Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement congolais est préoccupé par la situation sociale des travailleurs de la CIMENKAT

2014-10-31
31.10.2014 , Lubumbashi
Economie / Provinces
2014-10-31
Ajouter aux favoris
Le gouvernement congolais est préoccupé par la situation sociale des travailleurs de la cimenterie du Katanga (CIMENKAT), a rassuré le ministre nationale des Mines, M Martin Kabwelulu, dernièrement, à Lubumbashi. C’était au cours d’un entretien avec l’intersyndicale de cette entreprise, installée dans le territoire de Lubudi, district urbano-rural de Kolwezi, dans la province du Katanga.

A cette occasion, le ministre national des Mines a indiqué que les deux actionnaires majoritaires de la CIMENKAT, ont été responsabilisés pour assurer le paiement des arriérés des salaires des travailleurs, en attendant que le gouvernement central trouve de nouveaux investisseurs, pour la relance des activités de cette société.

L’intersyndicale de la CIMENKAT, apaisée par cette déclaration du ministre national des Mines, a sollicité, par ailleurs, l’achat des semences, produites par sa filière agricole « AGRICIM », par le ministère provincial de l’Agriculture, avec qui elle collabore dans ce domaine. Les ministres provinciaux des Mines et de l’Agriculture, respectivement Dr Audax Sompwe et M Barthelemy Mumba Gama, ont assisté à cet entretien.

Des sites miniers exclusivement réservés aux creuseurs artisanaux

Le ministre national des Mines s’est entretenu le même jour, à Lubumbashi, avec les ministres provinciaux concernés, sur l’encadrement des creuseurs artisanaux et la création des sites miniers exclusivement réservés aux exploitants artisanaux, afin d’éviter les conflits entre ces derniers et les entreprises minières. Des stratégies diverses ont été arrêtées, au cours de cette rencontre, en rapport avec la protection des zones d’exploitation, artisanales, qui seront créées dans chaque district de la province du Katanga, cela, en fonction des coopératives des creuseurs, opérationnelles sur terrain.

Le ministre provincial des Mines du Katanga, Dr Audax Sompwe, a souligné la nécessité de cette création des sites miniers, réservés uniquement aux creuseurs artisanaux. Car, a-t-il souligné, cela va garantir l’emploi et contribuer au développement socio-économique de la province.


C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénat : l’examen des lois sur la BCC et le contrôle des établissements de crédit renvoyé sine die
left
Article précédent Pétrole: l'Opep revoit en baisse la demande pour 2020 et 2021

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance