Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Crise politique en Guinée : sortie réussie pour les anti 3e mandat de Condé

2019-10-25
25.10.2019 , Conakry, Guinée
2019-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/alpha_conde_19_001.png Conakry, Guinée-

Alpha Condé, président guinéen

Des milliers de Guinéens sont descendus dans les rues de la capitale Conakry, lors de la dernière journée de manifestations contre le projet du changement de constitution.

Pour ces populations ainsi que les partis de l’opposition, ce projet est une manœuvre du pouvoir pour vouloir offrir un troisième mandat à Alpha Condé arrivé au terme de ces deux mandats légaux.

“La Guinée s’est exprimée dans toute sa diversité politique, sociale et ethnique. Toute la Guinée est ici aujourd’hui pour dire non à un troisième mandat. Nous devons nous en réjouir, et nous devons également nous réjouir de la nature pacifique de la manifestation. Les Guinéens ont montré qu’ils n‘étaient pas violents”, a déclaré Cellou Dalein Diallo, chef de l’opposition.

Des manifestations ont également eu lieu dans les villes de Labé, Mamou et Pita, en Guinée centrale. Alpha Condé, 81 ans ne s’est jusque-là pas prononcé sur son intention ou non de briguer un troisième mandat. Un mutisme qui laisse la place à toutes les spéculations possibles.

“Alpha Condé devrait partir en 2020. Il a servi deux mandats. Après ses deux mandats, il doit partir. Le peuple de Guinée a besoin de quelqu’un d’autre. Il s’est battu pendant plus de 40 ans pour établir la démocratie en Guinée et maintenant, il est au pouvoir, il emprisonne les gens qui se battent pour défendre, pour sauver les lois de la République”, Aliou Diallo, un manifestant.

La police mobilisée en grand nombre a plutot fait profil bas. De nombreux manifestants ont porté du rouge en l’honneur de leurs camarades tombés la semaine dernière. Les organisateurs appelent à un nouveau rassemblement mercredi.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour Poutine, le sommet Russie-Afrique inaugure une nouvelle page dans leurs relations
left
Article précédent Mokgweetsi Masisi remporte la présidentielle au Botswana

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance