Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Kyungu répond au PPRD sur le retour de Kabila : « Ils pensent revenir au sommet de l'État ? Avec quel bilan ? »

2019-10-28
28.10.2019
2019-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/kyungu-gabriel-meeting-unafec-kenya-mlubumbashi.jpg -

C'est en ces termes que Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national de l'Union des nationalistes fédéralistes du Congo (UNAFEC), a réagi au sujet d'un probable retour au pouvoir de Joseph Kabila en 2023. Il l'a dit au cours d'un meeting qu'il a animé ce dimanche 27 octobre à Lubumbashi, à la place de la digue, dans la commune de la Kenya devant ses militants et ceux de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Pour ce proche de l'actuel président de la république, Félix Tshisekedi, le bilan de l’ancien régime est sombre et ne peut permettre, dit-il, son retour aux affaires.

« Vous n'allez plus revenir au sommet de l'Etat », a-t-il soutenu. Et de poursuivre : dire qu'il n'y a rien qui l'empêche de revenir en 2023, mais il peut être aussi candidat prisonnier de la CPI », a-t-il ajouté.

Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) avait, àl'issue de sa matinée politique qui s'est clôturée le jeudi 24 octobre dernier à Lubumbashi (Haut-Katanga), dévoilé son intention de remporter la prochaine bataille électorale à tous les niveaux, avec Joseph Kabila aux commandes.

« Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, aucun obstacle constitutionnel ou institutionnel voire politique n’empêcherait le retour de l’ancien président Kabila et surtout ne pourrait empêcher qu’il soit candidat à la présidentielle », avait déclaré à l’Afp Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), le jeudi 24 octobre.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
La chose là est cuite. Fatshi a été élu. Si personne n' intervienne, la chose là va cramer. Que vous en semble? Dépuis 1978 "udps" était contre le MPR. Et présentement que ma RDC a été afflaibli par les AFDL pro pprdo-fccients, ainsi, toi et toi; vous voulez saigner la nation congolaise. Baba a fait sa vie mais, son expérience nous est d' un grand apport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kieeekieee, baba kyungu, quel sévérité à l'égard de Kabila. Je comprends pourquoi c dernier bloque la nomination de c dernier comme PCA. Bom, en dernière analyse t'as dis vrai il peut effectivement être candidat de la CPI. C ne sont pas des dossiers d'accusation qui manquent. Il suffit seulement de claquer le doigt et il le sera...kieeekize

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Baba Kyungu dit réellement: "mais il peut être aussi candidat prisonnier de la CPI ". Svp Baba, écrivez déjà vos mémoires. Car l'affaire est sérieuse. FCC, ne négligez pas le conseil/propos ... de ce vieux routier de la politique congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kiyungu un malade mental. Il ne sait pas ce su'il fait à cet âge de la sagesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
kyungu a toujours était comme ça, un jour il parlera la même chose contre Félix. laisser cette distraction avec une politique enfermée dans une province.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
anaonyme | 92D3XD4 - kiekiekiekiekiekiekie peut etre les talibans savent quelque chose sur cette compagnie RUSSEL. Mais nous voulons d'abord savoir la destination des $15 Millions et le rapport final du crach d'Antonov72 Trichekedi et la boite noire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
CONGOLAIS réveillez vous ! aprèzs les mafiosi pilote de l ANTONOV craché pour lequel on attend toujours la vérité, revoila le FAUSSAIRE MENTEUR TSHILOMBO dans ses oeuvres avec la mafia russe . IL N EXISTE PAS EN RUSSIE UNE SOCIETE DU NOM DE RUSSEL et pouvant investir 500 MILLIONS $. JE DEFIE quiconque de donner ici les addresses, et références de RUSSEL en RUSSIE.YAMBA YAMBA doit *etre traduit en justice pour faux bru

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Baba, la recherche de l'argent devient ardue et difficile hein ! Tu esperais beaucoup mais c'est du vide que tu trouves ! Vous savez que meme si le RAIS se decide de postuler, il y a un gagnant connu d'avance des Elections en RDC. Conseil simple : rejoint ce gagnant connu ! C'est ton petit-frere Martin FAYULU MADIDI !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mr Kyungu quand vostre stupidité devient un talent, on se fatigue jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les Katangais ne doivent pas pleurer aujourd'hui.Ce sont eux qui ont présenté à toute la nation leur fils Kabila alors qu'ils savaient bien que c'était un rwandais de pur sang avec toute sa suite.Tout ce que nous connaissons comme désordre au pays,les Kyungu,Katumbi,Sifa,Noyi Mukena.....sont des responsables no 1 ,alors pourquoi pleurer...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le PPRD compte uniquement sur la tricherie en instrumentalisant la CENI et la cours constitutionnelle Du cote population le PPRD connait très bien que tous les congolais sont sceptique même a ce parti politique des voleurs,assassins, méchant, Kabila et le PPRD votre temps pour le pouvoir n'existe plus, nous avons déjà un plan pour vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@ KALUMBA, sans être taliban, je voudrai ici te dire quelque chose dont l'accomplissement se fera à l'approche de 2023: Charman Moise Katumbi Chapwe va faire le deal avec Félix TSHISEKEDI pour les élections de 2023 ( dans ce deal, Moise appuyera la candidature à la présidentielle de Félix); alors on verra si tu continueras à l'appeler Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kiekiekiekiekiekiekie les talibans sont deboussole's, ils ne savent plus quoi faire ou quoi dire. Le deal de Trichekedi a emprisonne' le Camps Fatshi et ses talibans. kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kyungu lui aussi malheureusement et tous les autres ont fait kabila et sont et ont été partie prenante de ce bilan catastrophique qu'il pointe le doigt. Et qu'est ce qu'il attend pour envoyer kabila à la cpi immédiatement? La cpi n'est pas là pour punir les enfants récalcitrants mais ceux qui, qu'ils montent ou descendent, doivent répondre de leurs forfaits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Baba Kyungu, la sagesse a parlé à travers votre bouche ! Ces médiocres du PPRD-FCC esperent revenir au sommet de l'Etat congolais pour quel bilan? Pensent-ils que les congolais ont deja oublié leurs 18 années des meutres, assssinats, emprisonnements, famine, guerres à l'Est de notre pays et Ebola? Cette liste n'est pas exhaustive. Ils se trompent sur toute la ligne, ce pprdiens Kabilistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est la preuve que les assises de PPRD ont été largement suivi. C'est le PPRD qui donne vie à la vraie politique au Congo. Quand un responsable PPRD parle, on sent la courtoisie, l’élégance et le respect des autres...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kyungu est appelé PATRIARCHE mais ses propos sont ceux d'un LÂCHE et de MOINS SAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
OUI, Hypolite Kanambe ne rentrera pas aux affaires, nous le people nous allons l'empecher. N'oublier pas qu'il etait dans l'armee Rwandaise, tu ne peux pas travailler dans l'armee d'un pays sans etre un citizen. De deux, il doit nous prouver qu'il a maintenant trouve' au moins 10 Congolais competents. De trois, il doit nous prouver qu'il reussi maintenant A convertire les Zairois en Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kyungu parle de la CPI,c'est lui qui devrait y etre ses actions menées contre les Kasaiens sont encore bien fraiches dans nos mémoires. C'est un amuseur public,un opportuniste.Sachant que Kabila arrivait,il s'est choisi un autre Maitre.Ca n'a pas marché il se raccroche à son pire ennemi Félix.Il reviendra vers Kabila le moment venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MOKAT et KYNGU ont dirigé le grand Katanga PENDANT Une tres bonne periode c-a-d ils evolué librement ayant beaucoup d'entrée pendant que les autres provinces cela n'etait pas le cas; ils ses sont servit aulieu de servir le people et aujourd'hui aulieu de nous montrer leur bilan ils veulent faire les malins. Entre toi KYUNGU QUI A tué les KASAINS et JKK PRESUMé TUEUR qui merite plus la CPI !? heureusement pour toi, tu es au CONGO ou, on aplaudit tous ,car la haine,le tribalisme et l'esprit de vengeance depassent la raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kyungu n'a rien perdu de son courage politique. Il reste égal à lui-même malgré le poids de l'age. Il veut envoyer kanambe à la CPI et il le dit tout haut sans peur de John Numbi ou de Kalev, les deux tueurs de Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kyungu etait president de l'assemblé provincial dU KATANGA Pendant 10ans et moise en etait le gouverneur PENDANT 9ANS quell bilan peuvent ils nous donner pour le grand KATANGA?LE KATANGA Avait 23 territoire queceque vous avez realisez dans les teritoires suivants KABALO,MOBA,LUBUDI,MUTSHATSHA,DILOLO,NYUNZU,KANIAMA,BUKAMA ... Trompez les gens de GOMA,BENI,DE LA COMMUNE KENYA ET KAMALONDO ;si non votre bilan est vraiment mediocre comme vous meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le vieillard de Kyungu a sa place à la maison de retraite et non en politique active. Tous les 13 parlementaires sont partis, et il ne reste que ce piètre ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES].... C'est lui et Katumbi qui avait soutenu Kabila et lui a attribué tous les mérites, il n'a pas des leçons à nous donner. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]... Si Kabila rentre, Lamuka va le battre comme il a battu Shadari et Tshilombo, je ne vois aucun problème. On doit le laisser libre mordre de la poussière. UDPS et UNAFEC ont peur de Kabila pourquoi ? Parce qu’ils comptent tricher ? Tshilombo a bel et bien signé l’accord de retour de Kabila en 2023. Laissez-nous libres svp, le pays va très très mal et rien ne marche dans tous les plans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Avec le poids de l'age, Kyungu ne sait plus contrôler ses dires. Lui même depuis qu'il est en politique son bilan est enregistré largement négatif et incongru.... A part sa haine tribale, création des milices et miser sur ses propres intérêts quelles sont ses innovations en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Aksanti Baba yetu, Merci notre papa, Kyungu. Ces gens de FCC continuent à rêver. Laissons-les. La bible déclare, Dieu affermit les méchants dans leur méchanceté pour les détruire à la fin. La pieuvre, JKK est le dauphin de JP Bemba à la CPI. Que Mwilanya l'ange du diable continue à défier Dieu et son peuple...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
il peut être aussi candidat prisonnier de la CPI, comme l'a dit KYUNGU, lui qui s'est distingué dans le vampirisme en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent CPI : « Je suis convaincue que mon pays bénéficiera de la même compassion que témoigne la Communauté internationale à l’égard de l’Ukraine » (Rose Mutombo)

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 17 commentaires

Politique Tensions RDC-Rwanda : suite à son soutien à Paul Kagame, Emmanuel Macron ne sera pas la bienvenue à Kinshasa

08.12.2022, 17 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance