Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Porte-parole de l'opposition et Rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale, Bemba-Katumbi : début d'une "Guerre froide" !

2019-10-24
24.10.2019
2019-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/bemba_katumbi_19_000.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo et Moïse Katumbi Chapwe

C'est peut-être la fin de l'idylle entre le leader du Mouvement de Libération du Congo, Jean-Pierre Bemba et le patron d'Ensemble pour le Changement, Moïse Katumbi.

Très soudés à Genève comme deux jumeaux pour soutenir leur candidat commun, Martin Fayulu, à la présidentielle du 30 décembre 2018, ces deux poids lourds de Lamuka n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le choix du porte-parole de l'opposition. Les deux personnalités ne s'accordent pas non plus sur la désignation du rapporteur adjoint du bureau de l'Assemblée nationale attribuée à leur famille politique.

Comme dans les habitudes des leaders politiques de l'opposition congolaise, l'ex-gouverneur de l'ancienne province du Katanga et l'ancien vice-président de la République en charge de l'Economie et Finances ne s'affrontent pas au grand jour. Ils s'affrontent par leurs lieutenants interposés.

Alors que les Katumbistes viennent d'investir à l'unanimité, leur leader Moïse Katumbi, candidat naturel pour occuper le prestigieux fauteuil de porte-parole de l'opposition, compte tenu de son poids politique en termes de nombre de députés et sénateurs au Parlement, les Bembistes viennent de rallier la position très radicale de Martin Fayulu sur la question.

Pour Fidel Babala, fidèle parmi les fidèles de JP Bemba, " le choix du porte-parole de l'opposition, est inopportun dans le contexte du pouvoir actuel issu d'une fraude électorale ".

Ce proche de Bemba estime que la démarche entreprise par les députés pro Katumbi au niveau de deux chambres du Parlement congolais est de nature à "légitimer l'actuel président qui n'a pas gagné les élections" selon lui.

Cette sortie médiatique de Fidel Babala confirme que l'homme fort de Gemena n'est pas prêt à s'aligner derrière Moïse Katumbi, favori pour prendre le poste de porte-parole de l'opposition.

C'était prévisible si on se rappelle que le challenger de Joseph Kabila en 2006 avait refusé de céder le même fauteuil à l'ancien secrétaire général de son parti, François Mwamba, en dépit de son emprisonnement à La Haye.

Connu pour son ego surdimensionné, Bemba a interdit à la direction de son parti de présenter un candidat à l'élection présidentielle jusqu'à sa libération.

DIFFICILE COMPROMIS

Pas de compromis non plus entre Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi pour le poste de rapporteur adjoint du Bureau de l'Assemblée nationale. Pourtant les députés Katumbistes et Bembistes, en difficulté pour trouver un consensus sur le représentant de l'opposition au bureau de l'Assemblée nationale, avaient renvoyé la balle dans le camp de leurs deux leaders.

A ce sujet, les députés pro Katumbi revendiquent ce poste, compte tenu de leur poids politique à l'Assemblée nationale. Ils jugent les ambitions du MLC et Alliés qui n'a qu'une vingtaine de députés.

Les Bembistes tiennent à placer Jean-Jacques Lungwana au poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale pour l'équilibre, étant donné que la famille d'Olivier Kamitatu, membre d'un groupe parlementaire katumbiste, occupe le fauteuil de rapporteur du bureau du Sénat.

A cette allure, l'opposition risque d'aller en ordre dispersé dans la course pour conquérir le poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale.
La majorité profitera pour imposer un candidat de son choix dans les rangs de l'opposition, à l'instar de Kombo Nkisi contre Samy Badibanga en 2011 pour le poste du 2ème vice-président de l'Assemblée nationale sous la présidence d'Aubin Minaku. 

Armand Olenga
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 24.10.2019 à 19:31
Quoi de plus pour comprendre que la politique en RDC s'exerce dans la logique "Seulement moi, pas question d'un autre", comme pour dire "les intérêts personnels d'abord". C'est à cause de leur égoïsme politique que l'opposition congolaise ne l'est que faute d'un poste. L'UDPS reste donc le meilleur parti ayant exercé une vraie opposition. Katumbi aurait fait mieux de se maintenir à côté de Félix au lieu de rallier le camps des sales égoïstes. Il est encore temps pour lui de revenir à la raison !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 24.10.2019 à 19:25
Quoi de plus pour comprendre que la politique en RDC s'exerce dans la logique "Seulement moi, pas question d'un autre", comme pour dire "les intérêts personnels d'abord". C'est à cause de leur égoïsme politique que l'opposition congolaise ne l'est que faute d'un poste. L'UDPS reste donc le meilleur parti ayant exercé une vraie opposition. Katumbi aurait fait mieux de se maintenir à côté de Félix au lieu de rallier le camps des sales égoïstes. Il est encore temps pour lui de revenir à la raison !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 24.10.2019 à 16:28
qui ignore au Genève on avait surpri delly sesange qui était en communication avec Néhémie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 24.10.2019 à 16:23
kabila étant malin il prévoit tout lorsque Franck diongo disait que kamerhe n'est pas un opposant qui l'avait crû? qui a approché kabila et Félix c'est kamerhe parceque kamerhe était le représentant de kabila dans l'opposition raison pour laquelle kamerhe avait refusé de soutenir Étienne tshisekedi pour moi Moïse n'a jamais été opposant l'approche de l'ensemble de Moïse et Étienne avait comme objectif la mort d'Étienne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 24.10.2019 à 16:11
non événement les choses sont clairs kyungu l'a dit déjà étant membre de l'ensemble ils sont là pour soutenir Félix car il ne peut faire l'opposition a Félix et l'ensemble de Moïse est là juste pour barré la route a d'autre leaders de lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.10.2019 à 13:23
Ceux qui pensent qu' un jour bemba peut laisser sa place a katumbi ou fayulu et mozito peuvent accepter un jour la candidature de katumbi auront leurs yeux pour pleurer et leurs dents pour le grincement de dents, honte a vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 24.10.2019 à 11:42
BEMBA est la base de la désignation de FAYULU Par son égoïsme ne voulant pas voir FATSHI investi et Dieu l'a confondu, aujourd'hui il est encore jaloux de son collègue KATUMBI. Lui et FAYULU iront d'échec en échec car la méchanceté n'est pas une vertu. La Haine de BEMBA et FAYULU nous intéresse moins car le train est en marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 24.10.2019 à 11:18
@ KALUMBA, ne sois pas naïf Ne pense pas que Bemba Gombo Jean Pierre peut, même dans un songe, laisser la place à Katumbi que tu soutiens. Bemba a un ego surdimensionné qu'il veut que tout gravite autour de lui. Fais-toi l'idée en regardant le comportement de ce nain politique qu'est Fayulu alors tu comprendras ce que pourrait être Bemba. Que Katumbi se taille lui-même une place au soleil sans compter sur ces Bemba, Fayulu, Muzitu etc. qui le trahiront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.10.2019 à 11:11
Par quelle magie Bemba peut-il devenir porte-parole de l'opposition? Avec 20 députés? La honte n'est pas l'appanage de Bemba et des bembistes en tout cas. MOKAT, vas-y nous sommes tous acquis à ta cause juste et noble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 24.10.2019 à 11:07
Fidèle Balala est-il vraiment juriste ? abordons ds son sens, le président actuel est issu d'une fraude électorale, mais pourquoi siègent-ils à l'assemblée nationale et cherchent à occuper d'autres postes ? BEMBA c'est vraiment un mobutu en miniature, ceux qui l'ont connu vs diront mieux vaut avoir un Katumbi plus tôt qu'un BEMBA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mind @CB5GLJ1   Message  - Publié le 24.10.2019 à 10:44
Papa Nemalemba l'a deja souligne. Ils tournent les pouces effectivement, parce qu'ils sont la sans savoir exactement quoi faire. Ils ont encore en tete leur mode de gestion d'attent: complaisance, legerete, amaterisme, fanatisme et megestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 24.10.2019 à 10:44
Mes prédécesseurs, où IRONS-NOUS AVEC CETTE HISTOIRE DE POIDS POLITIQUE ? et à quand les légers politique ? c’est bien dit Bertin M | GMCTWFY. Nous devons avancer cher compatriote (avons-nous de sourds-muets). Le choix d’un porte-parole de l’opposition dépendra de ceux qui veulent voir la RDC vivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 24.10.2019 à 10:43
SVP chers bembistes; soyez sérieux, rationnels et corrects; il ne faut pas vouloir une chose et son contraire: la même logique émise pour le porte parole de l'opposition doit demeurer pour le poste au bureau de l'assemblée nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 24.10.2019 à 10:21
Après les résultats des élections, le Congo a besoin d'aller de l'avant au lieu de penser rester entrain de tourner les pouces comme les prétendent ceux qui continuent à parler de la vérité des urnes. A qui profite la divergeance entre leaders de l'opposition?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.10.2019 à 10:10
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - NON, c'est Trichekedi qui est le pion de Hypolite Kanambe. MUBAKE nous avait dit avant les soit disant "elections" que Shadary n'est pas le dauphin de Kanambe et que le vrai dauphin etait dans l'opposition mediocre et evidement Trichekedi a avoue' qu'ils ont fait un "DEAL" AVEC kANAMBE, mais les talibans refusent d'accepter. VIVE LE CHAIRMANT KATUMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.10.2019 à 09:46
Attention avec Katumbi. Il est un pion de Kabila. Il flatte Felix sachant que son rapprochement avec Kabila est certain Attention chers Congolais Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 24.10.2019 à 09:23
Et ce qui devait arriver arriva ! Avec des gens tels que Bemba, Fayulu, Muzitu etc , Katumbi se tromperait gravement de penser que ces égoïstes le laisseront avancer facilement sur le plan politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 24.10.2019 à 08:48
Bokoliana!!! ce n'est que le debut du commencement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 24.10.2019 à 08:31
C'est simplement triste pour les "leaders" RD Congolais qui sont souvent incapables de taire leur ego pour l'intérêt de la Nation. Pourtant, l'approche MK de faire une opposition républicaine constructive n'est pas du tout mauvaise que de se cramponner à dire ce serait légitimer l'actuel Président ! Quel esprit réfractaire ce JP MB !?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 24.10.2019 à 08:09
Nécessairement ils vont aller sur la mm route

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.10.2019 à 07:51
Chers BEMBA et KATUMBI, soyez prudent comme des serpents comme Jesus Christ avait dit. Ne tombez pas dans le piege de ces mediocres de FCC-CACH. Felix Antonov72 Trichekedi est A la recherché d'une legitimite' après le fraude du siècle de Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 24.10.2019 à 07:49
Esperons qu ils vont s entendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lisanga Bonganga appelé à comparaître le 28 octobre devant la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe
left
Article précédent Probable rapprochement avec Joseph Kabila : Moïse Katumbi tranche, «Je ne suis pas preneur»

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance