Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit: Juncker estime que l'UE a fait "tout ce qui était en son pouvoir" pour assurer un "départ ordonné"

2019-10-22
22.10.2019
2019-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/jean_claude_juncker_19_000.jpeg -

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne - Emmanuel Dunand - AFP

À neuf jours de la date fatidique du 31 octobre, le président de la Commission européenne a assuré que les Européens pouvaient se "regarder en face" et dire qu'ils avaient fait "tout ce qui était" en leur "pouvoir" pour assurer un départ ordonné du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré ce mardi que l'Union européenne avait fait "tout ce qui était en (son) pouvoir" pour assurer un départ ordonné du Royaume-Uni, alors que l'UE restait suspendue à une ratification côté britannique.

"Je regretterai toujours la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne, mais au moins nous pouvons nous regarder en face et dire que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour s'assurer que ce départ est ordonné", a-t-il affirmé devant le Parlement européen à Strasbourg.

Le chef de l'exécutif européen a soutenu l'hémicycle dans sa volonté, réaffirmée par les chefs de groupes politiques lundi soir, de ne ratifier l'accord du retrait qu'une fois assuré du soutien du Parlement britannique. "D'abord Londres, ensuite Bruxelles et Strasbourg!", a-t-il lancé, ce qui lui a valu une salve d'applaudissements des eurodéputés.

"Situation complexe"

De son côté, le président du Conseil européen Donald Tusk, également présent pour faire un bilan du dernier sommet européen, a fait état d'une "situation complexe à la suite des événements de ce week-end au Royaume-Uni, et la demande britannique pour une prolongation de la procédure de l'article 50" (la procédure de retrait).

"Je consulte les dirigeants (des 27) sur la façon de réagir, et déciderai dans les prochains jours", a-t-il expliqué. Cette réaction va dépendre "de ce que le Parlement britannique décidera, ou ne décidera pas", a-t-il poursuivi, appelant à "être prêt à tous les scénarios".

Jean-Claude Juncker a assuré que la Commission avait travaillé "sans relâche pour négocier et renégocier un accord". "Cela m'a fait de la peine de passer tant de temps au cours de ce mandat à s'occuper du Brexit, quand je ne pensais à rien d'autre que la façon dont l'Union pourrait mieux faire pour ses citoyens", a-t-il regretté, évoquant "du temps gâché, de l'énergie gâchée".


AFP / BFM TV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mexique : Le président tente de se justifier après l’opération manquée contre le fils d'« El Chapo »
left
Article précédent Israël : Benjamin Netanyahu renonce à former un gouvernement, Benny Gantz prend le relais

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance