Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Une délégation des ambassadeurs de la Troîka occidentale reçue au ministère des Affaires étrangères

2014-11-11
11.11.2014 , Kinshasa
Politique / Economie
2014-11-11
Ajouter aux favoris

MM. James Swag, Luc Hallade et Gérard Micheli, respectivement ambassadeurs des Etats-Unis, de France et des Pays-Bas accrédités en RDC, ont échangé lundi avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda sur la déclaration du président du Conseil de sécurité.

L’ambassadeur de France a, au nom de ses pairs, déclaré à l’issue de l’audience qu’ils ont fait le point avec le chef de la diplomatie congolaise sur deux sujets d’actualité. Il s’agissait notamment de voir comment le gouvernement de la RDC a perçu et analyser cette déclaration d’autant plus qu’elle balaie tout un nombre important des sujets de préoccupations communes entre la RDC et ses partenaires, notamment l’ONU. Donc, il s’est agi de savoir ce qu’il pourrait en venir quant à notre coopération future après cette déclaration.

Les diplomates occidentaux ont en outre abordé avec leur hôte la question de la revue stratégique de la Mission de l’ONU pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), pour laquelle nos pays respectifs, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité, sont très intéressés du suivi de ces travaux en vue de connaître la position du gouvernement congolais sur l’avenir de cette opération de maintien de la paix.

 le gouvernement de la RDC, le Conseil de sécurité et la MONUSCO, a préconisé le ministre des Affaires étrangères,  doivent réfléchir ensemble sur l’avenir en termes d’objectifs de cette opération de maintien de la paix, de manière à fixer ensemble d’une part les mêmes objectifs pour cette Mission, d’autre part les missions actuelles de la MONUSCO qu’elle pourrait transférer au gouvernement de la RDC ou à d’autres partenaires et en déterminer le calendrier en fonction des réponses fournies  par les uns et les autres.

 Renforcement de la coopération économique

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda Ntungamulongo, a abordé lundi  les questions de coopération économique avec une délégation de l’Union chrétienne démocratique/Union sociale chrétienne (CDU/CSU), conduite par Dr Gernot Wagner, président de Evagor et consul honoraire de la RDC en Allemagne.
Ce dernier a précisé à l’issue de l’entretien qu’ils veulent approfondir les relations de coopération avec la RDC, « un des pays phares de notre coopération ».

Il s’agit de mettre en place un plan de développement durable et « nous sommes disposés à vous assister dans l’élaboration de ce plan », a-t-il affirmé. Aussi, il a indiqué qu’ils peuvent intervenir dans le domaine des investissements et de l’agriculture

C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La remise et reprise entre Fayulu et Muzito intervient ce samedi au sein de LAMUKA ( Kivuata)
left
Article précédent Nouvelles de la CPI Babala, Jusqu’à la dernière minute, Kinshasa s’est opposé à sa libération

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance