Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Bus de Transco incendié : un forfait de trop ! Des mesures coercitives pour recadrer les wewa de plus en plus incontrôlables !

2019-10-29
29.10.2019
2019-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/transco_incendie_wewa_kins_19_0214.jpg -

La population kinoise assiste face à la montée en puissance de l’intolérance, la virulence et le libertinage dont font montre des conducteurs moto cyclistes dits « wewa » dans la ville de Kinshasa.

Pas plus tard que lundi 28 octobre 2019, la collision entre wewa au croisement Kabinda et Kasa-Vubu a dégénéré alors que l’autorité publique tentait d’appréhender les fauteurs, protégés par les leurs. Devant cette foule de motards visiblement en colère, un des policiers a tiré à bout portant, un wewa en est mort sur place. En représailles, les wewa ont brûlé un bus Transco, dont les flammes ont embrasé deux parcelles à proximité, selon un témoin. Quatre wewa et deux policiers ont été arrêtés.

A la justice d’apporter la lumière sur ce dossier…Les kinois espèrent qu’elle a réellement mis la main sur les motards auteurs de ce forfait, qui du reste ne sont pas facile à identifier. Entretemps, l’acte du policier est mis sur le compte de la « légitime défense » par une certaine opinion ; au regard de la solidarité disproportionnée des wewa, le pire était à craindre, soutient-elle.

Un comportement qui frise la barbarie

Les usagers des routes de la capitale congolaise témoignent, qu’il est préférable, à ce jour, de se compromettre avec la police de circulation routière, PCR (roulage) plutôt que d’en arriver là dans une dispute avec les wewa au risque de s’attirer le courroux de leurs confrères dont la solidarité néfaste surpasse l’intelligence du commun des mortels. Ces derniers, constate-t-on,  se considèrent « supérieurs à la loi » et la population kinoise de les ranger en « hors-la-loi ». Rien d’étonnant lorsque même l’autorité publique censée les gérer semble arriver à bout de ces efforts ! Et plusieurs mesures à leur encontre ne sont toujours pas d’applicabilité.  Pourquoi ? Seraient-ils au-dessus de la loi ? Soulèvent les kinois.

Partant de la mesure interdisant aux wewa de circuler dans le centre-ville, de porter des casques et d’identifier leurs engins par une plaque d’immatriculation… niet ! A peine quelques motards respectent lesdites mesures pourtant « sécuritaires ». Sur le boulevard du 30 juin, on les aperçoit circuler librement comme des personnes allant d’une parcelle à une autre.

Pire, il existerait deux camps des wewa ! Ceux de camp Luka (ouest de Kinshasa) assimilés au candidat malheureux à la présidentielle 2018, Martin Fayulu, originaire de l’ex-province du Bandundu comme la plupart des habitants de ce coin ; et ceux dits « présidentiels », constitués des luba, de la tribu du chef de l’Etat ! Des intouchables en d’autres termes, se considèrent-ils. La faction la plus redoutable, évoquent les kinois qui se résignent à tenir tête à elle quand bien même ils seraient mécontents du service rendu. Triste, cependant, est de constater que même l’autorité publique censée établir l’ordre dans la cité en vue de la quiétude des administrés n’y arrive guère.

Un bus de Transco brûlé est une perte d’au moins 125.000usd pour la société, un bus de moins pour la ligne desservie. En conséquence, difficulté de transport accrue pour des kinois.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9115 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KongoMonEtat @SVTO4MN   Message  - Publié le 29.10.2019 à 19:25
si un bus transco coûte 40 000$ une vie humaine n'as pas de prix, il est temps de frapper fort les autorités de PSR et PNC qui ne font rien dans leurs bureaux, il suffit de voir le comportement des police de roulage dans les grands rond-points; kintambp magasin, victoire, ngaba, ezo, etc pour conclure que l'autorité dans ce secteur est inexistante; ca fait la honte à la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KongoMonEtat @SVTO4MN   Message  - Publié le 29.10.2019 à 19:20
j'ai lu avec beaucoup des regret la plupart des interventions et commentaires sur cette affaire et je conclu que les congolais avons un sérieux problèmes, c'est la valeur que nous donnons à la vie humaine, une vie est gâchée, notre frère est mort laissant derrière lui une veuve et des orphelins peut être sans vouloir encouragé ces wewa qui deviennent de plus en plus incontrôlables par la faiblesse des autorités, voyons l'irresponsabilité des hommes en uniforme et leur gâchette facile, des rançonneurs à tous coins des rues, des sans instructions dans toutes les grandes artères des rues, que font les autorités de PSR et de la PNC si ce n'est demandé à ces derniers de leur ramener de sommes d' argent à la clôture des journées et cela sans en imaginé le coût.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J. Mayamona @413X6PA   Message  - Publié le 29.10.2019 à 18:18
ARRETEZ CES DEBATS TRIBALISTES, A MATADI LES MOTARDS METTENT LES CASQUES AINSI QU'A GOMA, ETC C'EST A L'AUTORITE DE LA VILLE DE KINSHASA DE FAIRE SON TRAVAIL ET METTRE DE L'ORDRE. NGOBILA NE FOUT RIEN, IL SE CROIT A MAI-NDOMBE. LAISSEZ FATSHI TRANQUILLE, IL A MIEUX A FAIRE QUE SUIVRE CES WEWA. QUE LE GOUVERNEUR DE KINSHASA FASSE SON TRAVAIL ET FASSE RESPECTER LES LOIS DE LA REPUBLIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @JS3FO6F   Message  - Publié le 29.10.2019 à 17:28
Le disque dur de la RDC doit être formaté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 29.10.2019 à 17:19
Les wewa sont de l'UDPS. Voila le genre d'éducation que nous déplorons et la République devrait y faire beaucoup attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.10.2019 à 16:19
Lorsqu'on s'estime être membre de la "famille" présidentielle, il n'y a plus de freins, hélas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 29.10.2019 à 16:13
C'est maintenant qu'il faut stoppé l'indiscipline qui prend la forme de la rébellion en pleine capitale chez ces moto cyclistes; Ils sont devenu incontrôlable et cela aux yeux des autorités. Trouvez nous un commissaire au profil de KANYAMA pour mettre fin aux macabres de ces rebelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 29.10.2019 à 16:08
Le sage | SD3Y66Q - posté le 29 10 2019 à 14:5, tu souffrira tjr en écrivant des idioties, nul ne peux applaudir les WEWA, mais ces derniers ne sont pas tous de LUBA, car les KULUNA venu de GBADOLITTE qui ont servi sious MLC en fond partie, nous devons écrire des choses telles qu'elles sont et non incriminé une tribut pcq tu es MUNGALA ou MUYAKA, les WEWA exagère et la Loi doit être appliquée contre ces inciviques qui se comportent comme KABILA KABANGE le grand conducteur de WAWA en RDC, n'est ce as KABILA aussi est un WEWA avec sa moto sofistiquée ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 29.10.2019 à 16:04
il est grand temps que les autorités remettent ces inciviques à l'ordre si non ca va dégéré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.10.2019 à 15:55
Ils se permettent de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 29.10.2019 à 15:37
Assez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 29.10.2019 à 15:27
Mon prédécesseurs, ce principe qui nous dit DURA LEX, SED LEX reste une instruction morte en RDC. Il Faut un suivi de la part des ceux nous qui nous dirige, au cas contraire la situation demeure la même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 29.10.2019 à 15:13
Franchement il faut voir ces Wewa avant qu'il ne soit tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 29.10.2019 à 15:10
"Etat de droit", voilà les conséquences lorsque le pays est dirigé par des amateurs. Les Wewa, intouchables, intolérants, inconscients, ils deviennent de plus en plus incontrôlables comme des animaux dans une Jungle. Les autorités doivent trouver des mesures strictes pour ces motocyclistes inciviques. Le Bus Transco est un bien public et je ne vois pas pourquoi vous avez eu cette folie de le brûler !En tout cas si ça continue comme ça jusqu'en 2023 je prie Dieu que Kanambe revienne un peu pour vous rééduquer une fois de plus ça énerve franchement pffff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.10.2019 à 14:57
Les wewa, des inciviques de premier plan, tous des balubas. Franchement je ne sais pas quelle mouche avait piqué kanambe pour qu'il remette le pouvoir aux luba alors que leur champion était troisième.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Antonio Guterres nomme l’Australien David McLachlan-Karr, Représentant spécial adjoint de la Monusco
left
Article précédent Martin Fayulu : « Je soutiens la démarche de Denis Mukwege visant à créer un tribunal international pour les crimes commis en RDC »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance