neuf Juges de la Cour à démissionner. Il n'y a que cette possibilité pour voir les Juges partir. Car, même le Président de la République qui les a nommés n'a aucun pouvoir pour les démettre. Sauf, naturellement pour corruption et même là c'est sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le même qui est présidé par Lwamba Bindu, le Président de la Cour constitutionnelle. En somme, un cercle vicieux.

Aucune disposition de la Constitution ne prévoit de décapiter la Cour constitutionnelle dont le mandat est de neuf ans. Il faut noter que pendant son mandat, la Cour est le juge pénal du chef de l'Etat et du Premier ministre par une mise en accusation votée aux 2/3 des membres du Congrès (Assemblée nationale et Sénat). C'est donc en connaissance de cause que le CLC a opté pour les pressions pour obtenir la démission volontaire en en bloc des neuf Juges. Mais le chemin risque d'être bien long. Sous Kabila, il y a eu plusieurs marches de l'Opposition contre la Cour constitutionnelle dont la plus grande dans tout le pays pour protester contre l'Arrêt prorogeant la mandature de Joseph Kabila jusqu'à la nouvelle présidentielle dont le chronogramme n'était pas encore fixé par la CENI. Il est vrai que toutes ces marches pacifiques ont malheureusement eu l'effet d'un coup d'épée dans l'eau.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 23.10.2019 à 08:37
Cette cours de honte existe encore ? Qu'attend FATSHI pour balayer tout ce monde ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 22.10.2019 à 14:19
Les hauts magistrats de la honte pour le pays!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 22.10.2019 à 14:18
Mais pour la plus part d'entre eux, Kabila avait nommé les Baluba. Maintenant qui allez-vous nommer dans votre tribalisme????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 22.10.2019 à 11:15
Cette vieille génération ne sait pas que les choses changent. Elle finira humilié avec ses nombreux diplômes et autres titres académiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuite du processus électoral: La Céni jette l’éponge !
left
Article précédent Gratuité de l'enseignement : une affaire de Kabila ou de Tshisekedi ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance