Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: un sujet indien arrêt à l’aéroport de Ndjili avec 1 million USD en liquide dans ses valises !

2019-11-01
01.11.2019
2019-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/ndjli_saisie_forte_sommes_19_02145.jpg -

C’est une rondelette équivalente à un million cinquante mille dollars américains que les services des frontières ont saisi, ce jeudi 20 octobre 2019 à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa. Ces billets de banque appartenant à un sujet indien, passager du vol Ethiopian Airlines à destination de Dubaï, ont été enfouis dans deux bagages en soute.

En effet, il s’agit d’un cas de violation flagrante du Règlement N°003/18 modifiant et complétant la réglementation du change du 28 mars 2014 qui a été signé ce 14 décembre 2018 par le gouverneur de la BCC, Deogracias Mutombo.

D’après cette mesure, « toute personne physique ou morale ne peut voyager sur le territoire national avec un montant en billets de banque des monnaies étrangères égal ou supérieur à 10 000 USD ou son équivalent en d’autres monnaies étrangères. »

Dans le cas d’espèce, ce sujet indien viole l’alinéa 2 du premier article du règlement sus évoqué qui l’obligeait à recourir à un transfert bancaire de la somme excédant les 10 000 USD.

Vu qu’il s’agit visiblement d’une tentative de transfert illicite de fonds privés de la Rd Congo vers l’étranger, ces espèces sonnantes et trébuchantes ont fait l’objet d’une saisie. Cet acte va également entrainer l’imposition de pénalités et, dans le pire des cas, la confiscation.

« Tout contrevenant aux présentes dispositions est passible des pénalités prévues par les tarifs et conditions des opérations de la Banque centrale du Congo », stipule l’article 3 du Règlement.

Dans tous les cas, ce sujet indien devrait justifier auprès des services de la Douane et de Migration l’origine de ce fonds sans oublier les différents intervenants du présumé réseau de passeurs des fonds liquides aux frontières congolaises.

A ce stade, des enquêtes approfondies sont lancées en même temps que l’audition de la personne interpellée se poursuit.

Cette exigence de limitation et de déclaration règlementée par la Banque centrale du Congo (BCC) poursuit un triple objectif permettant au Gouvernement congolais à s’acquitter des tâches suivantes : (1) enquêter sur les infractions liées au blanchiment d’argent et au financement des activités terroristes et intenter des poursuites, le cas échéant ; (2) réagir à la menace que représente le crime organisé ; (3) et respecter les engagements pris à l’échelle internationale pour lutter contre le crime transnational.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.11.2019 à 10:53
Sera-t-il le cas aussi pour les 15 millions de RÉTROCOMMISSION? Car il semble que nos SOEURS SONT EN TRAIN DE PARTIR DE LA RDC VERS L'EUROPE(surtout), mais aussi vers l'AMÉRIQUE DU NORD avec des SOMMES ÉNORMES, venues peut-être des RÉTROCOMMISSIONS! Est-ce faux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.11.2019 à 19:51
ATTENTION ATTENTION !!CE Règlement N°003/18 sur la réglementation du change du 14 décembre 2018 est il AUSSI valable pour Mr TSHILOMBO ? Si oui, avec le recrutement et l'utilisation de mercenaire étrangers ( sous couvert de pilotage D ANTONOV72 ; encore deux forfaitures prévus et sanctionés par l article 165 de la CONSTITUTION qui avec pleins d'autres amènent tout droit TSHILOMBO vers la destitution en JANVIER 2020Q.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 01.11.2019 à 12:58
Liked this part of @Salima's post:" On espère que l'indien n'est pas juste ce commerçant illettré qui va juste acheter sa marchandise cash à dubai et revenir avec à Kinshasa et il n'a point confiance aux banques. Il donne en tout cas l'air d'être ce type de sous-caste indien sans éducation et juste un débrouillard chanceux mais malheureusement sans respect des lois des lieux où il opère".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 01.11.2019 à 12:57
Mes prédécesseurs, nous pouvons beau parler de l'application de la loi ou que sais-je encore, tant que la majorité d'autorités congolaises/RDC se réjouissent du partage du butin après avoir réalisé un coup de filet noble (la nuit et le jour ne se ressemblent pas). VIVE LA RETROCOMMISSION, COMMISSION ET POURCENTAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 01.11.2019 à 12:03
C'est dans la mentalité des ces gens J'ai travaillé avec un Directeur Financier qui retirait presque chaque semaine 40 000$ en banque pour le garder à la caisse, et au moment de la comptabilité, il y avait une caisse parallèle càd avec solde théorique faussé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 01.11.2019 à 11:56
Coup de chapeau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.11.2019 à 11:08
On espère que l'indien n'est pas juste ce commerçant illettré qui va juste acheter sa marchandise cash à dubai et revenir avec à Kinshasa et il n'a point confiance aux banques. Il donne en tout cas l'air d'être ce type de sous-caste indien sans éducation et juste un débrouillard chanceux mais malheureusement sans respect des lois des lieux où il opère. Les généraux rêvent déjà d'y soutirer 15% de retrocommission et donc 105 milles dollars. Que viva la republica bananeira !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.11.2019 à 10:59
Quand Félix a parlé de 40 milliards de dollars qui ont disparu du pays depuis 2010, et bien en plus de 15 millions de retrocommissions, en voilà 1million cinquante milles $ et la série continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.11.2019 à 10:45
Le jeune frère de MATATA PONYON etait plusque cet Indien avec des Millions de Dollards, OU est-il ??? Cet Indien n'est qu'un element que un des mediocres a utilise'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 01.11.2019 à 10:31
espérons que cet indien va subir la rigueur de la loi espérons puisque chez nous souvent c est des beaux discours la journée et la nuit on se partage le butin au detriment du tresor public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC aux Congolais Rw @FZVVLEM   Message  - Publié le 01.11.2019 à 10:29
Ce bien fait, et ceux de $15 millions? Quand est ce que on va les arratés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Code minier, Inga et Artemesia: les 3 fronts de lutte contre les lobbies étrangers ?
left
Article précédent Meurtre du conducteur de moto taxi sur Kabinda : le policier condamné à la peine capitale

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance