mediacongo.net - Actualités - Afrique du Sud : des policiers félicités pour avoir résisté à la corruption



Retour Afrique

Afrique du Sud : des policiers félicités pour avoir résisté à la corruption

Afrique du Sud : des policiers félicités pour avoir résisté à la corruption 2019-10-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/afrique_du_sud_policiers_19_002.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

En Afrique du Sud, des policiers ont refusé des pots-de-vin proposés par un meurtrier présumé pour qu’il ne soit pas arrêté. Ce qui leur a valu des félicitations de leur hiérarchie.

Inculpé pour détention illégale d’armes de guerre, Themba Nkosi, un adulte sud-africain, a récemment bénéficié d’une liberté sous caution.

Or, dans ses enquêtes, la justice est tombée sur un meurtre lié au trafic de drogue qui l’a dirigée droit vers Themba Nkosi. Conscient que la police l’avait pris en chasse, M. Nkosi a appelé un agent de police pour lui proposer un marché juteux.

« Ne m’arrêtez pas, s’il vous plaît. Vous aurez une récompense : 10 000 rands », a confié Nkosi au téléphone. Mise au courant de cette tentative de corruption, la police a ainsi tendu un piège au prévenu.

Suite aux orientations de ce dernier, les policiers ont pris position non loin du lieu où il se cachait. Ils ont ainsi mis la main sur Nkosi avant de le présenter au procureur.

Content de ses éléments, le chef de la police de la province du Gauteng a félicité ses éléments et les a exhortés à continuer dans cette lancée.

« C’est vraiment intéressant de constater que c’est la même équipe d’enquêteurs qui, en mars de cette année, a refusé un pot de vin de 11 000 rands et a arrêté un homme qui tentait de payer de l’argent à la police en échange de la libération de son frère, qui figurait parmi les suspects arrêtés au cours d’une affaire de drogue à Kew, au nord de Johannesburg. Nous les remercions d’avoir mené leurs affaires avec intégrité “, a déclaré le commissaire provincial », a écrit le lieutenant-général Elias Mawela a dans un communiqué rendu public mercredi.

Mais ces policiers ont-ils vraiment agi par citoyenneté ou encore parce qu’ils ont minimisé le montant ? Difficile de savoir. Toutefois, 10 000 rands valent à peine 613.4 euros.

Avec un indice de 43 points et en pointant à la 73è place au niveau mondial, l’Afrique du Sud est selon l’indice de perception de la corruption 2018 de Transparency international, dans le top 10 des pays les moins corrompus d’Afrique.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
565 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Félix Tshisekedi : 50 milliards de dollars échappent à l’Afrique chaque année à cause de la corruption !
AUTOUR DU SUJET

L'Afrique du Sud en proie à des coupures d'électricité sans précédent

Afrique ..,

Afrique du Sud : le gouvernement promet de stabiliser l'électricité

Afrique ..,

Les délestages s'intensifient en Afrique du Sud

Afrique .., Pretoria, Afrique du Sud

Afrique du Sud: la justice réduit en appel la peine de Blancs qui avaient mis un Noir dans un...

Afrique ..,