Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : « La hausse des prix de denrées alimentaires risque de déboucher à une implosion sociale », prévient Alidor Numbi

2019-11-01
01.11.2019
Economie
2019-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/hauseprix.JPG -

La hausse des prix de denrées alimentaires affecte les différentes couches de la population de la ville de Mbuji-Mayi. Les députés provinciaux disent être menacés par la population à la suite de la flambée des prix de denrées de première nécessité. Le mardi 29 octobre, ils se sont réunis au siège de l’organe délibérant pour demander à l’exécutif provincial de s’investir pour résoudre les problèmes de la population.

Dans cette déclaration, lue par le député provincial Alidor Numbi wa Kapuya, les députés parlent d’une misère sans précèdent qui risque de déboucher à une implosion sociale.

Ils demandent pour ce faire au gouvernement « d’user de tous les moyens à sa disposition, afin de soulager sans délai la population en lui assurant une vie meilleure. »

Par ailleurs, ils invitent le gouverneur de province à « s’assumer en jouant pleinement le rôle de chef de gouvernement provincial avant qu’il ne soit trop tard ».

Réagissant à ces propos, le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba, demande à la population de garder son calme et de se lancer dans les travaux des champs:

« Nous prenons des dispositions rapides. Nous demandons à la population de faire les travaux champêtres pour garantir notre sécurité alimentaire, protéger notre province et que nous ayons de la nourriture en abondance. Ils disent que je ne fais rien, c’est eux qui ne voient pas de ce que je fais. S’il y a rareté de maïs, nous nous investissons pour que la population trouve de l’emploi, parce que si vous n’avez pas du travail, même si le bol de maïs coûte 1000 francs, comment allez-vous l’acheter ?»

 


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assassinat de Belvis Nkuku Ilo: « nous prenons des mesures pour que ceci ne se reproduise plus», G. Kankonde
left
Article précédent Journée sans moto : les conducteurs réclament la suppression de la brigade policière « Ujana »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance