Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kikwit : plus de 2000 personnes vivent avec le VIH/Sida, le PNMLS sensibilise

2019-11-01
01.11.2019 , Kikwit, Kwilu
Provinces
2019-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/1-3/pnmls_sensibilisation_vih_sida_kikwi_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Depuis le mois d’octobre dernier, le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), antenne de Kikwit dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), est à pied d’œuvre pour sensibiliser la population pour que la prévention concernant le Vih/Sida émerge et que la propagation du virus aille au rabais.

Cette fois-ci la sensibilisation concerne 100 agents commis à la construction des bâtiments scolaires afférents au PDU (Programme de développement urbain) avec l’appui financier de la Banque mondiale.

«Il faut retenir que cette ville de Kikwit est parmi les zones rouges en matière de Vih/Sida et les IST (maladie sexuellement transmissibles) dans notre province du Kwilu. Actuellement plus de 2000 personnes vivent avec le Vih/Sida dans cette ville dont plus de 50 pourcent sont des femmes et des jeunes», explique Urbain Bwasele, secrétaire exécutif du PNMLS Kikwit.

Il affirme que c’est la vie de toute une population de quatre communes qui est mise en danger si l’on ne fait pas attention.

Trois sites sont retenus pour cette phase : l’institut Kangulumba dans la commune de Lukolela ; l’école primaire 2 Sainte Monique Kanzombi dans la commune de Lukemi ; et l’école primaire Vukana dans la communen de Nzinda.

«Ceux qui sont sensibilisés sont essentiellement des jeunes dont l’âge varie entre 18 et 25 ans, travailleurs qui sont payés par la Banque mondiale. Il y a des célibataires parmi eux qui se livrent à une vie sexuelle sans contrôle. Beaucoup n’aiment utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels avec des partenaires filles circonstancielles», argumente Eric Lunzamba, assistant technique au PNMLS Kikwit.

Selon lui, cet acte les expose dangereusement et la porte de la contamination est grandement ouverte.

Il ajoute que l’argent reçu de leurs payements risquent de devenir un mauvais maître. «Raisons pour lesquelles les acteur du PDU nous ont invités à sensibiliser ce public cible».

Cette sensibilisation se fait quelques fois à l’aide des ‘’boites à images’’ et elle est couplée au dépistage volontaire du Vih/Sida. Cette activité va se poursuivre durant ce mois de novembre 2019.

«Lors de cette sensibilisation, nous mettons un accent particulier sur les modes de transmission et les moyens de prévention contre le Vih/Sida et les IST», renseigne Assassa Sarra, un des sensibilisateurs du PNMLS Kikwit.

L’activité se tient en présence d’une femme environnementaliste de la mission de contrôle du CCU, une des structures partenaire du PNMLS Kikwit, Belinda Mulu.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.11.2019 à 00:28
UNE MALADIE QU'ON A DÉCOUVERT AU USA CHEZ LES DROGUÉS, AU DÉBUT LE NOM SIDA N'EXISTAIT PAS, C'ÉTAIT ( GRID) LORSQUE CES CES HOMOSEXUELS SE SONT RÉVOLTER C'EST PAR LÀ QUE QU'ILS ONT CHERCHÉ À CHANGER CE NOM, ALORS GRID EST DEVENU SIDA (syndromes dimino déficience acquis ) les africains to fungola miso, jusqu'à quand nous allons continuer à être roulé pour faire le bonheur des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.11.2019 à 00:09
VOUS DEVEZ SAVOIR DÈS AUJOURD'HUI QU'IL Y A 66 RAISONS POUR ÊTRE SERO POSITIVE SANS ÊTRE ATTEINT DU SIDA, DÈS TU ES DÉCLARÉ SERO POSITIVE CHERCHE PLUTÔT À MANGER LES RECETTES QUI CONTIENNENT DES ANTIOXYDANT POUR RÉGULARISER TON SYSTÈME IMMUNITAIRE, BOIRE DE L'EAU PURE, MÊME LA GRIPPE PEUT AUGMENTER LES ANTI CORPS, IL FAUT D'ABORD COMPRENDRE QU'IL Y A 66 RAISONS QUI AUGMENTENT LES ANTICORPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.11.2019 à 00:01
Une fois la personne est déclaré sero positive automatiquement il devient malade, mes frères et soeurs vous devez savoir que des que tu es déclaré sero positive ne vous précipite de prendre les rétrovirus, une fois que tu commences à prendre ces rétrovirus c'est là où la vrai maladie commence, il y a deux raisons qui tu les gens avec soit disant sida : 1 la psychologie et les rétrovirus point barre, vous avez déjà vu dans un microscope électronique détecté ce soit disant virus du sida, pourquoi en Angleterre on accepte pas ce soit disant le teste de sida juste parce que sa fiabilité est mis en doute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.11.2019 à 23:52
La tuberculose peut te rendre sero positive parce que les anticorps se multiplient pour lutter contre la maladie mais quand tu arrives à l'hôpital on te déclare directement malade, les vaccins est aussi l'une des causes, sur 66 causes qui multiplie les anticorps les gens ne prennent en compte celà, seulement les sida, pourquoi vous tuez les gens gratuitement comme ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.11.2019 à 23:46
La propagation du sida en Afrique se fait par les médias, ce qui est bizarre toutes les maladies aujourd'hui n'ont plus un autre nom, toutes les maladies s'appellent aujourd'hui sida, 2000 personnes dont vous avez collé le Sida s'ils arrivent en Australie sont sero négatif, il y a pratiquement 66 raisons d'être sero positive, une femme enceinte peut-être sero positive sans être atteint du sida, il y a plusieurs circonstances qui peuvent rendre une personne mais être malade et à un moment les anticorps redeviennent normal, vous tuez les gens avec les rétrovirus, vraiment pourquoi les africains sont toujours ignorants vraiment. La tuberculose peut te rendre sero positive parce que les anticorps se multiplient pour lutter contre la maladie mais quand tu arrives à l'hôpital on te déclare directement malade vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « 90% des tuberculeux soumis au traitement en RDC ont été guéris, mais beaucoup reste à faire » (Dr Michel Kaswa)
left
Article précédent Goma: réception de 11 000 doses du deuxième vaccin « Jonhson&Jonhson » contre Ebola

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance