Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi à Bunia: Ensemble disons « Stop tribalisme »

2019-11-02
02.11.2019
Provinces
2019-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/katumbi-moise-meeting-a-bunia.jpg -

En meeting populaire à la tribune officielle de Bunia, chef-lieu lieu de la province de l’Ituri ce vendredi 01 novembre, le président de la plateforme « Ensemble pour le changement », a déploré les atrocités perpétrées contre la population principalement en territoire de Djugu et Irumu.

Moïse Katumbi a demandé à la population de répondre à tous les politiciens demandant les nouvelles de l’Ituri que les choses vont mal.

« Que ça soit ministre ou qui que ce soit, dites leur que les nouvelles sont mauvaises en Ituri car les gens sont entrain d’être tués. C’est quand il y aura sécurité, emplois, route, courant et autres que nous parlerons de bonnes nouvelles », a-t-il lancé.

Ensemble disons « Stop tribalisme »

L’ex-gouverneur du Katanga a axé son discours sur la lutte contre le tribalisme en Ituri. « Vous devez dire stop au tribalisme si vous voulez voir cette province se développer. Accepter de vivre avec tous les Congolais. Qu'ils viennent de l'ouest, du sud ou du nord, ce sont vos frères », a-t-il affirmé. « En stoppant le tribalisme, nous allons faire avancer notre cité, nous aurons des investisseurs qui viendront créer des emplois chez nous. Et sans la paix, il n'y a pas d'emplois. L'argent n'aime pas les bruits, je vous en supplie », a-t-il rencheri. 

Dans son adresse, Moïse Katumbi Chapwe déplore la présence de plusieurs déplacés de Djugu en ville de Bunia après avoir fui l’insécurité dans leurs milieux de vie. A cet effet, il a promis de mener un plaidoyer en faveur du retour d’une paix durable à Djugu pour permettre le retour de toutes ces personnes déplacées et a appellé le gouvernement congolais ainsi que la communauté internationale à s’impliquer pour résoudre cette question d’insécurité en ituri. « On ne peut pas être déplacés dans son propre pays, c’est inconcevable », lance Moïse Katumbi.

Par ailleurs, le président d'« Ensemble pour le changement » a dénoncé la tracasserie militaire et policière dont sont victimes les populations sur différents axes routiers, ce qui ne facilite pas la bonne circulation des personnes et leurs biens.

Au plan politique, M. Katumbi n’a pas manqué d’évoquer la création très prochaine de son parti politique et a invité les ituriens à y adhérer massivement.

VISITE À L’ORPHELINAT SAINT KIZITO

 

Juste après la tenue de son meeting, Moïse Katumbi s’est rendu à l’orphelinat Saint Kizito géré par les sœurs de la charité maternelle, un établissement qui héberge des enfants non accompagnés ou ceux affectés par les violences armées.

Sur place, une enveloppe d’argent, dont le montant n’a pas été révélé à la presse, a été remise aux gestionnaires en vue d’appuyer l’alimentation de plusieurs dizaines d’enfants qui y sont accueillis.

Autre visite attendue, c’est celle qu’il pourrait effectuer au site des déplacés de Djugu, accueillis dans la concession de l’hôpital général de référence ainsi que dans celle de l’institut supérieur pédagogique, ISP Bunia.

La suite de son programme ce samedi prévoit la tenue d’une conférence à l’intention de tous les cadres de sa famille politique avant de poursuivre des audiences avec différents couches de la population.
Déjà la soirée de vendredi, il a conféré avec les représentants de différentes communautés de l’Ituri, les chefs coutumiers et les notables de l’UNADI avant de recevoir l’ONG catholique Caritas impliquée dans la gestion des dons en faveur des déplacés de guerre .

Sauf changement de dernière minute, l’honorable Katumbi devrait quitter Bunia le même samedi pour se rendre à Kindu dans le Maniema.


Oriental Info / Dépêches de la Tshopo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.11.2019 à 21:15
Shaka et milord Kabengwa 03 /11. ...Le probleme tribale,regionale eeccc vont disparaitre quand nous auront des hommes qu' ils faut aux places qu"ils faut. Le peuple ne regarde pas celui qui lui donne du travail et a manger. Le tribalisme surgit chaque fois que nous supposons qu' un politicien agit mal ou a mal travaille. Donc l'homme qu'il faut a la place qu'il faut.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.11.2019 à 21:36
Moi j'ai étais traité à KIN plusieurs fois de rwandais par les taxi mans qui me provoqués sciemment parce que je parlais swahilis dans le taxis,une fois avec mon épouse un chauffeur avez refusez de me déposez près de chez moi bien que j'avais un bébé avec mon épouse,il pleuvait, le gars m'avait menacer traité de sale rwandais ,nous allons vous chassés bientôt de la RDC parce que je parlais swahilis avec mon épouse mais moi suis congolais comme un gars de l’Équateur ou de bandundu meme si je parle swahilis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.11.2019 à 21:30
MILORD KABENGWA: fait un tour sur you tube ,facebook pour vous rendre comptent du tribalisme et c'est pas les gens du Maniema,Sud Kivu, Nord, Kivu,katanga,haut congo qui ses comportent ainsi, d'ailleurs ils sont peu nombreux en occident comme demandeurs d'asile,moi je ne fait que répondre agacé par cette méchanceté gratuite de certains congolais envers d'autres qualifiés systématiquement des Rwandais dès qu'ils défendent leurs points des vues ou préférence en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.11.2019 à 21:11
LUSTRATION DE L INCOMPETENCE de TSHILOMBO qui a dit en conseil de ministres, miser sur les recettes internes( PLUS SUR LES 85 MILLIARDS PROMIS ? Les recettes internes signifient SURTAXATION des opérateurs et citoyens NON NON ET NON il faut travailller sur la balance des paiements et termes de léchange avec l extérieur je sais que cela est trop haut pour THILOMBO mais au moins KAMERHE ,JOLINO MAKEKELE;BAUDOIN MAYO et BILLY KAMABALE eux comprennent ce que cela veut dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.11.2019 à 20:54
TSHILOMBO lui sait QUI l a nommé et malgré parfois des tentations de se comporter comme un VRAI président et non un nommé à l'encontre des résultats des élections; malgré cela il voue une allégence servile au RAI*S KABILA PREUVE ? Supplications permanente des occidentaux pour levée des sanctions,AUCUNE mention d'une justice pour ROSSY MUKENDI; DECHADE KAPANGALA;ASSASSINAT experts de ONU,re ouverture du procès CHEBEYA ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.11.2019 à 18:45
Le problème de Hema et Lendu n'es pas tribale, mais culturel. Le meme problème Tutsi-Hutu au Burundi comme au Rwanda, mais transferé au Congo, oultre al problème éleveur , agriculteur. De meme le Kasai pillulent les sèminaires plus que n'importe quel province. Cela fait croire aux Kasaiens d'etre plus intelligents des autres jusqu'à prétendre qu'ils doivent diriger le Congo. Sont des vieilles vestiges nous enseigées par les Belges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.11.2019 à 14:50
vous êtes mes frères les bayakas je vous aiment mais je déteste votre dérive actuel vers le tribalisme,moi j'étais a massimanimba,Kenge,Kikwit ces des gens très accueillant mais ce la diasporas qui salie ces personnes merveilleux de Bandundu par leur position tranchée sur la politique en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.11.2019 à 14:45
c'est un message a FAYULU et les bayakas c'est eux qui excellent dans le tribalisme en RDC avec leurs alliés Bangalas, il suffit de se rendre sur facebook ,you tube pour le constaté,leur messages haineux et insultant,comme un muyakas qui se permis de déchiré publiquement le drapeau de la RDC au consulat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 02.11.2019 à 13:16
Une bonne sensibilisation, un bon message contre le tribalisme, coup de chapeau monsieur le Président d'ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.11.2019 à 12:04
Katumbi n'a rien dit de nouveau , par rapport a ce qui dit ou fait avant. Sont ces vieux problemes nous laisser par les colonisateurs emplifier par la misere, manque d' une reponse politique par les notables politiques et religieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.11.2019 à 10:57
Je suis d’accord avec Katumbi. Et je le répète une fois de plus à nos frères de ce forum: Hama , Shaka, Kalumba et Congolais Lamuka , il faut arrêter avec la banalisation du tribalisme dans vos propos. Je constate aussi que chez Lamuka, Bemba a condamné le tribalisme dans son meeting à Sainte Thérèse, Muzitu dans une interview et Katumbi vient de le faire à Bunia.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.11.2019 à 10:42
Partout dans le monde on forme d'abord un parti avec ideologie, programme et ambitions. Maintenant nous allons haranguer la foule mesurer sa popularite,jouer a la campagne electorale. A la fin du tour que va rester, pour le peuple rien pas meme la moindre idee sur le partie en gestation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.11.2019 à 10:28
Shaka a déclaré être de maniema. Peut être qu'il se rendra à kindu lui aussi attendre l'enveloppe bourrée de dollars que katumbi distribue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 02.11.2019 à 09:31
mais shaka qui livré chaque jour le message tribales qui haï les gens de Bandundu et de l'équateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 02.11.2019 à 09:24
mais shaka qui livré chaque jour le message tribales qui haï les gens de Bandundu et de l'équateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KISS KIBWE @XAL4HNS   Message  - Publié le 02.11.2019 à 07:35
WA MU BIBLE MOISE L'HOMME FORT DU MOMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi à Paris en VRP du « Congo Nouveau »
left
Article précédent Meurtre de Belvis Ilo : Le MLC exige que justice soit faite

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance