mediacongo.net - Actualités - « Kabila propriétaire de l'État congolais »: Pour G. Kapiamba, « Shadary a craché sur la Constitution »



Retour Politique

« Kabila propriétaire de l'État congolais »: Pour G. Kapiamba, « Shadary a craché sur la Constitution »

« Kabila propriétaire de l'État congolais »: Pour G. Kapiamba, « Shadary a craché sur la Constitution » 2019-10-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/kapiamba_georges_19_0001.jpg -

Georges Kapiamba

Pour le coordonnateur de l’association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), les propos du candidat malheureux à la présidentielle 2018 relèvent de « l’irresponsabilité de la part d’un leader politique » de la trempe d’Emmanuel Ramazani Shadary.

Sur son compte twitter, Georges Kapiamba estime, dire que « Kabila est le propriétaire de l’Etat », c’est « cracher sur la constitution de la RDC ».

C’est durant le congrès du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) tenu dans le Haut Katanga lorsque le secrétaire permanent annonçait le retour sur la scène politique de Joseph Kabila qu’il affirmait – dans un fanatisme décrié par plus d’un politicien voire du front commun pour le Congo comme dans l’opinion – « C’est Kabila qui a désigné le premier ministre. Kabila est le chef du FCC [...], Kabila est le chef du PPRD qui est la puissance du Congo, Kabila est le propriétaire de l’Etat, il est l’acteur majeur et principal de la RDC. Kabila est là », avait déclaré Emmanuel Shadary. 

 

Quelques jours plutôt, Justin Bitakwira, cadre du FCC, affirmait à Top Congo, craindre « le Brexit au sein du front commun pour le Congo [FCC] » suite à l’absence des partenaires durant les assises.

Les allégations du secrétaire permanent ont suscité diverses réactions dans l’opinion et continuent à défrayer la chronique en RDC. Beaucoup d’observateurs se posent la question sur l’avenir de la coalition gouvernementale FCC-CACH. Une coalition que plus d’un jugent de contre-nature au regard des altercations entre leurs bases respectives.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
8212 suivent la conversation
35 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.10.2019 à 17:46

Shadary, il est ridicule de perdre les élections avec une si grande marge et rentrer 9 mois seulement plus tard à l'aube de cette élection pour battre campagne; à moins que l'on veuille se faire pendre par cette population pour savoir qu'on est réellement mort!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 30.10.2019 à 12:13

IL FAUT QUE SHADARY EMMANUEL SOIT ARRÊTÉ PARTANT DE SES PROPOS.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MADUNGU | BJNWSF6 - posté le 30.10.2019 à 09:51

Je crois ce Monsieur de Shadary finira à la CNPP, comment de tel sentiment peut l'animé jusqu'à dire que KABILA est le propriétaire de l'Etat congolais !!!! il est qui ce KABILA pour qu'il soit au-dessus de la RDC ainsi que de toutes ses instructions !!! et toute la foule en clame non non se révoltant, nous ne pouvons pas être des naïfs jusqu'à ce point là. Si KABILA rentre au pouvoir en 2023, ça sera la fin du temps pour notre beau pays.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.10.2019 à 23:09

Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Beau pays RDC | ANZU2KQ - posté le 29.10.2019 à 17:19

je penses à mon humble avis que la majorité de nous congolais ne réfléchit pas normalement. ici on parle des propos de shadary qui disent que "Kabila est propriétaire de la RDC" au lieu de condamner ça mais vous vous en prenez à fatshi et à l'udps. trop bête. surtout le Mampuya là, qui pense que kabila est indispensable. vous êtes idiots.moi je dis simplement ceci: notre RDC nous appartient et que personne qui qu'il soit ne peut s'en approprier. les idiots

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 29.10.2019 à 17:14

Attention au complots et coups d’état. Car sans Seigneur Jésus, le Roi des rois et Chef du pouvoir éternel, conquérir ou perdre le pouvoir rend fou. Oui le prendre ou le perdre rend fou absolument. Préparés ou improvisés, sanglants ou dérisoires, réprimés dans l’œuf ou célébrés dans la gloire, complots et coup d’État parcourent l’histoire humaine depuis les origines. Ils furent longtemps « un mode presque normal d’accession au pouvoir » comme le souligne Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 29.10.2019 à 17:13

Attention au complots et coups d’état Sans Seigneur Jésus, le Roi des rois et Chef du pouvoir éternel, conquérir ou perdre le pouvoir rend fou. Oui le prendre ou le perdre rend fou absolument. Préparés ou improvisés, sanglants ou dérisoires, réprimés dans l’œuf ou célébrés dans la gloire, complots et coup d’État parcourent l’histoire humaine depuis les origines. Ils furent longtemps « un mode presque normal d’accession au pouvoir » comme le souligne Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 29.10.2019 à 14:50

@Kapiamba(Suite):Dites à votre cher PR FATSHI de rentrer en RDC pour occuper son fauteuil au lieu d'un tel vagabondage touristique au compte du tresor.

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 29.10.2019 à 14:46

@G.Kapyamba:A ce jour,le grand voileur de la constitution s'appelle la CENI qui n'a pas publier les resultats bureau de vote par bureau de vote.Dans quelle époque de l'histoire sommes nous où un individu soit il Naanga peut seulement dire tel a eu ceci et tel a eu cella sans aucune source de verification.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 29.10.2019 à 14:28

Mes prédécesseurs, dit-on laver la tête d’un singe c’est gaspiller du savon. Cette fois-ci, pas de propositions à faire parce que le peuple/RDC ont une tâche noire indélébile pour le pouvoir de JKK (QU’EST-CE QUE NOUS N’AVONS PAS DIT POUR QU’ILS CHANGENT). J’ai dit ça du faite que je vous ai lu TOUS. Ça commence à énerver.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 29.10.2019 à 14:27

Salima, arrête avec ta xénophobie à outrance. Je ne suis pas un pro-kanambe et tu le sais bien, mais ta xénophobie est d'une saveur indésirable. Pourquoi crois-tu que toi et ceux de l'OUEST êtes plus congolais que ceux du centre et de l'EST? Tu jettes de l'opprobre sur ta pesonne en persitant dans cette ignorance honteuse digne d'un analphabète.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muntu wa zamani | B4I3NBK - posté le 29.10.2019 à 14:11

fatshi est très visible sur la scène ,moise se positionne, par manque de leader capable de contrebalancer les deux premiers les pprd remettent kabila en scelle, vive la médiocrité ,le diplôme ne suffit pas de faire de quelqu'un leader

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.10.2019 à 14:05

Là où on ne le fait pas, alors qu'on cesse de dire que kabila n'est pas véritablement kabila et qu'il est rwandais. Et, s'il est un individu véritablement congolais, la politique du Congo etant un désordre personne ne va empêcher ce kabila congolais de faire ce que font les désordonnés congolais y compris revenir au pouvoir.

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.10.2019 à 14:01

On se demande comment des congolais normaux et véritables là où ils sont véritablement congolais ne clament pas haut que kabila n'est pas véritablement kabila et qu'il va être arrêté pour impersonification et pour être émigré illégal dans le pays?

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 29.10.2019 à 13:50

SHADARY a pour sale mission, de mettre de l'huile sur le feu. il pense s'en tirer ainsi. le FCC ne veut pas voir Fatshi réussir, ils pensaient tout verrouiller, mais ils se rendent compte que le Mr. continue son chemin. LA RDC ne rentrera plus dans le système ancien, le déboulonnage est en téléchargement....il prendra du temps certes, mais c'est en cours.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 29.10.2019 à 13:43

Kabila propriétaire de l'État congolais ? Vous êtes malade mental monsieur Shadary. Kabila qui n'a même pas une parcelle avec son argent propre de sa poche comment peut il devenir le propriétaire de tout un pays? Tous les biens et argent que possède Kabila est la richesse congolaise volée. Si j'étais président de la République il devrait rendre tous ces biens et être poursuivi en justice.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muntu wa zamani | B4I3NBK - posté le 29.10.2019 à 13:42

fatshi est très visible sur la scène ,moise se positionne, par manque de leader capable de contrebalancer les deux premiers les pprd remettent kabila en scelle, vive la médiocrité ,le diplôme ne suffit pas de faire de quelqu'un leader

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 29.10.2019 à 13:38

cher president du parti politique ACAJ parti satatlite de l'UDPS de tribalistes du grand Kasai nous te demandons de chercher une autre tache a part nous distraire sur JKK.votre frere est au sommet de l'ETAT par tricherie COMMENCER PAR reclamer a la CENI d'aficher les resultats bureau par bureau, c'est ce qui est legal et ensuite les 15millions de retrocommission.JKK N'EST PLUS President.

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 29.10.2019 à 13:38

S'il y a une personne dont j'aimerai volontiers qu'on ne soit pas du même pays, même province, que nous n'ayons pas fait les mêmes études c bel et bien shadari. J'ai honte de c mediocre et surtout quand j'entends dire qu'il a distingué dans notre science comme nous autres. J'ai honte de c type. Quel honte que le Congo, le Maniema et la science politique aient engendré un tel mediocre

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 29.10.2019 à 13:32

De part ses origines tutsi,Shadary se doit d'être un chien-couchant de son Raïs.Sa désignation comme Dauphin en lieu et place d'autres têtes couronnées genre Minaku,Mova ..n'est pas un fruit du hasard;aujourd'hui tout le monde l'a compris.Quant à sa diarrhée verbale(logorrhée)actuelle il faut mettre ça dans les préparatifs de 2023,il faut entraîner Tshisekedi dans la distraction pour l'empêcher d'avancer afin de manquer d'arguments lors de prochaines échéances électorales.Aussi,ceux qui côtoient ce monsieur savent qu'il efface au moins deux à trois bouteilles de cognac chaque jour,ce qui traduit une timidité cognitive.Il ne peut pas apparaître en public sans ce dopage...

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 29.10.2019 à 13:27

Moi je dis ceci : que ce vermine JOSEPH KABILA KABANGE ose revenir comme il croit, et il se retrouvera dans une tombe de la fausse communes avec ses acolytes comme cet imbécile qui l'adore et lèche ses MAPUMBU, nous ne sommes pas des idiots nous congolais pour revoir cet incivique revenir à la tête de notre pays, je pense que ce jour la vous fuirez ce pays afin de rejoindre vos mille colines. nous attendons voir qui entre nous peuple et cet idiot respectera sa ^parole; bande des crocodiles vous FCC

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 29.10.2019 à 13:21

tres chers compatriotes comme font les usiciens quand ils n'ont pas d'album sur le marché et lorqu'ils baissent en popularité...en realité le FCC cree des situations juste pour faire parler de KABILA une facon de le garder present qu'on en parle...arretez donc de vous fatiuer pour ca en vous attardant dessus vs leur donnez l'effet qu'ils ont escompté...bo buakisa discutons des choses qui en valent la peine ces armées des nos envahisseurs qu'on veut associer aux FARDC pour soit disant en finir la guerre ou meme de la gratuité instaurée par l'actuel Pouvoir Kabila c'est du 18ans d'un regne compliqué laissons ca

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 29.10.2019 à 13:11

Il faut porte plainte contre Shadari et Kabila pour haute trahison et violation de la Constitution.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Junior Bolombelo | DXVUR41 - posté le 29.10.2019 à 13:03

Je comprend plus rien. qu'est ce qui se passe dans la tete des politiciens Congolais? Ils ont perdus la tete ou comment? Vraiment il faut reeduquer l'Homme Congolais dans tout le sens.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 29.10.2019 à 13:02

Beaucoup d'erreurs et même des graves confusions dans le clan de Fatshi. Voyez par exemple ce chauffeur qui qui raconte à qui peut l'entendre que eux, chauffeurs de la présidence sont autorisés à rouler dans le sens inverse. Si des choses pareilles continuent, nous assisterons à ce que les wewa(chauffeurs de motos) nous promettent: "Tokoniata bino lokola Kayasa", entendez: "Nous allons marcher sur vous comme de la caillasse."

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.10.2019 à 12:37

Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.10.2019 à 12:35 Notre opinion d'en bas reste très valide. porquoi tant d'agitation ?Si kabila ou un PPRD était président à la place de Tshilombo, tous ses incopétents allaient parler de truccage en vue . Maintenant Kabila n'est pas président, pas meme annoncer comme candidat, selon ces opposants il a mal travaillé pendant 18 ans, mais alors pourquoi tant d'agitation ? simplement par l'échec du tenant du pouvoir actuel, ou risque majeure pour Tshilombo de se representer ? Ou le peuple est plus intelligent des ces guellards d'opposants? Oui nous pensons que le peuple est plus intelligent.

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.10.2019 à 12:35

Notre opinion d'en bas reste très valide. porquoi tant d'agitation ?Si kabila ou un PPRD était président à la place de Tshilombo, tous ses incopétents allaient parler de truccage . Maintenant Kabila n'est pas président, pas meme annoncer comme candidat, selon ces opposants il a mal travaillé pendant 18 ans, mais alors pourquoi tant d'agitation ? simplement par l'échec du tenant du pouvoir actuel, ou risque majeure pour Tshilombo de representer ? Ou le peuple est plus intelligent des ces guellards d'opposants?

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 29.10.2019 à 12:30

Kapiamba Muluba s'acharne sur Kabila mais pas pour les 15.000.000$ volés et détournés par Tshilombo son frère et Kamerhe. On aura tout vu dans ce pays. Kapiamba ne parle jamais des procès des opposants comme Fayulu, Mukebayi et Lisanga, mais plaide que sur les cas de reproche à l'UDPS. Kapiamba va parler quand pour le bus Transco brulé par les wewas de l'UDPS hier sur Av. Bokasa? Les médiocres talibans

Non 9
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.10.2019 à 12:26

Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.10.2019 à 22:01 Les congolais sont tres etranges. 'Un dit 20 ans Kabila n'a rien foutu, il doit pas se presenter, l'autre muluba Katende pas question Kabila est senateur. Le monde de l'opposition est en agitation. Or Kabila ne va plus organiser les elections, vous dites que sont bilan est negatif. Alors pourquoi tant de nervosite? C'est simple, le bilan de Tshilombo est negatif, il ne va rien resoudre et dans l'opposition il manque une figure qui peut faire face a Kabila bref c'est l'echec de Tshilombo de resoudre les problemes du pays ses promesses bidons. Puisque qui est sur des resultats de reussite n'a pas peur.

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.10.2019 à 12:09

naonyme | 92D3XD4 - posté le 29.10.2019 à 12:07 ATTENTION ATTENTION : TSHILOMBO a été nommé par le FCC et il LE SAIT.Sur conseil entre autres de François MWAMBA, TSHILOMBO attend accomplir un an ( fin janvier 2020) pour, croit il naîvement "déboulonner " les kabilistes.CE PLAN EXISTE mais TSHILOMBO doit savoir que c est lui le perdant car pour invalider sa nomination les stratèges du PPRD vont brandir dès JANVIER 2020 la clause inattaquable de " erreur matérielle"

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 29.10.2019 à 11:25

Tu est sage ou pas? Il faut entrer en proforndeur de ce qu'il veu dire avec ces mots. Donc comment faut il faire blocage de toute une situation politique et economique du pays? Si ce n'est pas proprietaire alors qu'es-ce que les congolais attendent pour faire maintenant le contraire? Captiver soit vouloir s'habiler de toute la situation avec l'imposition d'un accord sauvage avec cash...

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salavatrice | OSNNPJ7 - posté le 29.10.2019 à 11:24

Que Kabila ose revenir sur la scène politique comme l'a dit shadari et il va se retrouver à la CPI, et Shadari va pleurer dans sa langue maternelle. Shadari est un voyou de longue date. De quel niveau intellectuel, parle Balekelayi, un voyou mais si il a acheté des diplômes, il reste toujours vouyou. c'est un animal.

Non 4
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 29.10.2019 à 11:22

Kabila était considéré par la MP comme l'homme qui exerçait le POUVOIR DE MANIÈRE ABSOLUE; et c'est ça que les RADICAUX du PPRD/FCC gardent comme image de KABILA aujourd'hui; car il était et il est et sera pour EUX LE ROI ABSOLU! Voilà ce que un prof. comme Shadary dit d'un individu aujourd'hui alors que même dans les villages les plus réculés de la RDC tout le monde sait que KABILA A DÉTRUIT LA RDC PLUS QUE SESE SEKO, et a utilisé les moyens modernes pour voler 7 fois plus que Mobutu en 18 ans alors que Sese en a fait 32.

Non 2
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bertin M | GMCTWFY - posté le 29.10.2019 à 11:19

Shadary continue à faire le culte de personnalité. Il est du genre des troubadoures qui vénéraient Mobutu et à sa chute, chacun s'est mis dans son coin. Si lui prétends que JKK est le propriétaire de ce pays, ils vont se retrouver ensemble à la CPI. Voilà, quelqu'un qui prétendait devenir président de la République!

Non 1
Oui 45
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 29.10.2019 à 11:17

Je n'en crois pas mes yeux: comment quelqu'un soit disant intellectuel peut oser dire d'un individu est propriétaire de l'ETAT??????? Même Mobutu n'a jamais dit ca. Le seul à l'avoir fait c'est Leopold II. Kabila un autre Leopold II qui coupait les mains des congolais pour du caoutchouc? Mobutu faisait de nous des membres de son parti dè les ventres de nos mamans mais il n'a jamais dit que le Zaire était sa propriété!!!!!!!

Non 2
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Rencontre Kabila-Tshisekedi : l’ACAJ s’inquiète que les interpellations de certaines...

Politique ..,

Disparition du général Delphin Kahimbi : Acaj appelle à une enquête indépendante et parle...

Société ..,

La volte-face d’ACAJ renforce la confiance de Gécamines en la justice

Economie ..,

Affaire 200 millions de prêt à la Gécamines: Félix Kabange charge Kapiamba

Economie ..,