Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Coupe de la Caf, ce samedi à Lubumbashi : Mazembe-Sfaxien, ça passe ou ça casse !

2013-11-29
29.11.2013 , Kinshasa
Sport
2013-11-29
Ajouter aux favoris
C’est demain samedi 30 novembre 2013, que les Corbeaux du Tout-Puissant Mazembe Englebert vont se couper en quatre, pour renverser les Tunisiens de Cs Sfaxien, au stade TP Mazembe à Lubumbashi, et gagner la 10ème édition de la Coupe de la Confédération. Les Congolais vont entamer ce match par un grand écart de deux buts à remonter, encaissés à l’aller, le 23 novembre, à Tunis. Un écart qui ne dit absolument rien à Moïse Katumbi Chapwe : «Deux buts à zéro, c’est rien. D’ailleurs, moi j’aime ce genre de situations. Car, c’est dans la difficulté qu’on teste le niveau de capacité».

Moïse Katumbi parie que la coupe vient en RDC pour rester au Katanga. Mazembe va dédier cette coupe aux Congolais de l’Est, aux militaires qui sont tombés au front et au chef de l’Etat, Joseph Kabila pour la restauration de la paix au Congo. La délégation tunisienne forte de 120 personnes est déjà à Lubumbashi depuis le mercredi 27 novembre dans la soirée. L’on compte 50 membres de l’équipe, dont 18 joueurs, 50 supporteurs, et 20 hommes de médias.

Le match sera officié par l’expérimenté arbitre sud-africain, Daniel Benett. Un match que les Corbeaux ont suffisamment préparé. Après leur défaite le samedi 23 novembre dernier à Tunis, les joueurs de TP Mazembe n’ont eu que la journée de dimanche pour se reposer. Ils ont repris le travail lundi 25 novembre dans l’après-midi, en présence de Moïse Katumbi Chapwe, dans les gradins. En bon père de famille, le président de TP Mazembe est allé s’entretenir avec les joueurs. Ils étaient tous présents, y compris Hichani Himonde qui revient d’une petite blessure. Moïse Katumbi les a conscientisés et les a placés devant leurs responsabilités. « J’ai confiance en vous et en notre public. Deux buts à zéro, c’est rien. On a perdu la bataille, mais pas la guerre. La Coupe doit rester au Katanga », a-t-il indiqué.

Pour ce faire, Moïse Katumbi a demandé à tous les supporteurs de l’équipe de prier Dieu et de s’habiller toute la semaine en noir et blanc, couleurs fétiches de l’équipe. Lui-même, dit-il, va prêcher par l’exemple. C’est un match à suivre de très prêt. Déjà, dans tous les fiefs du club, c’est la mobilisation. L’on espère que le stade de Kamalondo va chauffer à blanc comme le stade de France.

‘‘L’impossible n’est pas Mazembe’’

L’impossible n’est pas Mazembe, c’est un aveu de force de cette formation congolaise qui, dans pareilles circonstances, puise dans toutes ses réserves pour renverser la vapeur. Mazembe l’a démontré à plusieurs occasions. Pour ce samedi 30 novembre, tout peut arriver. Sinon, Patrice Carteron et ses poulains n’auront pas atteint leur objectif.

Par ailleurs, il y a lieu de signaler que Mazembe, en quatre participations à cette compétition depuis sa nouvelle formule en 2004, joue ainsi sa première finale historique. Le club congolais qui se comporte bien en Afrique ces dernières années tient, à tout prix, à gagner cette coupe, la seule qui manque dans son palmarès. D’où, la détermination de Carteron et ses poulains, tous en super forme. Chose qui n’est pas facile devant Cs Sfaxien, qui a pris une avance considérable. Ce club tunisien, habitué de cette compétition, joue sa quatrième finale en dix ans. Lors des trois premières, il  en a gagnées deux, successivement en 2007 et 2008. Il a perdu une en 2010 contre Fus Rabat du Maroc. Trois ans après, revoici Cs Sfaxien de nouveau en finale à la conquête de son troisième titre.

Notons que Mazembe et Sfaxien se sont déjà rencontrées dans cette compétition. C’était en quart de finale de la 4ème édition, en 2007. A l’aller à Lubumbashi, Mazembe l’avait remporté (2-1). Tandis qu’au retour, à Tunis, Sfaxien avait pris sa revanche (2-0).

Voici, par ailleurs, le palmarès de cette compétition. 

*2004 : Hearts of Oak (Gha) -Ashanti Kotoko (Gha) 1-1  1-1  (8-7p)

*2005 : FAR Rabat (Mar) - Dolphin FC (Ngr) 0-1 3-0

*2006 : Etoile du Sahel (Tun)  - FAR Rabat  (Mar) 0-0 1-1

*2007 : CS Sfaxien (Tunisie)  - Al Merreikh   (Soudan)  4-2 1-0

*2008 : CS Sfaxien (Tun) -  Etoile du Sahel (Tun)  0-0  2-2

*2009 : Stade Malien (Mali) – Entente Sétif (Algérie) 2-0  0-2 (3-2)pen

*2010 : Fus Rabat (Maroc) – CS Sfaxien (Tunisie) 3-2  0-0

*2011 : Mas de Fes (Maroc) – Club africain (Tunisie) 1-0  0-1 (6-5)pen

*2012 : AC Léopards Dolisie (Cgo) AC Djoliba (Mali) 2-1 2-2

*2013 : CS Sfaxien (Tunisie) – TP Mazembe (RDC) 2-0

*2014 :??


C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Guinée "accepte" d'organiser la CAN-2025
left
Article précédent Handball-Challenge Trophy : la RDC affronte la Bulgarie en finale ce soir

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance