Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Claude Katende appelle le président Félix Tshisekedi à la sagesse face aux velléités du PPRD

2019-10-31
31.10.2019
2019-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/fatshi_jkabila_palais_nation_19_0000.jpg -

Le président de l’ Asadho, Jean-Claude Katende appelle le président de la République, Félix Tshisekedi à la sagesse. Ce, après de multiples déclarations faites par les cadors du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie ( PPRD) avec en toile de fond la candidature de Joseph Kabila à la magistrature suprême.

Ci-dessous la page d’opinions libres de Me Jean Claude KATENDE :

« Ce que le Président Félix doit savoir »

Le Président Félix TSHISEKEDI doit savoir qu’il est une parenthèse pour le PPRD. Les déclarations faites par les ténors de ce parti lors de leur réunion tenue la semaine dernière à Lubumbashi, en appelant à la candidature de Monsieur Joseph KABILA pour l’élection présidentielle de 2023, sont une preuve qu’ils veulent refermer cette parenthèse dès que la première occasion se présenterait.

Comment est-ce possible d’imaginer que les partenaires du Président Félix pensent déjà à son remplacement alors qu’ils sont ensemble pour instaurer un Etat de droit et améliorer les conditions de vie des populations ?
Est-ce que de tels partenaires peuvent collaborer de bonne foi avec le Président de la République pour qu’il réussisse son mandat ?

Comment les membres du PPRD peuvent se comporter comme des opposants au Président de la République alors qu’ils sont dans une coalition pour gérer ensemble le pays ?

Je ne veux pas répondre aux questions ci-dessus. Je laisse à chacun, l’occasion d’y répondre. Mais ces questions doivent interpeler le Président de la République ainsi que tout congolais qui veut que notre pays avance.

Pour ce qui me concerne, les déclarations faites à Lubumbashi révèlent les vérités ci-après :

1. Les responsables du PPRD ont démontré qu’ils n’ont jamais accepté de bon cœur la présence de Monsieur Félix TSHISEKEDI à la tête du pays. Ils veulent que Monsieur KABILA revienne aux affaires le plus vite pour poursuivre l’agenda de l’AFDL qui était de prendre le pouvoir politique pour faciliter le pillage du pays. Or, il est clair que le sénateur à vie est mis, par la Constitution, dans une position qui ne lui permet pas de revenir au pouvoir ;

2. Le Président Félix TSHISEKEDI est une menace à leur retour au pouvoir et leur plan de continuer à s’enrichir au préjudice de la majorité de congolais ;

3. Ils empêcheront le Président de la République d’avoir un bilan positif à présenter aux congolais en 2023 pour sa propre réélection ou pour l’élection de son partenaire Monsieur Vital KAMERHE. Vu que le retour du PPRD au pouvoir ne peut être possible que si le Président de la République échoue son mandat, ils vont empêcher sa réussite, en bloquant ou en retardant la mise en œuvre de certains projets vitaux pour la concrétisation de la vision « Peuple d’abord ». Ils sont assez intelligents et stratèges pour le faire de manière très subtile.

4. Ils acceptent difficilement les réalisations positives du Président de la République. Les déclarations des membres du PPRD sur la gratuité de l’enseignement sont une preuve éloquente. Ils veulent que toute la reconnaissance du peuple sur cette question revienne à Monsieur KABILA oubliant que les deux présidents ont fait chacun sa part pour que plusieurs enfants accèdent à l’éducation. La reconnaissance du peuple doit aller chez l’un comme chez l’autre.

5. L’engagement de Monsieur SHADARY contre la corruption et l’impunité est un signal qui montre que le PPRD va documenter tous les cas de corruption et d’impunité qui arriveront sous la gestion du Président de la République pour les utiliser contre lui un jour ou un autre. C’est pourquoi, il faut que la justice accélère ses investigations sur l’affaire de 15 millions et que les coupables soient sanctionnés.

Dans une situation pareille, il est important que le Président Félix cesse de croire qu’il a en face de lui des partenaires fiables. Il a en face de lui des calculateurs. Il doit le savoir.

Il doit garder des liens étroits avec le peuple et le mobiliser pour qu’il lui apporte son soutien dans tout ce qu’il fait pour changer positivement la situation politique, économique et sociale du pays.

Compter sur le FCC lui sera fatal. Il faut empêcher le PPRD de refermer une parenthèse qui profite au peuple congolais.

Je sais que beaucoup me diront mais qu’est-ce qu’il doit faire dans une telle situation parce que le FCC est majoritaire à l’Assemblée Nationale. Ma réponse est qu’on ne peut pas exposer les détails de la stratégie à mettre en œuvre sur cette page. Nous devons éviter de subir l’histoire, continuons à réfléchir pour trouver comment nous en sortir dans l’intérêt du pays.

Nous ne faisons que notre devoir de citoyen.

Un peuple naïf sera toujours rattrapé par ses erreurs.

Large diffusion.
Kinshasa, le 30 octobre 2019.
Me Jean Claude KATENDE (Whatsap +243811729908)
Gardien du Temple.


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 06.11.2019 à 07:25
Vous perdez votre temps à défendre un tricheur,quelqu'un qui s'est mis la corde au cou par avarice! Son sort est scellé, il est condamné à l'errance! Le Caien congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 06.11.2019 à 07:18
Pitoyables! Quand les prémices sont fausses! Tshilombo a mal joué sa carte, il a triché avec l'appui de Joseph! Tenions ne sait pas défaire la corde qui le lie à son maître Joseph. Est-ce que Tshilombo devait faire des courbettes à Joseph s'il avait réellement gagné les élections? Non!Ce deal va éclater une nuit ou un matin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 02.11.2019 à 05:26
Tous les nains d'esprit sont antifatshi, Or,kalumba est antifatshi, Donc,kalumba est nain d'esprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 01.11.2019 à 07:32
Etonnant? Un membre du "mouvement de defense de droit de l'homme" peut-il vraiment devenir conseiller et partisan d'un politicien sans verser dans la subjectivitE dans son analyse des faits politiques? Ahh!!! nos freres Kasaiens sont vraiment terribles et sans honte et quand il faut defendre un membre de leur tribu ils le font sans vergogne C'est le Maitre de Maitre Georges KAPYAMBA qui passe aussi son temps a crier au sorcier et au voleur sur l'ancien president, actuellement senateur a vie, Joseph KABILA qui pourtant ne gere plus le pays. Pour rappel il y a le cas de 15,000,000 USD qui deferle la chronique mais les deux comperes n'en font aucunement cas .... Curieux non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.11.2019 à 07:05
Mais qui avait pousse' Trichekedi dans cet accord ?? Il pensait etre malin pour faire un deal avec des malhonnetes, VOILA QU'UN COOP ENTRE DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS. LES VENDEURS DE DROGUES FINISSENT PAR S'ENTRE TUER. Et personne ne connait le contenu de cet accord, un pacte satanique qui ne peut etre devoiler. Alors comment aider cette personne ? Au risque d'aider le diable sans le savoir. Les talibans suivent seulement comme des moutons alors qu'on les amene A l'abatoire kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.11.2019 à 01:55
Je pense que mr katende a raison à 100% il faut être idiot pour ne pas comprendre la politique caché de PPRD, je n'aime pas trop parler de FCC car 90%de membres de FCC ne sont plus d'accord avec le PPRD, ces autres partis du FCC ne sont pas bêtes, tout ces partis qui forme le FCC ont travaillé au profit du PPRD, il y a que des idiots comme Nehemie et SHADARY qui pensent ces partis qui leurs entoure sont des naïfs, ils seront surpris bientôt. Et je pense que tshisekedi aussi n'est pas naïf, il acquiert l'expérience tout les jours qui passe, personne n'est sage que l'autre, TSHISEKEDI sait bien les réunions nocturnes des caciques du PPRD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 21:40
(suite). A la fin le peuple doit juger la coalition. Si demain c'est Lamuka qui gagne, peut etre FCC,Cach iront à l'opposition ensemble pour défendre leur bilan. Les katendes il y'en a trop au Congo à semer l'ignorance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 21:37
(suite) Il faut avoir des interets convergéants pour le bien du pays:Une equipe qui gagne. Tshilombo perd, FCC aussi c'est l'ésprit de la coalition. Comment expliquer au peuple demain ,Tshilombo a perdu, le fcc a gagné. Si Katende et ses amis Baluba veulent la fin du gvt alors allons y. Mais ne dites pas le FCC est cotre CACH,puisque la victoire ou l'échec sera commun. Au cas du succès qui nous dit si en 2023 on va tenter la meme expérience? meme en ayant un autre Président indépendament qu'il soit du FCC,UNC,UDPS, les nations avancent ainsi. Katende ne peut continuer à semer la haine entre congolais avec des arguments betes, villagoises. A la fin le peuple doit juger la coalition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 21:33
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31 10 2019 à 18:55 (suite). Le vrai combat est entre la misère du peuple et Tshilombo, et non le contraire, puis Tshilombo n'est pas seul dans la victoire ou defaite, il est avec FCC,UNC, UDPS: Il n'ya pas de sens dire demain, Tshilombo a perdu et FCC a gagné, puisque sont en coalition. On gagne ensemble et on perd ensemble dans toute coalition. Seulement au Congo, la notion de coalition prend une signification diffèrente. Katende seme du désordre entre congolais. Une coalition est comme une équipe, on gagne ensemble et on perd en semble Il faut avoir des interets convergéants pour le bien du pays:Une equipe qui gagne. Tshilombo perd, FCC aussi c'est l'ésprit de la coalition. Comment expliquer au peuple demain ,Tshilombo a perdu, le fcc a gagné. Si Katende et ses amis Baluba veulent la fin du gvt alors allons y. Mais ne dites pas le FCC est cotre CACH,puisque la victoire ou l'échec sera commun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:45
@Katende:Tu n'es qu'un tribaliste,on ne voit rien de droit de l'homme ke tu fais Nous te connaissons bien etre membre de l'UDPS et Jerome Bonso du PPRD Evites de reflechir à la place de FATSHI qui est d'ailleurs conscoent qu'il n'a jamais eté élu mais nommé comme Tshibala et Badibanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:39
Ça ne nous surprend pas votre declaration. Nous savons pour qui tu as tirs roulé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:34
Félix est président grace a kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:28
POURQUOI KABILA pourquoi IL FAIT PEUR pour 2023 ? Parce que TSHILOMBO s'illustre par l'incompétence,l abandon des populations de L EST, du KAsai, l'ignorance TOTALE de la misère des congolais,l'enrichissement personel en millions $ ( frais de mission de 4 millions$ par jour ) ;le mensonge institutionalisé ( ex 500 millions de dollars par une société fantôme RUSSEL de Russie ),la légalisation des vols des biens de l ETAT,( 15 millions $) ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Très fort @CUQ2IBI   Message  - Publié le 31.10.2019 à 18:32
Très bien dit, Me katende. Nous en tenons compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 17:35
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31 10 2019 à 17:27 (suite) Sont les opposants, ou les fameux intellectuels à qui menquent les idées. Ils faut un combats des Idées pour faire avancer le pays, pas en empechant Mr X de retourner aux affaires. Le Mr mm n'a rien dit, mais on s'agite pourquoi ? Vous pouvez m'expliquer cet agitation ? Des opposants à courtes idées qui ne savent, comment avoir des idées meilleurs de FCC. On a peur quand on a pas des idées, qui a des idées il affronte l'autre. Un homme politique doit aimer les défits pour le pays. L'opposition congolaise deçoit point et trait inutile perdre le temps avec des slogans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 17:30
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31 10 2019 à 17:23 A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 31 10 2019 à 17:12 Je sais bien que Rawlings avait fait un coup d'Etat, à différence de Kabila, dont on suppose le retour par la voie démocratique, par des élections dont il ne serait meme pas organisateur. Qui empeche aux autres acteurs de s'entendre? Moi je trouve meme stimulant qu'il puisse rentrer par voie èlectorale, démocratique. Laissons au peuple juger. Qui pousse Fatshi à voayager c'est Kabila ? qui empeche Fatshi de signer des accords c'est Kabila ? Kabila et son FCC, peuvent etre battu par voie dèmocratique par des élections organiser par Fatshi ? oui ou non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 16:35
Le Liban, Chili, Argentine,Equador eeccle monde est en ébullution, pour la situation économique, l'économie à changer d visages, des problèmes structurels insolvables dans certains pays. Au lieu de faire des débats comment résoudre nos problèmes en ce temps, non c'es le retour de Kabila et la conservation du pouvoir par Tshilombo, qui doit agiter les acteurs politiques et non la misère du peuple. Nous serons dans la merde pour longtemps avec ces acteurs politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 16:25
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31 10 2019 à 16:23 Au Ghana, la capitaine Rawlings était obbligé de reprendre le pouvoir vu l'incapacité des politiciens d'alors. La question est de sa savoir si les politiciens d'aujourdh'ui sont mieux des ceux d'hier. Voir lamuka, incapable de s'entendre. Mais si demain Kbaila se presente, vous allez voir des unions de l'opposition de tout type. Alors vaut mieux le retour de Kabila, en attendant une classe politique plus responsable, venat de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 16:10
(suite) Sur ce blog nous avons dit, il faut au minimum 30 ans pour sortir du tunel des souffrances, les Katende aiment voir le peuple souffrir au nom des individus, passant le temps à opposer les congolais, au lieu de regarder l'essentiel, cda la misère du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 16:06
(suite) Immaginos le peuple congolais devait prendre à la lettre sérieusement ces slogans au sérieux et se presenter dans les écoles sans vouloir payer que auront à la fin. Pourquoi les parents payer avant cet enseignement maternel , à quoi servait l'argent rècolté, voilà notre question. Ce trou là Tshilombo il l'a bouché ? Nous sommes comme si on allait chez le meccanicien, il enlève une pièce du moteur de ton véhicule, puis il dit , vous pouvez aller. Si la voiture ne marche pas c'est faute ddu fabbricant, pas du méccanicien qui a enlever la pièce. Avec Katende et compagnie des ces genres le Congo, aura des difficultés de s'en sortir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 15:58
(suite). Il nous semble que Tshilombo ne se lemente jamais du FCC, sauf ses talibans comme Katende. Le FCC n'a des problémes à ce que Kamerehe ou Tshilombo soit candidat, mais pourquoi Katende doit y meler Kabila? Au lieu de fustiger Kabuya qui veut la candidature de Tshilombo pour la réelection de ce dernier? Pourquoi pas Kamerehere à marcher contre Tshilombo plus tot, de Kabila ?. La gratuite de l'enseignement, une autre annonce défendue sans connaitre le budget, quelles écoles ecc, le répresentant du FM au Congo était plus clair de Tshilombo, alors pourquoi embeter le peuple pour des slogans dengereux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2019 à 15:53
Katende represente l'intellectuel Kasaien voué au Tshisekedisme. Avec ses interventions il risque de prendre en otage en faire un président du village, pas du Congo. Il sous estime les problèmes du Congo, problèmes structurels qui datent just'après l'indépendance, en petits problèmes que Kabila n'a pas résolu selon lui, mais Tshilombo peut résoudre, on se demande par quelle magie, vue les premiers actes de notre Président. Le FCC n'a jamais élu Tshilombo président, il n'était pas candidat, ainsi il est normal, que le FCC, ou autre parti puisse faire de la politique à leur façon et convenence. Par contre le gouvernement ou c'est autre chose là ou il y'a coalition. Il nous semble que Tshilombo ne se lemente jamais du FCC, sauf ses talibans comme Katende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 31.10.2019 à 14:27
JC Katende, nous avons toujours dit et le redirons encore qu'on ne résout pas des problèmes avec les personnes qui les ont créés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie: La RDC sans ambassadeurs en Belgique, France, Chine et Canada et chez les voisins
left
Article précédent Budget: majorité et opposition satisfaits des dix milliards de dollars américains

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance