Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Voiture électrique : charger sa batterie en 10 minutes, c’est possible

2019-10-31
31.10.2019
2019-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/voiture_electique_19_02145.jpg -

C'est le Graal des véhicules électriques : la recharge rapide est Le problème fondamental pour l'instant. Mais des chercheurs ont, semble-t-il, trouvé le moyen de contourner la difficulté même s'il reste encore bien des obstacles à lever avant de passer au stade industriel.

Dix minutes de recharge électrique pour 320 kilomètres d'autonomie : c'est la réussite technologique, pour l'instant expérimentale, d'une équipe d'ingénieurs de l'université américaine de Penn State, qui espère qu'un jour elle permettra de résoudre un problème fondamental des véhicules électriques.

Pour arriver à faire avaler autant d'énergie à une batterie en un temps record, les chercheurs ont fait monter la température d'une batterie expérimentale à 60 °C pendant le temps de recharge, puis l'ont fait baisser au niveau ambiant pendant l'utilisation, selon leur étude publiée mercredi dans la revue Joule.

En faisant varier ainsi les températures, les chercheurs ont évité les types d'usures et de dégradations qui se produisent quand une batterie au lithium fonctionne à haute température. La durée de vie de la batterie serait même étendue.

Une décennie avant de lever les obstacles ? 

« La clé est de réussir un chauffage rapide, sinon la batterie reste à un niveau de température élevé trop longtemps, ce qui la dégrade fortement », explique le coauteur Chao-Yang Wang. Passer à un niveau industriel prendra sans doute une décennie, estime Rick Sachleben, un chimiste retraité membre de l'American Chemical Society et qui n'a rien à voir avec l'étude publiée jeudi. Il faudra s'assurer que ces techniques de recharge extrêmement rapide sont stables, sûres et ne mènent pas à des explosions, étant donné la température et la quantité phénoménale d'énergie transférée.

« La recharge rapide est un Graal des véhicules électriques, dit le chimiste à l'AFP. C'est l'une des choses indispensables pour concurrencer réellement le moteur à combustion interne». Aujourd'hui, Tesla indique par exemple qu'il faut 30 minutes pour recharger ses voitures partiellement à ses bornes sur la route. Pour faire le plein, les voitures à essence restent imbattables.

 


futura-sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ancien CEO de Google Africa, Stafford Masie déclare que le Bitcoin changera l’humanité.
left
Article précédent Le Guiness des records dévoile la plus petite caméra du monde

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance