Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Belgique: une femme de 44 ans choisie comme Première ministre par intérim

2019-10-28
28.10.2019
Femme
2019-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/wilmes.jpg -

Son prédécesseur Charles Michel doit prendre le 1er décembre la présidence du Conseil européen.

La ministre belge du Budget, la libérale francophone Sophie Wilmès, 44 ans, a été choisie samedi comme Première ministre par intérim, une première pour une femme à cette fonction, a annoncé le chef du gouvernement sortant Charles Michel. Elle doit encore être prêter serment devant le roi Philippe, qui devrait annoncer officiellement sa nomination, au plus tôt ce dimanche.

Charles Michel, qui doit prendre le 1er décembre la présidence du Conseil européen, avait annoncé vendredi qu'il souhaitait quitter ses fonctions actuelles "au plus tard début novembre". La Belgique n'a plus de gouvernement de plein exercice depuis décembre 2018, et les négociations pour former une nouvelle coalition piétinent depuis les élections législatives du 26 mai.

"Félicitations à Sophie Wilmès qui sera proposée au roi comme Première ministre en affaires courantes", a tweeté Charles Michel, issu de la même famille politique (Mouvement réformateur, MR) qu'elle, et à la tête du gouvernement depuis octobre 2014.

"Je mettrai tout en oeuvre pour assurer, dans la stabilité, la continuité des affaires courantes", a réagi l'actuelle ministre du Budget et de la Fonction publique, également sur Twitter. Sophie Wilmès, désignée par un comité ministériel restreint, se retrouve à la tête d'une équipe sans majorité au Parlement.

Une libérale proche de Charles Michel

Née en janvier 1975, ancienne élève de l'Institut des hautes études des communications sociales (IHECS), elle était devenue conseillère communale à Uccle en 2000, ses débuts en politique. Son fief électoral a ensuite été Rhode-Saint-Genèse, commune cossue située au sud de la capitale. Considérée comme une proche de Charles Michel, Sophie Wilmès devient députée en 2014 et entre au gouvernement fédéral en septembre 2015.

Cinq mois après les dernières élections législatives, marquées par une progression du vote écologiste et des extrêmes, offrant un paysage encore plus morcelé, les négociations entre partis ont très peu progressé pour la formation d'un gouvernement fédéral.

A la manoeuvre depuis début octobre, le PS (gauche) et la N-VA (nationalistes flamands, droite), premiers partis respectivement au sud et au nord du pays, doivent d'abord s'efforcer de gommer leurs antagonismes avant de pouvoir élaborer un programme de gouvernement et entraîner derrière eux des partenaires, vraisemblablement libéraux et centristes. Un premier rapport de leur travail exploratoire doit être remis au roi Philippe le 4 novembre.


BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Donald Trump confirme la mort du chef de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi
left
Article précédent Qui était Abou Bakr al-Baghdadi, le leader autoproclamé de Daesh, tué dimanche par l'armée américaine?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance