Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Validation du critérium de l’organisation des enseignements du 3ème cycle en RDC

2014-11-14
14.11.2014 , Kinshasa
Société / Science & env.
2014-11-14
Ajouter aux favoris

Les participants à la session extraordinaire des conseils d’administration des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) tenue du 10 au 12 novembre à Kinshasa, ont validé le critérium de l’organisation des enseignements du 3ème cycle en RDC élaboré par deux consultants, national et international, à savoir : les Pr Bernard Lututala de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et Kabule  Weva de l’Université de Moncton (Canada).

Ces critères contiennent les axes liés au profil, à l’organisation et à la gouvernance de l’établissement ; aux objectifs, missions et finalité de l’établissement et de la filière visée.  L’établissement de l’ESU ou la filière pouvant organiser ce 3ème cycle devra disposer de 5 professeurs qualifiés et permanents en faisant aussi recours aux  professeurs visiteurs qualifiés. La disponibilité des infrastructures, des équipements didactiques, des ressources financières, de l’environnement et culture spécifiques ainsi que de la qualité des étudiants visée par ce programme du 3ème cycle, sont autant d’axes de ce critérium.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’ESURS, le Pr Tingu Yaba Nzolameso, point focal de ces assises, a indiqué que le mandat et la mission confiés aux conseils d’administration  et aux consultants par le gouvernement étaient d’analyser les textes juridiques régissant l’organisation des enseignements du 3ème cycle en RDC, de relever les défis actuels pour la formation de qualité selon les standards internationaux, d’analyser la situation actuelle en perspective de la mise en application de la loi-cadre du 11 février 2014 de l’enseignement national, de proposer un critérium de sélection des établissements et filières d’études pouvant organiser les enseignements de ce 3ème cycle.

La finalité de ce critérium, a-t-il dit, sera d’identifier et de sélectionner des établissements et filières d’études pouvant organiser ces enseignements du 3ème cycle, suspendus il y a deux mois par le gouvernement jusqu'à nouvel ordre, à l’exception des trois universités traditionnelles. Il a salué le travail réalisé par les participants en indiquant que l’identification et la sélection des établissements et de ces filières se feront de novembre en décembre 2014 en vue de permettre au gouvernement de rouvrir ce cycle d’études d’ici le 23 décembre 2014.

C’est vous qui le dites :
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avocat et élu du Peuple, le député Francis Kalombo accusé de « rébellion »
left
Article précédent Un enfant rejoint sa famille à Kananga huit ans après son enlèvement

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance