Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Au Portugal, la naissance d'un bébé sans visage bouleverse l'opinion

2019-10-24
24.10.2019
Santé
2019-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/bebe_naissance_19_000.jpg -

Au Portugal, l’obstétricien qui a mis au monde un bébé sans visage a été suspendu ce mercredi 23 octobre de l’Ordre des médecins. Il est soupçonné de négligence pour ne pas avoir détecté les malformations du nourrisson.

Le médecin, suspendu pour six mois le 23 octobre à l'unanimité par le conseil de discipline de l'Ordre des médecins, était déjà visé par six autres plaintes dont la plus ancienne remonte à 2013. Le conseil de discipline a décidé d'ouvrir une enquête après que cette naissance a fait la une des journaux.

La justice enquête également sur cette affaire suite à une plainte déposée par les parents contre le médecin.

"Il y a de forts indices" de négligence de la part du docteur Artur Carvalho, qui "pourront conduire à une sanction disciplinaire", a déclaré ce mercredi 23 octobre, Alexandre Valentim Lourenço, président du conseil de l'Ordre des médecins pour la région Sud.

Face à l'impact de cette affaire qui "a des répercussions sur la réputation des médecins" et "pour rassurer les femmes enceintes" cette suspension était nécessaire pour évaluer les plaintes dont certaines "sont longues car très complexes", a-t-il expliqué à la télévision publique RTP.

Le 7 octobre dernier, les parents de Rodrigo, un bébé né sans nez, sans yeux et à qui il manque une partie du crâne, découvrent les malformations de leur enfant lors de l'accouchement à l'hôpital Sao Bernardo à Setubal, à une quarantaine de kilomètres au sud de Lisbonne.

Le docteur Artur Caravalho avait suivi la grossesse de la maman du petit Rodrigo dans une clinique privée à Setubal où il a réalisé les trois échographies obligatoires sans déceler le moindre problème.

Alertés une première fois sur une possible anomalie du fœtus au sixième mois de la grossesse lors d'une échographie plus poussée, réalisée à l'initiative des parents, l'obstétricien les rassure.

"Il a expliqué que parfois certaines parties du visage ne sont pas visibles" lors des échographies "lorsque le bébé a le visage collé contre le ventre de la mère", a raconté Joana Simao, soeur de la mère, à la chaîne de télévision TVI 24.

Le petit Rodrigo est toujours hospitalisé à Setubal dans le service de pédiatrie de l'hôpital où il est né.


France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En concurrence avec les autres puissances, que propose la Russie à l’Afrique ?
left
Article précédent Moscou relance l’université Patrice Lumumba pour retrouver son influence en Afrique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance