Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre de Belvis Ilo: Dolly Makambo et cie devant la Haute Cour Militaire

2019-11-01
01.11.2019
2019-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/dolly-makambo-et-ses-gardes-devant-la-haute-cour-militaire-pour-meurtre-belvis-nkuku-ilo-ag-de-vijana.jpg -

La Haute Cour militaire a ouvert un procès contre le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de Kinshasa, Dolly Makambo Nawezi sur l’affaire « meurtre » de Belvis Nkuku Ilo, l’Administrateur gestionnaire du Centre de santé « Vijana ». Meurtre orchestré, pour rappel, par l’un des policiers commis à sa garde rapprochée.

Bien qu’elle soit jugée incompétente par la partie défenderesse, conformément à l’article 111 du code judiciaire militaire, la Haute Cour militaire a, après avoir pris l’audience en délibéré, déclaré sa compétence de poursuivre l’affaire. C’est ainsi qu’après l’étape de la Gombe, une autre audience foraine a été ouverte dans la soirée sur le lieu de l’évènement, sur décision du président de la Haute Cour militaire.

Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de Kinshasa, Dolly Makambo Nawezi est poursuivi par la Haute Cour militaire sur l’affaire « meurtre » de l’administrateur gestionnaire du centre de santé « Vijana », situé dans la commune de Lingwala.

La mort de Belvis Ilo est attribuable au policier Ekanga Nyama

 

Le jeune médecin, Belvis Nkuku Ilo, 33 ans. (© DR)

La mort de ce jeune médecin est attribuable au policier dénommé Ekanga Nyama, soumis à la garde rapprochée du ministre Makambo. Mis en résidence surveillée, c’est hier que le procès du ministre provincial a été ouvert à la Haute Cour militaire de la Gombe. Outre Dolly Makambo, il y a sur le banc des accusés, le chauffeur de la jeep 4x4 de la suite du ministre qui a été incendiée par la population après le drame. Un autre comparant, le principal spoliateur qui est un député honoraire, ainsi que le gérant de son chantier situé dans l’enceinte de « Vijana ». Le policier auteur du meurtre, demeure « introuvable ».

Après l’avis du Ministère public qui a jugé que Dolly Makambo est condamnable, car le policier était à son service et ne pouvait agir que sur ordre de son chef, le débat a donc été lancé, et les avocats de la partie défenderesse ont demandé à la Haute de Cour de remettre le ministre aux mains de son « juge naturel ».

« Il n’a pas commis d’infraction au moyen d’armes de guerre, conformément à l’article 111. Donc, le député provincial promu ministre provincial, doit être remis à sa juridiction naturelle qu’est la Cour de cassation. Pourquoi tirer quelqu’un de son juge naturel et le soumettre à une pratique judiciaire ? », S’est interrogé l’un des avocats du ministre provincial.

Un autre avocat du ministre provincial a affirmé que la Haute Cour militaire n’est pas une juridiction spécialisée pour justifier la présence de Dolly Makambo.

« Ça c’est une distraction. Il faut retrouver le policier qui est en cavale, et le juger. Dolly Makambo n’a même pas fait le scoutisme. Il n’a jamais appartenu à la Police, et cela, même s’il s’agit de son garde du corps. Donc, il peut commettre un crime chez lui à la maison, et vous allez le coller à Dolly puisque c’est son garde du corps ? Il y a un problème de compétence de la juridiction. Une juridiction militaire, ne peut être supérieure à la Cour de cassation », a-t-il dit.

Après les différents débats, l’audience va être prise en délibérée, et suspendue pendant quelques minutes. A la reprise, le président de la Cour a décidé de poursuivre l’affaire, car pour lui, la Haute Cour Militaire est compétente.

Le chauffeur reconnait ne pas être envoyé par le ministre à Vijana


Après l’étape de la Gombe, une autre audience foraine a été ouverte au lieu du drame, au centre de santé Vijana, situé dans la commune de Lingwala, en présence de tous les accusés, dont le ministre provincial Dolly Makambo. Devant une foule importante, le procès a été ouvert, et le premier à être entendu, c’est le conducteur de la jeep 4x4 brûlée et qui avait transporté le policier, auteur du crime.

Pour le chauffeur qui travaille avec M. Makambo, il y a de cela une année, l’ordre d’arriver sur le lieu et de tirer sur l’administrateur de Vijana, n’a pas été donné par le ministre. Ainsi, après son oral, le président de la Haute Cour a renvoyé l’audience foraine à ce vendredi 1er novembre 2019.


L'Avenir / MCP, via mediaacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 01.11.2019 à 11:45
Makambo est coupable au degré, et il est passible de toutes les fortes sanctions qui s'appliquent dans son cas. Tala, jeu te,hein! Makambo est responsable Il doit subir la rigueur de la loi Ok?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 01.11.2019 à 10:07
DOLLY OLUKI MAKAMBO! OKOZUAEEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @2FJIFX8   Message  - Publié le 01.11.2019 à 10:03
MOI JE PENSE QUE MONSIEUR DOLY MAKAMBO EST RATTRAPE PAR L'ARTICLE 260 AL 3 DU CODE DES OBLIGATIONS CONGOLAIS PAR LE FAIT QUE SON GARDE DE CORPS: 1. A POSE CET ACTE PENDANT LES HEURES DE SERVICE 2. A UTILISE LE VÉHICULE DONT TOUS LES MOUVEMENTS SONT ORDONNES, COMMANDES ET CONTROLES APR DOLY 3. IL N'ETAIT PARTI SEUL MAIS TOUT UNE EQUIPE CE QUI JUSTIFIE QUE C’ÉTAIT UNE MISSION BIEN ORGANISE 4. LE TEMPS DE PRECIPITER LA VICTIME DANS LE VEHICULE ET LE TEMPS DE D'ACHEVER N'AS PAS PRIS DU TEMPS DONC C'ETAIT PLANIFIE PAR CONSEQUENT, DOLY EST LE COMMANDITAIRE, LE GARDE DE COURS EST L'EXECUTANT ET LE CHAUFFEUR ET LE COAUTEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @2FJIFX8   Message  - Publié le 01.11.2019 à 09:38
MOI JE PENSE QUE MONSIEUR DOLY MAKAMBO EST RATTRAPE PAR L'ARTICLE 260 AL 3 DU CODE DES OBLIGATIONS CONGOLAIS PAR LE FAIT QUE SON GARDE DE CORPS: 1. A POSE CET ACTE PENDANT LES HEURES DE SERVICE 2. A UTILISE LE VÉHICULE DONT TOUS LES MOUVEMENTS SONT ORDONNES, COMMANDES ET CONTROLES APR DOLY 3. IL N'ETAIT PARTI SEUL MAIS TOUT UNE EQUIPE CE QUI JUSTIFIE QUE C’ÉTAIT UNE MISSION BIEN ORGANISE 4. LE TEMPS DE PRECIPITER LA VICTIME DANS LE VEHICULE ET LE TEMPS DE D'ACHEVER N'AS PAS PRIS DU TEMPS DONC C'ETAIT PLANIFIE PAR CONSEQUENT, DOLY EST LE COMMANDITAIRE, LE GARDE DE COURS EST L'EXECUTANT ET LE CHAUFFEUR ET LE COAUTEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 01.11.2019 à 09:34
Avec des individus comme Dolly Makambo, le gouverneur et vice-gouverneur du Kongo central Atou Matubuana et Justin Luemba, et tant d'autres médiocres de sa famille politique Fcc, Kabila Joseph alias Kanambe Hippolyte veut revenir au pouvoir en 2023! Si les électeurs sont seulement ces canards boiteux du Pprd et Fcc, cela pourra être possible. Mais les électeurs c'est le peuple congolais déjà séduit et acquis pour Fatshi Béton! Dommage pour ces médiocres impénitents du Pprd!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 01.11.2019 à 09:28
Dolly Makambo n'a pas été en mesure de contrôler un agent de l'ordre mis à disposition pour sa sécurité. Il est responsable. Comment peut-il justifier la présence de ce policier au centre de santé, à son insu? Il a responsable et doit subir la rigueur de la loi. Il était imbu de lui-même!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 01.11.2019 à 09:25
Makambo est un crâneur kanambérisé qui doit croupir en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 01.11.2019 à 09:10
DOLLY MAKAMBO voilà les makambos maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Messe ce vendredi en mémoire des victimes des marches du CLC
left
Article précédent Code minier, Inga et Artemesia: les 3 fronts de lutte contre les lobbies étrangers ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance