mediacongo.net - Actualités - Gécamines : 80.000 tonnes du cuivre projeté d’ici 2020 dans le Lualaba



Retour Economie

Gécamines : 80.000 tonnes du cuivre projeté d’ici 2020 dans le Lualaba

Gécamines : 80.000 tonnes du cuivre projeté d’ici 2020 dans le Lualaba 2019-10-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/cuivre_Katanga-Usine-cuivre_TFM_large_18_00001.jpg -

Le président du Conseil d’administration de la Générale des carrières et des mines (GECAMINES), Albert Yuma Mulimbi, a annoncé que son usine de production du cuivre située dans la province du Lualaba projette une production de 80.000 tonnes de cuivre d’ici 2020, a appris mercredi 30 octobre 2019 l’ACP de la représentation de cette entreprise minière à Kinshasa.

M. Yuma a fait cette projection après le constat qu’il a fait sur l’état d’avancement des travaux du projet « Deziwa » dans ladite province du Lualaba, précisant qu’il est le fruit d’un partenariat entre l’entreprise chinoise CNMC et la Gécamines.

Selon la même source, les travaux de ce projet qui ont débutés il y a moins de deux ans, sont arrivés presqu’à la fin, porteront la production à 80.000 (quatre-vingt mille) tonnes du cuivre dès le mois de janvier 2020, ce, grâce au rachat par la Gécamines en 2013, de la mine de Deziwa au coût de 198.000.000 (cent quatre-vingt-dix-huit millions) USD à son partenaire de l’époque après une longue bataille juridique. Cette mine, selon la source, représente à ce jour un des plus beaux potentiels miniers en République démocratique du Congo (RDC).

Elle est dotée de 1,6 millions de tonnes des réserves certifiées d’un potentiel encore supérieur, souligne la source, qui relève que le contrat signé par la Gécamines avec l’entreprise chinoise CNMC lui permet, au terme d’une période de 09 (neuf) ans d’exploitation, de devenir seule propriétaire et opérateur de cette infrastructure.

En outre, la source note qu’il est convenu que la Gécamines aura le droit d’orienter 49% de contrats de sous-traitance vers les entreprises locales, ce qui représente un potentiel de 190.000.000 (cent quatre-vingt-dix millions) USD par an.

La source fait remarquer également que des mécanismes de gouvernance spécifique ont été mis en place pour ce projet qui réserve un grand nombre de décisions dites majeures, à l’approbation conjointe des partenaires, permettant ainsi une meilleure implication de la Gécamines dans la prise de décision.

Contrairement au passé, la Gécamines pense qu’elle pourra peser réellement dans les orientations qui seront prises pour les opérateurs en évitant des dépassements récurrents de coûts ayant privé l’entreprise des bénéfices depuis la création de ses partenariats jusqu’en 2017, rappelle-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
1603 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

derekNk | 71RJVQY - posté le 31.10.2019 à 09:16

il semble communiquer régulièrement depuis l'annonce de son remplacement dont nous espérons et souhaitons son effectivité.AZONGI MOTO !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

La Gécamines s’oppose à une quelconque interférence de Ventora dans un contrat de cession...

Economie ..,

Gécamines et SNCC : Wivine Mumba bloque Félix Tshisekedi

Politique ..,

Le contrôle de la Gécamines divise la coalition FCC-CACH

Economie ..,

Les acteurs de la société civile contre la reconduction de Yuma à la Gécamines

Sur le net ..,