Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Israël : Benjamin Netanyahu renonce à former un gouvernement, Benny Gantz prend le relais

2019-10-22
22.10.2019 , Jérusalem, Israël
2019-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/netanyahu_benjamin_19_000.jpg Jérusalem, Israël-

Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé lundi 21 octobre 2019 qu'il renonçait à former un nouveau gouvernement en raison de son incapacité à dégager une majorité au sein du Parlement. C'est son rival, Benny Gantz, qui hérite de cette mission.

"J'ai annoncé au chef de l'État que je renonçais à former un gouvernement." Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé lundi 21 octobre sur les réseaux sociaux qu'il jetait l'éponge, reconnaissant la difficulté à composer une coalition gouvernementale après les législatives du 17 septembre, dont les résultats étaient très serrés.

Pour expliquer sa décision, Benjamin Netanyahu, qui dirige le parti de droite du Likoud, s’est exprimé dans une vidéo mise en ligne sur son compte Facebook en s'adressant aux "citoyens israéliens". Il a avoué son incapacité à dégager une majorité au sein du Parlement issu des dernières élections.

"Ces dernières semaines, j'ai effectué tous les efforts pour amener Benny Gantz à la table des négociations, tous les efforts pour former un large gouvernement national, tous les efforts pour éviter de nouvelles élections", a déclaré Benjamin Netanyahu, qui a eu 70 ans ce lundi.

Dans la foulée, le président israélien, Reuven Rivlin, a annoncé qu'il chargeait le rival centriste de Benjamin Netanyahu et ex-chef d’état-major Benny Gantz de former un gouvernement.

Toutes les factions de la Knesset – le Parlement israélien – vont être informées que "le président a l'intention de transférer le mandat pour former le gouvernement, dès que possible, au président de Bleu-blanc, le député Benny Gantz", peut-on lire dans un communiqué des services de Reuven Rivlin, précisant que ce transfert aurait lieu jeudi.

Benny Gantz disposera alors de 28 jours pour former un gouvernement. S'il échoue, de nouvelles élections seront très certainement organisées, les troisièmes depuis avril. Dans un communiqué, son parti s'est dit "déterminé à former un gouvernement d'unité libéral".


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brexit: Juncker estime que l'UE a fait "tout ce qui était en son pouvoir" pour assurer un "départ ordonné"
left
Article précédent Syrie: le cessez-le-feu expire ce mardi soir

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance