Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : La population s’insurge contre le phénomène « Base » qui crée de l’insécurité

2019-10-29
29.10.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/maison_abimee_par_les_jeunes_bandits_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Vue d'une des maisons abîmées par les jeunes bandits

Le phénomène « Bases » prend de plus en plus de l’ampleur dans la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo. Il s’agit, en fait, des groupes de jeunes bandits qui opèrent pendant la nuit comme pendant la journée avec des machettes ou autres armes blanches. C’est l’équivalent de « Kuluna » à Kinshasa, la capitale.

Chaque « Bases » s’identifie grâce à sa dénomination. Par exemple  « Base Fourmis rouges" ; " « Bases Cœur du lion", « Bases Dinosaure" etc. Il arrive des fois où deux « Bases » se rencontrent et livrent une bataille à la machette pendant la journée mettant ainsi la population en débandade.

La dernière bataille en date est celle qui vient de se produire avant-hier dans le quartier Lunia, commune de Lukolela, précisément dans le rayon appelé « Malawi ». Une maison a été brulée pendant l’opération. Plusieurs familles de ce coin ont, soit fui momentanément le milieu, soit se sont réfugiés dans leurs maisons respectives.

« Lorsque je suis arrivée à cet endroit, je n’ai fait que fuir. Comment les autorités peuvent anéantir ces "Bases" ? Nous en avons marre », déplore Mamy Mupaka, une paysanne de Malawi.

Un événement pareil avait aussi eu lieu sur l’avenue Baluba où ces bandits avaient volé des panneaux solaires. La police avait mis la main sur quelques-uns.

D’autres cas ont également été enregistrés

« Personnellement j’ai été victime en septembre dernier. Lorsque je dormais, des jeunes d’une "Base" sont venus frapper devant ma porte. C’était vers 23h00 locales. Je ne savais pas. Lorsque j’ai ouvert la porte, ces jeunes, plus de dix, sont entrés dans la maison et ont volés beaucoup d’histoires de valeur. Voulant intervenir, je me suis blessé», témoigne Jacques Munkunda, un des étudiants habitant le quartier Bongisa. « Je m’insurge contre cette insécurité », ajoute-t-il. 

De son côté, Martin Mpuni, bourgmestre de la commune de Lukolela a tapé du poing sur la table et est monté au créneau : « Chaque parent qui a des jeunes qui sont membres d’une "Base" n’a qu’à les dénoncer. Inutile de les garder à la maison. Ce sont les mêmes jeunes qui se tournent contre vous. Nous devons taquer ces "Bases" qui créent de l’insécurité ».

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irumu: les Walendu Bindi demandent la scission de leur Chefferie et le départ du chef Peke
left
Article précédent Uele: les FARDC prêtes à parer à toute éventualité en cas d’attaque d’une coalition rebelle régionale provenant de la RCA

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance