Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Code minier, Inga et Artemesia: les 3 fronts de lutte contre les lobbies étrangers ?

2019-11-01
01.11.2019
Economie
2019-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/inga_barrage_vue_aerienne_19_0214.jpg -

Dans l’objectif d’accentuer leur mainmise sur les potentialités et les richesses de la République Démocratique du Congo, les grands groupes de pressions internationaux qui, jusque-là, considèrent notre pays comme leur chasse gardée, sont passés à l’offensive ces dernières semaines. Sur ce plan, la République Démocratique du Congo fait  actuellement face à trois fronts.

Le premier combat concerne la plante connue sous le nom d’Artémisia. En effet, un de nos jeunes médecins, le Docteur Jérôme Munyangi a été mis en difficulté à cause de son dynamisme dans la promotion de cette plante qui guérit de la malaria. La seconde bagarre est celle du Code minier, lequel, après une longue et épique lutte contre les miniers étrangers opérant dans notre pays, est entré en vigueur en 2018, suite à sa promulgation par le Président honoraire, Joseph Kabila Kabange. La troisième attaque vient d’être relancer, depuis Bruxelles et New York, par le Groupe d’études pour le Congo à propos de la construction du site hydroélectrique d’Inga dans la Province du Kongo Central. Il s’agit ici des véritables affronts. Comment vont réagir nos autorités ?

Le sens du combat pour la liberté.

Le combat pour la libération du Congo, que nous menons ensemble depuis l’arrivée des colonisateurs sur nos terres, ne vise pas seulement une indépendance de façade, mais une véritable rupture des liens de subordination économiques devant entraîner des changements conséquents dans la qualité de vie des Congolais. C’est à cela que pensait Simon Kimbangu lorsqu’il déclarait en 1921 : « Moto moyindo akokoma mondele, mondele akokoma moto moyindo ». C’est ce que le chanteur-guitariste Adou Elenga voulait signifier dans sa célèbre chanson ATA NDELE. C’est bien pour la cause de la liberté, bien sûr, mais aussi, et surtout, pour l’amélioration de nos conditions de vie que les pères de l’indépendance avaient pris le risque énorme d’affronter, dans des conditions difficiles, un système colonial cent fois plus avisé et mieux armé qu’eux.

Le mépris dans lequel nos ancêtres ont été tenus par les participants à la Conférence de Berlin en divisant l’Afrique sans les africains ; la violence et la ruse avec lesquelles l’explorateur Stanley et ses comparses ont obtenu la soumission feinte de nos populations, témoignent de la volonté de domination qui animait nos envahisseurs. Que dire alors de mains coupées par les cruels envoyés du Roi Léopold II de Belgique pour améliorer le rendement des ramasseurs de caoutchouc ?  Le combat pour la libération est certes politique, mais doit avoir un poids économique prépondérant.

Les méthodes sont-elles apparemment moins brutales aujourd’hui, mais le schéma de base reste le même, à savoir : soumettre pour l’exploitation de l’homme par l’homme et le profit.

Les sacrifices consentis.

Que Patrice Lumumba soit mort assassiné par un Belge, sur le sol du Katanga, alors dominé par une société de la même nationalité, l’Union Minière du Haut Katanga, est un symbole fort qui devrait nous rappeler constamment le sens véritable du combat de l’héros national. Ce crime, sa cause, le lieu du forfait et le mode opératoire révèlent, non seulement le mépris dont nous sommes objet, mais aussi, le degré de voracité et de violence que les puissances peuvent mettre en œuvre pour s’emparer de ce qui ne leur appartient pas.

Mobutu Sese Seko, malgré tout ce que l’histoire lui reprochera, avait essayé à sa manière de reprendre notre patrimoine par la nationalisation de l’Union Minière du Haut Katanga et la création de la Gécamines. Les Congolais n’ont pas oublié ses prises de positions sur l’indépendance économique. Rappelons ici que la Zaïrianisation, de triste mémoire, était en fait une tentative ratée de reprendre en main des secteurs importants de l’économie nationale.

Mzee Laurent Désiré Kabila a été assassiné à Kinshasa par ceux qui craignaient sa tranchante volonté de contrôler les richesses de la nation et surtout de ne jamais  trahir le Congo.

Joseph Kabila Kabange que certains pensaient pouvoir manipuler aisément, en raison de son jeun’ âge lorsqu’il arrive au pouvoir, se montrera radical quant à la défense de la souveraineté du pays et de ses intérêts. C’est ce qui explique toutes les campagnes hostiles dont il a été victime, parfois sur le plan militaire et bien souvent hypocritement sous le couvert de la défense des valeurs démocratiques et des droits de l’homme.

Jusqu’ici les velléités de domination ne se sont pas estompées. Nos dirigeants, chacun à sa façon et selon sa capacité de refus de la soumission, s’y sont opposés.

Le temps des épreuves.        

Nous voici arrivé à une autre étape. Que va faire le Président Felix Tshisekedi face à ces récurrentes attaques ? La version congolaise de la controverse sur la plante médicinale Artémisia, le refus des miniers internationaux de payer chez nous le niveau de fiscalité qu’ils acceptent partout ailleurs, et enfin l’outrecuidance impérialiste de vouloir contrôler le marché de l’énergie électrique chez nous sont les nouveaux visages du combat.

Voici venu le temps de l’épreuve. Le fils du Sphinx de Limeté va-t-il, comme le souhaitent ses partenaires du FCC dans la coalition gouvernementale, demeurer fidèle à l’esprit des pères de l’indépendance que son prédécesseur Joseph Kabila Kabange a si bien incarné ? C’est l’espoir objectif du peuple congolais. 

L’Artémisia contre la malaria.

Notre compatriote, le Docteur Jérôme Munyangi, qui symbolise ce combat en RDC, n’a pas découvert cette merveilleuse plante utilisée dans la médecine chinoise depuis des siècles. Mais grâce à son action sur place en RDC, il permet déjà à nombre de nos compatriotes du Maniema de se soigner avec cette plante, sans se ruiner au profit des grands groupes pharmaceutiques qui contrôlent et dominent le marché que crée le paludisme dans notre pays. Ce savant congolais est actuellement en difficulté ; et pour crime : avoir, après examens et démonstrations, convaincu nos compatriotes qu’il était possible de guérir cette pandémie assassine sans forcément engager des fortunes. 

Et pourtant, la malaria tue des centaines de milliers de nos compatriotes chaque année et empêche un nombre encore plus élevé de travailler, donc de prendre part au développement du pays. C’est absolument une priorité nationale. Le gouvernement ne devrait-il pas s’emparer de cette question, protéger notre compatriote et faciliter officiellement la promotion de sa thérapie ? Il est encore possible d’agir.

Le Code minier et le contrôle de nos mines.

En ce mois d’octobre 2019, le patron de Kibali Gold Mine, Monsieur Mark Bristow  est passé à Kinshasa se réjouir de la bonne marche de ses affaires en RDC. La production  de sa mine congolaise a battu des nouveaux records de production. La prévision de production de 750 000 onces d’or  pour cette année sera largement dépassée. Et pourtant, le millionnaire persiste dans son combat pour amener les autorités congolaises à renoncer aux avantages acquis par la révision du Code minier de 2018. D’après un article  de deskeco.com,  le patron de Kibali Gold Mine  vante le fait que sa société aurait « déjà entamé des échanges avec le nouveau gouvernement de la R&eac


L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.11.2019 à 21:15
LUSTRATION DE L INCOMPETENCE de TSHILOMBO qui a dit en conseil de ministres, miser sur les recettes internes( PLUS SUR LES 85 MILLIARDS PROMIS ? Les recettes internes signifient SURTAXATION des opérateurs et citoyens NON NON ET NON il faut travailller sur la balance des paiements et termes de léchange avec l extérieur je sais que cela est trop haut pour THILOMBO mais au moins KAMERHE ,JOLINO MAKEKELE;BAUDOIN MAYO et BILLY KAMABALE eux comprennent ce que cela veut dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 01.11.2019 à 18:46
KATUMBI n'est pas un homme d’état qui pourra sauver notre pays,il est un commerçant juif que les congolais doivent mettre en tête c'est le même genre de kabila et Felix qui ramasse de différents genres de professeurs ,docteurs et maîtres lui-même n'a pas étudié si ces gens sont dans l'erreur ,lui le chef ne peut rien vérifier Tous les maux de ce monde n'oubliez pas c'est les juif(SORIANO katumbi).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 01.11.2019 à 17:40
mes chers compatriotes,je crois que le peu de temps que MZEE a passé au pouvoir doit nous faire raisonner il avait refusé les argent de ces escrocs de multinationaux Prenons un projet ambitieux jusqu'à sa finition pour lancer un autre que de prendre tous à la fois Les sénégalais ont progressé avec les taxes internes et maintenant ils ont le pétrole et le gaz il sont entrain de former les propres fils dans chaque domaine pourquoi pas nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.11.2019 à 17:01
Ce n'est pas pour rien si Moise Katumbi fait sa tournee a l'Est du pays et qu'il tient de lorgner les richesses et les ressources de ce cote-la! Katumbi a des amis! Dans mes multinationales Et il fait sa ronde! Pour preparer le terrain Au gouvernement du Congo d'etre vigilent Voila pourquoi j'ai dit comment la derniere bataille politique se fera! Car elle de fera dehors du parlement! Les forces politiques du Congo veillent au grain et le moment venu, passeront a l'attaque des que ces lobbys etrangers voudront faire un dernier sursaut! Les gens sont vigilents, tres vigilents meme! Et on sait pourquoi Katumbi fait sa tournee a l'Est! Car il voit les potentialites qu'il essaiera de rapprocher avec ces amis etrangers des lobbys Bien que ca echouera, mais qu'on reste vigilents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.11.2019 à 16:52
Je suis entierement, d'accord! Avec l'article. Totalement! En ce qui concerne Kibali Gold: il est temps de revoir le type de partenariat que notre pays a contracte avec cette multinationale. Et on va le faire! Le code minier ne sera pas revise aussi. Et Inga Son projet et son application necessiteront encore du temps et d'autres financements que pourra controler la RDC L'Artemesia Il n'y a pas que elle car le Congo possede pas mal de plantes qui guerissent des maladies que les medicaments des mundeles ne curent point! En tout cas pour Kibali: on va revoir son cas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:21
Moi je pense que il nous faut réduire le prima des mine sur notre économie à travers le développement de l'agriculture. Nos prédateurs savent que nos autorités ne rêvent que sur les mines alors que nous n'avons même une usines de traitement au pays Donc si les autorités actuelles peuvent mettre l'agriculture en avant plan, cela va nous nourrir et nous allons accroître nos exportations, le secteur minier sera comme un appui Le Congo ne sera jamais développé par les mine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:19
Du coté énergétique, comme nous n'avons pas d'argent, l'on peut d'abord multiplier le développement des micro et mini barrages à travers le pays et on verra avec INGA III après. C'est possible de le faire s'ils mettent du sérieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:16
Moi je pense que il nous faut réduire le prima des mine sur notre économie à travers le développement de l'agriculture. Nos prédateurs savent que nos autorités ne rêvent que sur les mines alors que nous n'avons même une usines de traitement au pays Donc si les autorités actuelles peuvent mettre l'agriculture en avant plan, cela va nous nourrir et nous allons accroître nos exportations, le secteur minier sera comme un appui Le Congo ne sera jamais développé par les mine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:30
C'est bête tout ce qui s'écrit ici et se commente. C'est un peu comme ce principe de ventre ses meilleurs fruits, légumes, haricots etc à l'étranger pour produire des devises qui vous permettront d'avoir des produoduits manufacturiers etc. L'Afdl qui a pillé le pays pendant plus de 20 ans et s'est créé des oligarchies avec des millions planqués se cherchent des trucs comme Inga pour blanchir leur magots au maximum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.11.2019 à 12:38
....va plutôt indirectement aider à leur fournir totalement de l'électricité en permettant le financement des multitudes d'autres petits barrages avec l'argent qu'on avait pas au départ et aussi faire plus en permettant la production dans les mines avec des effets sur l'économie et l'emploi non seulement au Congo mais dans plusieurs pays d’Afrique, avec un effet positif sur la pauvreté dans le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.11.2019 à 12:37
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que le Congo a bien d'autres projets pour servir le peuple Congolais en électricité et ils se réalisent d'ailleurs bien plus vite et le barrage d'Inga, bien que certes plus grand n’est qu'un projet parmi ces autres et la critique de la clé de répartition de son électricité ne doit donc pas être faite de ce fait de façon isolée sans penser à l'ensemble du réseau que possède le Congo. Ce que certaines personnes ne comprennent pas ou font semblant de ne pas comprendre à cause d'un certain agenda, est que Inga est ce projet qui même si il ne sert pas à couvrir totalement et directement les populations, va plutôt indirectement aider à leur fournir totalement de l'électricité en permettant le financement des multitudes d'autres petits barrages avec l'argent qu'on avait pas au départ et aussi faire plus en permettant la production dans les mines avec des effets sur l'économie et l'emploi non seulement au Congo mais dans plusieurs pays d’Afrique, avec un effet positif sur la pauvreté dans le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meurtre de Belvis Ilo: Dolly Makambo et cie devant la Haute Cour Militaire
left
Article précédent Kinshasa: un sujet indien arrêt à l’aéroport de Ndjili avec 1 million USD en liquide dans ses valises !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance