Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Un projet sur le commerce transfrontalier des petits commerces en RDC

2019-10-24
24.10.2019
2019-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/mutombo_kalonji_comesa_19_0214_1.png -

Le directeur d’investissement agricole et industriel du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), Thierry Mutombo Kalonji  a indiqué mercredi, qu’un projet sur le commerce transfrontalier pour le petit commerce a été initié en vue de redynamiser les activités de ce comité en RDC, au cours de l’audience que  lui accordée le ministre d’Etat, ministre de la Coopération, intégration régionale et francophonie, Me  Pépin Guillaume Manjolo dans son cabinet de travail.

Thierry Mutombo a souligné que ce projet consiste à construire un certain nombre d’infrastructures au niveau des frontières qui sont déjà identifiées notamment des marchés équipés de stockage de biens, des chambres froides, les sanitaires ainsi que des laboratoires pour tester la qualité des produits surtout alimentaire compte tenu du climat dans le pays. « C’est un projet profitable à la RDC et ces installations seront construites dans le pays plus précisément à Kasumbalesa et en Zambie non loin de la frontière », a-t-il renchéri. « Le ministre Manjolo nous a demandé de voir dans quelle mesure nous pouvons aider le pays  en élargissant ce projet vers d’autres postes frontaliers », a révélé  Thierry Mutombo, avant d’annoncer l’organisation en décembre prochain à Kinshasa,  d’une  réunion du COMESA qui va réunir les experts de la RDC et de la Zambie en vue de discuter  de ce grand projet .

L’USAID promet d’octroyer de 600 millions USD dans le cadre de la coopération RDC-USA

Le représentant de l’USAID en RDC, Paul Sebastin  qui avait également été reçu en  audience mercredi, par  le ministre d’Etat, ministre de la Coopération, Guillaume Manjolo, a déclaré que son agence va octroyer une enveloppe de 600 millions de dollars américains dans le cadre de la coopération RDC-USA principalement dans le secteur de l’éducation, dont la signature est prévue pour le 07 novembre 2019.

Pour sa part, Guillaume Mandjolo a insisté sur la prise en compte des piliers de programme du gouvernement et de la vision de Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, demandant aussi que d’autres secteurs profitent également de cette enveloppe notamment la santé, l’environnement et l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pont-route-rail Kinshasa-Brazza : début des travaux août 2020
left
Article précédent Doing Business 2020 : la RDC gagne une place et s’améliore sur trois indicateurs

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance