Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Voyage en avion, toute saisie d’argent excédant 10 000 USD entraîne trois conséquences

2019-11-01
01.11.2019
2019-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/argent_saisie_aeroport_ndili_19_021456.jpg -

Primo, le paiement des pénalités allant jusqu’à plus ou moins 50% du montant saisi. Secundo, le virement du solde dudit montant dans un compte bancaire du propriétaire. Tertio, l’infraction peut, le cas échéant, conduire à une enquête sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

C’est ce que prévoit la règlementation congolaise en cas de saisie d’argent de tout passager voulant voyager avec un montant excédant 10 000 dollars américains.

Partant du dernier cas en date de la saisie de 1,05 million USD ce jeudi 31 octobre 2019 à l’aéroport international de Ndjili, le sujet indien pourrait perdre environ 500 000 USD de l’argent qu’il a dissimulé dans ses bagages en violation flagrante des textes légaux et règlementaires en la matière.

Le revenu de ces pénalités (500 000 USD) sera versé au Trésor public après déduction d’une quotité au titre de prime en faveur des services intervenants conformément à une instruction de la Banque centrale du Congo (BCC).

Le contrevenant sera par la suite contraint d’indiquer son compte bancaire sur lequel les services de l’Etat vont procéder au dépôt de la somme restante, soit environ 500 000 USD.

Toutefois, si ses explications sur l’origine de ces fonds ne sont pas traçables ni convaincantes, les services de l’Etat se verront dans l’obligation d’ouvrir une enquête sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

La saisie dont fait l’objet ce sujet indien en Rd Congo devrait interpeller d’autres voyageurs qui s’évertuent encore à se déplacer avec de l’argent liquide dépassant le plafond édicté par la norme internationale.

Il y a une année, deux opérateurs économiques congolais ont été interpellés par la douane éthiopienne pour transport illégal d’argent liquide. Ils avaient dans leurs bagages de sommes interdites.

Par ailleurs, la Réglementation de la BCC consacre une exception pour les voyages en avion vers les localités dépourvues de points d’exploitation de banques commerciales, d’autres institutions financières habilitées ou d’elle même.

Dans cette hypothèse, le voyageur est astreint à l’obligation de faire une déclaration auprès des services de la Douane ou à défaut auprès de ceux de Migration au départ et à l’arrivée, en justifiant l’origine et la destination.

Eric Tshikuma
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 01.11.2019 à 15:56
les indo pakistanais les chinois les libanais ils sont tout permis au Congo ils font ici ce qu'ils n'oseraient pas chez eux ils traitent nos compatriotes qui sont à leur services de facon inhumaine aucune suite à leur revendication mais ces asiatiques se trainent avec un million enfouis dans des valises c'est certain que ce n'est pas la premiere fois s'il l'a fait ce que d'autres le font aussi et peut etre meme que c'est juste un passeur le propriétaire c'est un congolais j'espere qu'in va etre puni et subira une corrction à la hauteur de son acte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 01.11.2019 à 15:56
Mes prédécesseurs, ce sont de petits dossiers mais tous les trafics illégaux à la frontière entre la RDC et les pays voisins (aucunes autorités ne crient à l’arrestation) pourtant, plusieurs milliards de dollars qui doivent servir la RDC échappent au contrôle (QUEL PARADOXE ?). Le jour où nous aurons quelqu’un qui sait taper du poing sur la table, là la RDC est sauvée. Pour l’instant nous tâtonnons en matière de contrôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:45
Prélever d'office 50 % à titre de pénalités parait excessif, surtout si l'origine des fonds est retraçable. Au cas contraire, on devrait même saisir tout le montant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.11.2019 à 12:49
...qui certainement vont avoir un impact négatif sur ses activités légales et les emplois qu'ils donne aux nationaux et la République ne gagnera pas là où ses nationaux se retrouvent au chômage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.11.2019 à 12:44
Ailleurs (1) on commence par identifier l'individu. Est-il légal ou illégal dans le pays? S'il est résident légal dans le pays, qui il est dans le pays? Un fonctionnaire? Sans emploi défini? S'il est résident légal et il a une occupation légale, cette occupation a-t-elle avec trait au commerce? Quel genre de commerce? Important/export,etc? Et la grosse somme en sa possession, est-elle traçable à son commercequotidien? Non? C'est un blanchisseur d'argent? Si la somme est traçable à son commerce et son activité ne souffre d'aucun soupçon d'être illégale et il paie ses taxes et ses charges sociales etc, on ne va pas lui prendre d'office 500 mille dollars qui certainement n'iront même pas dans les caisses du trésor. Si l'on ruine ainsi son activité commerciale légale et en conséquence ses employés perdent leurs emplois de subsistence, qu'aura gagner la république?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 01.11.2019 à 12:33
tres bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meurtre du conducteur de moto taxi sur Kabinda : le policier condamné à la peine capitale
left
Article précédent Meurtre de l'AG de Vijana : Néhémie Mwilanya exige toute la lumière et que les responsabilités pénales individuelles soient établies

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance