Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d'Ivoire : une procédure contre Blé Goudé reportée au 30 octobre

2019-10-24
24.10.2019 , Abidjan, Côte d'Ivoire
2019-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/ble_goude_charles_cpi_cote_ivoire_19_000.jpg Abidjan, Côte d'Ivoire-

Charles Blé Goudé

La justice ivoirienne a reporté ce mercredi 23 octobre 2019 au 30 octobre une décision sur une procédure en Côte d’Ivoire à propos de “crimes contre les populations civiles et les prisonniers de guerre” contre l’ex-chef des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé.

Acquitté en première instance de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), M. Blé Goudé est actuellement en liberté conditionnelle aux Pays-Bas en attendant l’examen de l’appel de la procureure par la CPI.

“L’affaire (en Côte d’Ivoire) a été reportée au 30 octobre” par “la chambre d’instruction du tribunal d’Abidjan qui après analyse pourrait ou non transmettre l’affaire pour un procès aux assises”, a déclaré à l’AFP, Me Serge Gbougnon, l’un des défenseurs de M. Blé Goudé. “Nous ne savons rien du dossier!”, a-t-il ajouté à l’issue d’une audience à huis clos.

Elu en août à Abidjan à la tête de son parti, M. Blé Goudé qui a reconnu avoir de ambitions présidentielles à long terme (après 2020) était dans les années 2000 surnommé “le général des rues” pour sa capacité à mobiliser les partisans du président de l‘époque, Laurent Gbagbo, grâce au mouvement des Jeunes patriotes, souvent qualifié de milice.

Ses détracteurs et les ONG internationales considèrent qu’avec ses discours incendiaires et ses actions à la tête des Jeunes patriotes, M. Blé Goudé a été un des principaux acteurs de la montée de la tension en Côte d’Ivoire dans la décennie 2000, qui a culminé en 2010-2011 dans les violences post-électorales ayant fait plus de 3.000 morts.

Alors que l’ancien président Laurent Gbagbo, qui attend également l’examen de l’appel de la procureure, vit en liberté conditionnelle en Belgique, M. Blé Goudé a dû, lui, rester aux Pays-Pas. Les pays acceptant de l’accueillir étaient rares en raison de son passé jugé “plus sulfureux, sa réputation de pousse-au-crime contre les Blancs en général et les Français en particulier”, selon des sources diplomatiques.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En concurrence avec les autres puissances, que propose la Russie à l’Afrique ?
left
Article précédent En Afrique aussi on se mobilise pour le climat

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance